Flash

Netflix : créer l’événement dans la rue avec Better Call Saul

L’agence Ogilvy & Mather avait déjà réalisé la campagne de lancement de Netflix, avec le premier affichage en gifs contextualisés en temps réel. Elle accompagne aujourd’hui les débuts de la série Better Call Saul grâce à un dispositif personnalisé au registre corrosif, dans des endroits stratégiques de la capitale, tout en s’appuyant sur l’ADN innovant de Netflix.

 Une campagne de « guérilla marketing » contextualisée

Afin de promouvoir une des séries phares du moment, le service de SVOD et son agence Ogilvy & Mather Paris ont lancé une campagne print comportant deux versants : un affichage traditionnel et un affichage « sauvage » placardé directement sur les murs. La campagne a été contextualisée en fonction des rues et des lieux stratégiques de Paris (transports, monuments, commerces, etc). Le concept, décliné en 50 versions différentes, est percutant, créatif et original.

Afin d’assurer une ample couverture médiatique, des conseils personnalisés ont également été épinglés devant les bureaux de certains médias et agences de publicité, pour mieux les interpeller.Plusieurs camions, munis de Gopro, vont filmer la réaction des passants et préparer une vidéo virale à destination des réseaux sociaux.better_call_saul_

Afin de pousser la provocation plus loin, Netflix a également utilisé une campagne mobile grâce à une affiche géante, apposée sur un camion stationnant près des symboles de la justice (Assemblée Nationale, Palais de Justice, faculté de droit). On y voit le visage de Saul et l’accroche provocatrice : « Rencontrez l’avocat au-dessus des lois ».

L’objectif est de présenter aux spectateurs Saul Goodman, l’avocat véreux de Breaking Bad, de manière complice.better_call_saul_4 L’agence a ainsi créé une campagne à l’image du personnage et joue sur sa notoriété. En outre, elle a pour ambition d’asseoir l’image d’un service de SVOD proche de son public. Les textes courts et humoristiques invitent les passants à se renseigner sur la série et sur Netflix.

La publicité reprend ainsi les codes du service : la personnalisation (les conseils résonnent avec ce que le spectateur est en train de vivre au moment de son passage), un contenu riche (la campagne présente pas moins de 50 visuels différents) et un déploiement massif (présent dans plus de 40 pays, Netflix s’offre une large présence via un affichage print, numérique, sauvage et sur les réseaux sociaux).better_call_saul_2

Le « street marketing » : quand les marques programmes s’invitent dans la rue

La campagne Better Call Saul s’inscrit dans la tendance de l’événementialisation des marques programmes dans la rue et à leur contextualisation de plus en plus forte.

better_call_saul_3

image_pdfimage_print