Lancé en octobre 2014, CBS All Access, le service de streaming OTT du network américain CBS facturé 5,99$ par mois propose un accès live à ses chaînes locales affiliées ainsi qu’un catalogue de 7000 titres de contenus à la demande. Au lancement 14 chaînes affiliées étaient disponible (soit 56 marchés), on en compte désormais près de 40 (94 marchés) ce qui permet de couvrir 64% des foyers Américains[1] (75% d’ici la fin de l’année). CBS qui fait partie des 4 grands networks américains avec FOX, ABC, NBC apporte avec ce service auto-distribué une option intéressante pour les cord-cutter ou cord-never.
CBS All Access permet à la fois de regarder en ligne les programmes des chaînes locales du réseau dans les plus grandes métropoles américaines, tout en proposant une bibliothèque à la demande avec des milliers d’épisodes de l’ensemble des saisons de ses séries TV ainsi que de nombreuses émissions et talk-show. Concernant le streaming des chaînes en direct, CBS All Access offre la possibilité de visionner les stations locales de télévision CBS des plus grands marchés américains (94 marchés soit 64% de la population). Seul bémol, CBS n’a toujours pas le droit de diffuser les gros événements sportifs comme la NFL dont il détient pourtant une partie des droits en linéaire. Des discussions seraient néanmoins en cours. CBS All Access est donc une étape clé dans la stratégie du groupe qui est le premier network à s’adresser directement à ses téléspectateurs via une plate-forme auto-distribuée ne nécessitant pas d’abonnement auprès d’un diffuseur tiers. CBS propose déjà une partie de ses meilleurs contenus à différents services à la demande (Hulu, Netflix), mais le catalogue sera beaucoup plus complet via le service CBS All Access. Et, alors que les autres Networks privilégient pour l’instant des modèles économiques différents avec leurs services de TV Everywhere (Watch ABC, FOX NOW), CBS décide d’une expérimentation différente. Si ce type de service est une réalité de longue date sur plusieurs marchés à commencer par la France avec les applications de télévision de rattrapage des grandes chaînes gratuites, il s’agit d’une nouveauté sur le marché américain segmenté entre les services de vidéo à la demande par abonnement, les services de TV Everywhere liés à un abonnement Pay TV et les services de streaming live OTT comme Sling TV (Dish) ou Vue[2] (Sony), focalisés sur l’accès en streaming à des mini bouquets de chaînes.
CBS cible directement les Cord-cutters dont les usages tant en termes de supports de consommation que d’accès aux programmes à la demande ne peuvent se satisfaire d’un accès aux grands networks gratuits via l’antenne râteau traditionnelle (Free To Air). L’objectif de CBS n’est donc pas de se positionner en porte à faux par rapport à ses partenaires distributeurs traditionnels mais d’expérimenter une dynamique d’auto-distribution afin d’offrir une alternative aux foyers qui quittent la TV payante. Les revenus versés par les distributeurs restent essentiels dans le modèle économique du réseau. L’enjeu n’est pas de modifier radicalement ce modèle mais de tenter de récupérer une partie de la valeur auprès des foyers qui ont déjà coupé le cordon et qui, sans le service OTT de CBS devraient se contenter du Free To Air ou d’abonnements à d’autres services agrégeant une partie de ses contenus. CBS All Access permet donc au Network d’occuper un espace supplémentaire alors que multiplication des modèles économiques et des opportunités de diffusion ne cesse de complexifier le paysage audiovisuel.
[2] Se référer au Flash 750
Pour aller plus loin :
–CBS’s Video Streaming Service Now Offers Live TV In Over 60% Of The U.S.
–CBS Expands ‘All Access’ Live Local TV Streaming to Two-Thirds of U.S