Flash

Nouveau mouvement de concentration dans les Box avec le rachat de Pace par Arris

Le fournisseur américain d’équipements pour le câble Arris a annoncé le 23 avril le rachat du fabricant de décodeurs britannique Pace pour un montant de 2,1 milliards de dollars. Les principaux clients de Pace sont aujourd’hui les opérateurs de TV payante Sky en Europe et AT&T (U-Verse) aux Etats-Unis. Arris pour sa part, équipe notamment Comcast et Time Warner Cable, les deux premiers câbloopérateurs américains. L’opération donne donc naissance à un nouveau géant des Box avec un chiffre d’affaires annuel de près de 8 milliards de dollars et plus de 8 500 salariés. Le nouveau leader mondial sera presque deux fois plus gros que son principal concurrent, Cisco (Cisco IPTV Set-top Box Solutions) et laissera loin derrière les autres acteurs comme Samsung STB, Humax, LG ou Technicolor, tous sous pression après cette opération qui ouvre la voie à de nouveaux rapprochements.

L’opération permet à Arris de trouver des relais de croissance à l’international alors que le marché américain de la TV payante est désormais totalement mature. Avec une croissance atone sur le marché, les box sont devenues un centre de coûts pour les opérateurs ; de plus, le succès fulgurant des services de streaming place les constructeurs en concurrence avec les fabricants de téléviseurs connectés et les nouveaux entrants sur le marché des streaming Box (Roku, Apple, Amazon avec le Fire TV, Google avec le Nexus Player…). De plus, Arris et Pace sont relativement complémentaires puisque l’américain est très concentré sur le câble alors que le britannique apportera son expertise dans les box numériques terrestres et IPTV.

Mais le principal enjeu pour le nouveau groupe sera de mettre en place une transition industrielle majeure en adaptant les Box aux nouveaux écosystèmes des opérateurs (gestion de la maison, gestion de l’énergie, télésurveillance, télésanté, services vidéo OTT…) tout en les ouvrant aux technologies Cloud afin d’accompagner leur virtualisation croissante. Sur ce dernier point, il est frappant de constater que moins d’une semaine avant l’annonce du rachat de Pace, Arris avait formé une joint-venture avec le câbloopérateur Charter pour acquérir le spécialiste américain des interfaces dans le cloud ActiveVideo[1].

Pour aller plus loin

Arris to buy British set-top box maker Pace in $2.1 billion deal

ARRIS To Acquire Pace; IHS Says It Will Create Largest STB And Cable TV Tech Supplier

Arris-Charter J.V. Nabs ActiveVideo for $135 Million

[1] ActiveVideo compte parmi ses clients Liberty Global, Deutsche Telekom, Time Warner Cable, J: COM, Philips, et Roku. Le Câblo UPC (Liberty Global) utilise notamment ses solutions pour proposer YouTube dans ses Box.

image_pdfimage_print