L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Séries TV : Viva España !

La 29ème édition du FIPA a mis à l’honneur les productions espagnoles. L’occasion pour NPA de se pencher sur les tendances de ce marché émergent.

Malgré l’effondrement des recettes publicitaires des chaînes privées, la baisse des taxes pour l’audiovisuel public et les plans d’économies, plusieurs productions nationales ont tout de même su se faire remarquer par leur qualité, leur variété et leur originalité. Ainsi, une dizaine de programmes dans les genres fictions, séries et documentaires ont été sélectionnés cette année par le FIPA pour illustrer la variété de la production venue d’Espagne, un pays où l’audiovisuel se révèle en pleine évolution. Pour les organisateurs du FIPA, « à l’heure où de nombreuses séries de fiction espagnoles sont adaptées à l’étranger, leur examen comparatif permet aussi de constater que certains acteurs nourrissent aujourd’hui des ambitions pour faire éclore une forme nouvelle de thriller méditerranéen ».

Séries historiques et figures philosophiques

 Les séries El Ministerio del Tiempo et Merli ont fait l’objet d’attentions particulières au FIPA. La première (science-fiction) fait voyager les téléspectateurs à travers le temps à la découverte des personnages historiques qui ont marqué le pays. Une façon astucieuse d’emmener les spectateurs dans diverses époques en mêlant l’histoire à la science-fiction (un moyen aussi d’intéresser les fans de Doctor Who). Lancée en février 2015, El Ministerio del Tiempo se révèle un programme historique innovant qui propose de nombreux prolongements numériques pour accompagner la promotion de la série : chaque épisode est notamment suivi d’éclairages sur une figure historique apparue dans l’épisode. Cette saga correspond à la tendance actuelle des chaînes espagnoles qui se risquent à des séries de genre.

a>> Bande-annonce

a>> 1er épisode

La deuxième série mise en avant est Merli, l’histoire du professeur Merlin Bergeron qui veut faire de ses élèves des philosophes en herbe pour remettre le monde en question. Chaque épisode est consacré à un philosophe en particulier. Diffusée sur TV3, les douze premiers chapitres ont cumulé en moyenne 559 000 téléspectateurs et une part d’audience de 18,2% (41,2% pour les 13 à 24 ans). Un record pour la chaîne s’agissant d’une première saison de fiction. Ces épisodes sont également parmi les contenus les plus consultés sur le site Internet de la chaîne avec plus de 100.000 visionnages en moyenne. (Source : TV3)

L’Espagne reprend les tendances internationales : séries policières et univers carcéral féminin

Depuis quelques années, les fictions espagnoles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus ambitieuses au point que des remakes peuvent être produits à l’international. Mais l’Espagne s’inspire aussi de ce qu’elle peut voir ailleurs. C’est le cas de Vis a vis, présentée au FIPA, qui raconte l’histoire d’une jeune femme emprisonnée, victime de sa naïveté : un univers sombre teinté d’humour noir qui fait beaucoup penser à Orange is the new Black (le jaune remplaçant l’orange).

En effet, le sujet de l’univers carcéral féminin n’est pas nouveau et fait régulièrement l’objet de nouvelles séries qui utilisent une héroïne à laquelle le spectateur peut s’identifier comme personnage central, dans un univers violent. La série a ainsi réalisé quelques-unes des meilleures audiences nationales en 2015 et une saison 2 devrait arriver prochainement sur Antena 3.

a>>Bande-annonce

 

a>>Bande-annonce

Côté séries policières, Mar de plastico, produite par Boomerang Tv pour le groupe Atresmedia. Un thriller sur fond de conflits culturels qui reprend les ingrédients en vogue : ambiance angoissante, villages isolés, assassinats, énigmes impossibles, etc.

L’Espagne continue d’être un pays prolifique. Et bien qu’elle importe énormément de productions étrangères, notamment américaines, la fiction nationale représente environ 87% des meilleures audiences de fictions pour 35 programmes ( 40% pour la fiction nationale en France et 16 programmes). (Source : CSA)

>> Retrouvez le palmarès complet du FIPA 2016

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?