L'édito de Philippe Bailly

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Upfronts 2015-2016 : les networks américains misent sur le thriller, la famille et le retour du show médical

Durant les upfronts, du 11 au 14 mai dernier, les cinq grands networks américains (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW) ont présenté leurs grilles de rentrée à l’attention des annonceurs et les séries à venir dès septembre. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces et analyse les grandes tendances des nouveautés à venir.

Plus de deux séries diffusées en 2014 sur trois maintenues en 2015

upfront1Sur les 104 séries U.S diffusées lors de cette saison 2014-2015, 72 ont résisté et resteront à l’antenne, soit un taux de réussite de près de 70% contre 61% l’an passé et 53% en 2013. Cette saison s’annonce comme un excellent cru, puisque près de la moitié des 40 nouveautés lancées depuis septembre 2014 ont survécu. Un dynamisme qui doit beaucoup à ABC, qui renouvelle à elle seule 7 nouvelles séries.

A ce jour, 43 nouvelles séries ont été annoncées par les grands diffuseurs américains pour la saison 2015-2016: elles remplaceront la trentaine de fictions non-renouvelées ou terminées. Comme l’an dernier, c’est NBC qui propose le plus de nouveautés avec 14 séries programmées. Côté genres, les dramas, au nombre de 27, sont toujours majoritaires, même si les comédies – 14 cette saison – affichent une progression constante.

Nouveautés 2015/2016 : les grandes tendances éditoriales

  • Le retour du show médical

Une des grandes tendances pour la saison 2015 / 2016 est celle du retour des dramas médicaux. Les networks américains se livrent actuellement une véritable bataille pour dénicher le nouveau hit médical : depuis la saison 2004/2005 avec Grey’s Anatomy et House, aucun drama du genre n’a réussi à percer. La thématique explorera la problématique du système de santé en faillite avec Code Black (CBS), la criminologie avec Rosewood (FOX), le quotidien d’une chirurgienne de renom dans Heartbreaker (NBC) et les relations tumultueuses d’un médecin avec ses patients pour Dr Ken (ABC). Chicago Med (NBC), spin-off de Chicago Fire et Chicago PD, portera sur le quotidien mouvementé du personnel d’un des plus importants hôpitaux de Chicago.

  • La cellule familiale, inépuisable source d’inspiration

upfront2La série familiale demeure un élément central de ces upfronts. Cette année encore, la cellule familiale est traitée dans de nombreuses comédies avec les oppositions intra-familiales (The Real O’Neals sur ABC), les aspérités en lien avec les mutations de la famille contemporaine (Life in Pieces (CBS), Grandfathered (FOX), et Crowded sur NBC), la gestion de l’héritage familiale (The Grinder pour FOX et  Coach sur NBC) mais aussi dans des drames plus psychologiques (The Family sur ABC).

  • Le thriller sous toutes ses formes

La traditionnelle série policière et le thriller conservent une place importante dans les annonces des networks upfront3pour la rentrée prochaine. L’automne voit l’intrigue policière se décliner sous tous les formats éditoriaux connus jusqu’ici, de la série anthologique surfant sur le succès de True Detective (Wicked City sur ABC et Scream Queens sur FOX), aux épisodes criminels bouclés avec des spin-off de marques installées (Esprits Criminels : Beyond Borders sur CBS), en passant par des thrillers d’espionnage et de conspiration (Quantico sur ABC, The Player et Blindspot sur NBC). La série policière fait par ailleurs toujours la part belle aux individus ordinaires comme nouvelles figures du policier (Limitless sur CBS), aux duos (Rush Hour sur CBS) ou aux difficultés d’une enquêtrice mariée à un escroc (The Catch sur ABC).

  • Le héros est une héroïne

upfront4Déjà présente la saison dernière, particulièrement en politique, la figure féminine s’impose cette rentrée dans tous les domaines, avec une dimension aspirationnelle. A leur vie professionnelle mouvementée s’ajoute la gestion de leur vie de famille complexe. Nombreuses sont les comédies à mettre en scène le parcours d’une femme ordinaire dans son accomplissement personnel et sa quête d’indépendance. NBC s’en fait la spécialité avec l’univers policier (Shades of Blue), médical (Hearthbreaker) et l’industrie du soap opera (Hot & Bothered). CBS choisit une super-héroïne pour Supergirl et The CW s’intéresse à une avocate new-yorkaise qui abandonne sa vie pour tout recommencer en Californie dans Crazy Ex-Girlfriend (The CW).

  • Spin-offs, suites ou remakes : la sécurité privilégiée à l’originalité

upfront5Sur près de 43 séries commandées par les networks pour la saison 2015/2016, on ne retrouve pas moins de 14 adaptations, spin-offs, suites ou remakes, soit plus d’un tiers de séries non originales. Ce chiffre ne fait que confirmer la tendance amorcée lors de la saison dernière (près  de 25%).

  • ABC mise sur Uncle Buck, remake du film de 1989, et The Muppets, retour du fameux Muppet Show des années 1970.
  • CBS lance le spin-off de la franchise Esprits Criminels (Criminal Minds: Beyond Borders), l’adaptation du DC comics Supergirl et le remake de deux films (Limitless et Rush Hour).
  • FOX a choisi d’exploiter deux œuvres cultes avec la suite du film Minority Report et de la série X-Files. Le network adapte également le DC Comics Lucifer.
  • NBC va élargir la franchise de Dick Wolf avec Chicago Med, spin-off de Chicago Fire, et relance deux séries, Heroes Reborn et la comédie Coach des années 1990. Le network s’inspire également du Magicien d’Oz pour Emerald City, une version plus sombre et moderne du conte.
  • Enfin, pour The CW, deux des trois nouveautés ne seront pas originales (Legends of Tomorrow, spin-off de The Flash et Arrow et Containment, remake de la série belge Cordon).

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Tableau récapitulatif des nouveautés fiction de la saison 2015-2016
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