L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Orange : Show Hello n°4

Pour la 4ème édition du Show Hello qui se tenait au Carroussel du Louvre, Stéphane Richard a tenu a rappelé les très bons résultats du groupe, aussi bien sur le très haut débit fixe que sur mobile, le directeur général du groupe a ensuite poursuivi sa keynote en présentant les dernières innovations du groupe sur l’internet des objets, avant de poursuivre sur les nouvelles fonctionnalités de la TV d’Orange et la tant attendue nouvelle box du groupe. Pour cette 4ème édition, les responsables de projets étaient invités sur scène pour présenter eux-mêmes les innovations. 

Internet des objets : 15Mds d’objets aujourd’hui, 25 en 2020

Sur l’internet des objets, Orange a d’abord tenu a signalé qu’il comptait exploiter son réseau cellulaire mais que pour l’instant, l’attention était portée sur le réseau LoRa pour lequel Orange a de grandes ambitions. Le réseau longue portée et bas débit sera lancé dès le 1er trimestre 2016 dans 17 agglomérations et des passerelles réseaux (les lampes LoRa) seront mises à disposition des salariés d’Orange au deuxième semestre pour élargir encore plus la couverture grâce aux Lampes LoRa. Stéphane Richard a profité de cette tribune pour présenter plusieurs cas d’usage aussi bien en B2B que B2C : optimisation et efficacité des chaînes logistiques, localisation de places de parking, etc.

Puis est venue la présentation de la plateforme Datavenue, le corollaire des réseaux, qui sert à créer des interactions entre les objets et ainsi créer des scénarios d’usages et nouveaux services. La plateforme a d’ores et déjà commencé son déploiement industriel et fédère aujourd’hui un écosystème de partenaires déjà très riche : Harmonie mutuelle pour l’e-santé et la télé-assistance, AxA ou encore SEB pour la cuisine connectée en reliant tout un tas d’objets et de services pour imaginer une solution culinaire personnalisée et adaptée. De plus Orange proposera Data Share, un service qui regroupera tous les services connectés sur une même interface et qui permettra de contrôler l’usage de ses données.

Pour conclure la présentation des innovations sur l’internet des objets, Stéphane Richard a présenté les avancées de sa solution domotique HomeLive. L’assistant de la maison connectée, ou la « Tour de contrôle du foyer » s’enrichit de nouveaux partenaires et propose désormais une gamme complète de services pour couvrir tous les besoins des clients et transformer le rêve domotique en réalité : la télésurveillance assurée par EPS, la commande de thermostats multizones Wiser de Schneider Electric, le contrôle de la dépense énergétique avec le service e.quilibre d’EDF mais aussi et surtout en connectant de multiples objets développés par ses partenaires (Awox, Somfy, etc.).

Pour que ces nouveaux usages prennent vie et décollent, Orange a mis en place le « Badge Confiance », une certification qui sera d’abord réservée aux applications d’Orange et qui donnera la liste des données utilisées par l’application ainsi que leur usage par l’opérateur. Plusieurs sociétés se sont déjà associées au projet (Umanlife, Kolibree, etc.).

De nouvelles fonctionnalités pour la TV d’Orange

La deuxième partie de la keynote était dédiée aux nouvelles fonctionnalités de la télévision d’Orange. Alors que l’ouverture était le maitre mot de cette présentation, Orange via son fond d’investissement « Orange Digital Venture » ou son accélérateur Orange Fab continue d’accompagner des startups à fort potentiel. Et pour prolonger cette démarche, l’opérateur s’est associée à des sociétés innovantes pour offrir des fonctionnalités toujours plus riches à ses clients. Dans cette démarche, Orange a enrichi son application Ma TV d’Orange d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale avec la startup Reminiz (pour un accès aux informations détaillées sur les acteurs pendant le visionnage d’un film) et d’un service de reconnaissance vocale grâce à la technologie de Nuance, qui facilitera la découverte à travers les différents contenus d’Orange.

La TV d’Orange s’enrichit aussi de la fonctionnalité de partage social, pour partager quasi instantanément des extraits de contenus live sur les réseaux sociaux grâce à la société Wildmoka. Ces services seront à priori disponibles à partir de l’été 2016.

Nouvelle Livebox pour l’été 2016 : 100% fibre mais compatible ADSL

Enfin, pour conclure cette keynote, Stéphane Richard a présenté la nouvelle box de l’opérateur  (3 ans après la Livebox Play) : « un mélange de technicité, expérience et design » qui selon lui profitera du meilleur du réseau d’Orange. La box[1] intégrera les dernières normes Wi-Fi (WiFi ac 2,4Ghz 3×3, 5GHz 4×4) et garantira un réseau constant partout dans la maison, avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 1 Gbps lorsqu’il sera couplé à la fibre. Pour accompagner cette nouvelle Livebox, Orange associera l’abonnement Internet à un boîtier Airbox 4G qui permettra de se connecter grâce au réseau mobile et d’avoir accès à Internet en cas de soucis avec la connexion. La box qui sera 100% fibre ne nécessitera pas d’adaptateur spécifique puisque le boitier optique a été miniaturisé et directement intégré dans la box. Côté technique, la box sera équipée de toutes les dernières innovations en termes d’image (4K, ULTRA HD 60P, HDR, compression HEVC), et de son (Dolby Atmos 5.1). La box disposera d’un disque dur de 1TO extractible et sera partageable en 10 espaces de stockage sur le Cloud d’Orange. Cette fonction permettra aux utilisateurs d’accéder à distance à leurs contenus grâce au Cloud d’Orange. La télécommande qui garde sensiblement le même design a été simplifiée et revisitée en fonction des usages clients. Pour profiter au mieux de l’expérience immersive, Orange proposera 8 matchs de l’Euro en UHD et proposera dès 2016 les contenus UHD d’OCS, de Canal+ et de Netflix (dont Marseille, en exclusivité au lancement). Concernant les nouvelles offres, Orange n’a pas communiqué pour l’instant.

aLe nouveau décodeur TV d’Orange (gauche) et la nouvelle Livebox (droite)

>> Pour aller plus loin : -Communiqué de presseShow Hello 2016

_________________________________________________________

[1] Qui pourra, accessoirement, être pilotée depuis une Apple Watch

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?