Flash

Warner et LEGO annoncent leur gamme de jouets connectés, sur les traces de Disney Infinity et Skylanders

lego_warner_brosLe groupe LEGO, s’est une nouvelle fois associé avec Warner Bros pour poursuivre son offensive dans le domaine du numérique. Les deux groupes ont annoncé la gamme LEGO Dimensions qui permettra de créer un nouveau pont entre jouets LEGO et l’univers vidéo-ludique.

LEGO Dimensions reprendra le modèle qui a fait le succès de la franchise d’Activision Skylanders : un jeu vidéo permettant d’interagir avec une gamme étendue de jouets connectés via la technologie NFC. Concrètement, les figurines LEGO Dimensions seront équipées d’une puce NFC et pourront apparaître directement dans le jeu une fois en contact avec un socle NFC spécial relié à une console de jeux. Edité par Warner Bros Interactive, le jeu sera disponible sur 5 consoles (PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U)  à partir du 29 septembre 2015.

Il ne s’agit pas du premier partenariat entre Warner et LEGO, puisque le studio Traveller’s Tales Games (propriété de Warner) a déjà développé une vingtaine de jeux sous la marque LEGO, dont plusieurs adaptations de franchises Warner. Néanmoins, ce nouveau produit marque une nouvelle étape puisque désormais les figurines et les briques LEGO physiques pourront être associées directement avec le jeu vidéo.

Avec LEGO Dimensions, Warner et LEGO vise le marché très lucratif du jouet connecté. Trois acteurs d’importance sont déjà positionnés avec succès sur ce créneau : Activision avec sa gamme Skylanders, Disney avec Disney Infinity et Nintendo avec la gamme Amiibo. La seule gamme Skylanders a généré plus de trois milliards de dollars de chiffre d’affaires depuis son lancement en 2011.

Pour Warner Bros, il s’agit également de faire vivre et d’exploiter efficacement ses franchises les plus fortes à la fois dans le domaine vidéo-ludique et sur le marché du jouet. En effet, Warner et LEGO ont déjà dévoilé une quinzaine de figurines différentes issues de plusieurs franchises et univers Warner ou LEGO : DC Comics, Le Seigneur des Anneaux, LEGO : The Movie, Le Magicien d’Oz et Retour vers le futur.  Une extension progressive à d’autres univers et franchises Warner est plus que probable.

Sur ce marché très concurrentiel, Warner et LEGO dispose de sérieux atouts pour s’affirmer comme un acteur majeur. Les deux groupes disposent d’un partenariat de longue date qui leur permet de mutualiser efficacement leurs expertises respectives dans le domaine du jouet et du divertissement. Outre l’attractivité des franchises Warner, c’est surtout l’expertise de LEGO qui pourra faire la différence. Le numéro un mondial du jouet bénéficie d’une image de marque et d’un savoir-faire dans le domaine de la figurine que ni Nintendo, ni Disney, ni Activision ne peuvent espérer égaler.

Pour aller plus loin

Which LEGO set should show up next in LEGO Dimensions?

image_pdfimage_print