1

Colloque NPA – Le Figaro 3/11/2015 : Marc Feuillée, Directeur général Groupe Figaro

feuilleeDirecteur général du groupe Figaro, Marc Feuillée est revenu sur l’acquisition récente du pure-player CCM Benchmark.

Si le groupe était déjà très présent sur le numérique (lefigaro.net, classifieds, e-commerce avec un service de billetterie en ligne et météo), cette opération constitue néanmoins un tournant majeur. Ce rapprochement permettra en effet de réaliser des synergies essentielles, notamment en termes de partage des outils et de monétisation. Le groupe souhaite ainsi renforcer son audience digitale, et renforcer sa position sur un marché publicitaire serré (un des objectifs ici est de créer une grande régie digitale).

Le groupe réfléchit également à aller plus loin dans son offre audiovisuelle par la création d’une chaîne linéaire et en direct (qui ne serait pas forcément une chaîne d’information). Celle-ci serait disponible sur le site internet du Figaro, peut être sur l’internaute.com, et sur les box ; elle permettrait d’être présent sur tous les canaux et sous toutes les formes.

Interrogé sur les mouvements nombreux que connait aujourd’hui le secteur audiovisuel, Marc Feuillée en distingue deux types : le rachat par des médias historiques de pure players, qui n’est selon lui d’ailleurs pas spécifique à la France ; et le phénomène de concentration mené par des entreprises opérant dans les télécoms. Selon lui, ce phénomène est amené à perdurer.

Le groupe Figaro prendra quant à lui son temps après cette opération importante. Il s’agit déjà, selon Marc Feuillée, d’un des groupes médias historiques le plus digital. « On a une démarche volontariste de transformation, une belle marque qui sert de socle à tous nos projets ».