La cible féminine devient un enjeu de business important pour les acteurs du marché du sport. Créer sa communauté via les réseaux sociaux devient un moyen incontournable pour de se différencier et travailler la préférence de marque. Exemple avec NiKe, Adidas et Asic
L’attrait des femmes pour le sport s’accroit avec les nouvelles générations. En effet, 48% des moins de 50 ans se déclarent intéressées par le sport et seulement 36% des plus de 50 ans. Naturellement, les réseaux sociaux apportent une clé d’entrée pour toucher les femmes, très présentes sur ces réseaux et en attentes de contenus dédiés.
Les réseaux sociaux pour renforcer la relation client


Les réseaux sociaux, facteur clé de réussite
Plus que de simples relais de contenus publicitaires traditionnels, les réseaux sociaux se définissent dans ce secteur comme des outils pédagogiques et de motivation dans lesquelles les femmes peuvent se retrouver. C’est au travers de toutes ses dimensions que les équipementiers sportifs peuvent véritablement travailler la préférence de marque et ainsi fédérer autour d’elles une communauté féminine de plus en plus consommatrice de leurs produits.
Mais les réseaux sociaux s’inscrivent surtout dans une stratégie relationnelle plus globale opérée par les équipementiers sportifs pour rentrer dans le quotidien de leurs consommatrices et s’imposer comme des partenaires indispensables. Un exemple récent qui traduit la volonté des équipementiers sportifs de s’appuyer sur de fortes communautés pour valoriser leurs produits : la marque Japonaise Asics a racheté l’application RunKeeper, largement plébiscitée par les femmes et forte d’une communauté de 33 millions de membres. Il s’agit d’une volonté claire de concurrencer d’autres acteurs du marché tels qu’Adidas ou Nike et leurs applications Runtastic et Nike+Running.