Flash

Canal+ UHD chez Orange : quelles autres chaînes premium disponibles en Europe ?

Alors que Canal+ et Orange ont annoncé le lancement en juin d’une nouvelle offre UHD en exclusivité, le passage à l’Ultra haute définition des chaînes payantes s’accélère dans toute l’Europe. L’UHD s’affirme de plus en plus comme un relais de valorisation pour la télévision premium. Le Royaume-Uni et l’Espagne ont pris les devants.

France : une offre de télévision payante UHD enrichie à partir de juin

Il existe déjà une offre de contenus UHD accessible en France mais celle-ci est pour l’instant embryonnaire. Depui
s novembre 2015, Free
distribue pour ses abonnés équipés de le Freebox mini 4K la chaîne Festival 4K qui propose des retransmissions de concerts et festivals de musique en UHD. SFR a lancé le 17 novembre 2015 la box 4K Zive qui permet d’accéder à des contenus UHD par le biais du service de SVoD Zive (22 contenus en UHD recensés par NPA Conseil sur le service le 29 février 2016). L’offre en France est donc pour l’instant limitée à une poignée de contenus mais elle devrait s’enrichir à partir de juin avec le lancement de l’offre UHD d’Orange.

A l’occasion du Show Hello 2016, Oranliveboxge a annoncé la sortie au début de l’été prochain d’une nouvelle Livebox et d’un nouveau décodeur UHD. Cette nouvelle set-top box UHD sera accompagnée d’une offre relativement étoffée de télévision payante. En effet, Orange a annoncé le passage en UHD d’une partie de l’offre OCS. La chaîne linéaire OCS Max diffusera certains contenus en UHD en linéaire tandis qu’OCS Go proposera à la demande une sélection de films et séries au même format. En outre, Orange diffusera en exclusivité la chaîne documentaire Ultra Nature, éditée par le groupe AB, qui proposera une grille intégralement composée de contenus UHD. Surtout, l’opérateur bénéficiera au moment du lancement de sa nouvelle box d’un partenariat avec Canal+ qui lui permettra de distribuer exclusivement la nouvelle offre Canal+ en UHD.

Canal+ proposera plusieurs contenus UHD dont certains évènements sportifs en direct (football et rugby), certaines créations originales et une sélection de films, séries et documentaires. Le nombre de contenus UHD devrait être faible au départ avant de progressivement s’étoffer. La diffusion s’effectuera toujours sur le canal 4 de la Livebox mais les contenus UHD seront spécifiquement signalés aux utilisateurs équipés pour les recevoir. La diffusion de Canal+ UHD débutera le 24 juin avec la finale du Top 14 et sera une exclusivité Orange jusqu’en septembre. Passée cette date, l’offre UHD de Canal+ pourra être diffusée par d’autres opérateurs proposant des terminaux adaptés comme la Freebox Mini 4K ou la Fibre Box 4K de SFR ; surtout Canal+ devrait concrétiser à cette occasion le lancement de son propre décodeur UHD, annoncé depuis juillet 2015 mais dont la date de sortie n’a toujours pas été communiquée avec précision.

Le passage à l’UHD est une évolution logique des offres de télévision payante de Canal+ et d’Orange. L’UHD est d’autant plus indispensable aux chaînes payantes que les acteurs OTT se sont positionnés de façon précoce sur ce format. De ce fait, le passage à l’UHD est une évolution qui touche progressivement l’ensemble des offres de télévision payant pas seulement en France mais dans l’ensemble de l’Europe. Il existe ainsi déjà plusieurs chaînes unitaires payantes disponibles en UHD via le satellite, parmi lesquelles les théamtiques Pearl.TV, Insight et Fashion 4K. Ces chaînes néanmoins ne proposent qu’un catalogue réduits de contenus et le basculement du public vers l’UHD n’interviendra qu’avec le lancement de chaînes soutenues par des acteurs audiovisuels majeurs comme c’est le cas au Royaume-Uni.

Royaume-Uni : l’UHD s’impose comme un élément de premiumisation des offres payantes

Le Royaume-Uni fait figure de marché précurseur en Europe pour l’utilisation de l’UHD comme moyen de montée en gamme des offres de télévision payante. En effet, BT a lancé dès le mois d’août 2015 la chaîne BT Sport UHD, présentée à son lancement comme la première chaîne UHD d’Europe. La chaîne diffuse une part de ses retransmissions sportives en direct en UHD : des matchs de football (Premier League, FA Cup et Ligue des Champions) des matchs de rugby (Aviva Premiership), des matchs de NBA ou encore des compétitions de moto (Moto GP). La chaîne est exclusivement réservée aux abonnés BT TV Entertainment Plus, l’offre de télévision la plus premium de BT accessible pour 15£ par mois et qui propose la box YouView+ Ultra HD. L’enjeu premier pour BT est de se servir de BT Sport UHD pour augmenter son ARPU en migrant ses abonnés vers des offres brodband et TV premium. Mais BT Sport UHD est aussi un moyen d’accélérer le recrutement d’abonnés notamment vis-àvis de Sky. Alors que la concurrence entre Sky et BT s’exerçait surtout dans le domaine des droits sportifs, le passage à l’UHD a été conçue par BT comme un élément d’attractivité supplémentaire face à Sky.

Sky a justement annoncé la semaine dernière Sky Qle lancement d’une offre UHD réservée à ses abonnés premium. Nick Herm a ainsi déclaré que la nouvelle offre de télévision premium Sky Q intégrerait une offre de télévision UHD à l’été 2016. Néanmoins, l’UHD devrait être réservée aux abonnés les plus haut de gamme de Sky puisque seule l’offre Sky Q Silver devrait permettre d’accéder aux contenus UHD. Cette offre est aujourd’hui disponible à partir de 56£ par mois contre 44£ par mois pour la version Sky Q de base. Le groupe n’a pas encore dévoilé précisément la nature des contenus accessibles. Mais il est probable qu’à l’image de Canal+ en France, Sky propose à ses abonnés une gamme large de contenus en UHD (films, séries, sport…). Si l’offre n’est pas encore disponible, elle est déjà intégrée dans un grand nombre d’éléments de présentation de Sky Q Silver.

Allemagne, Espagne et Italie : des chaînes UHD en approche

Sur les autres grands marchés européens, aucune chaîne majeur n’est déjà accessible en UHD mais les premières offres sont annoncées pour 2016.

En Espagne, le développement d’offres de télévisioVodafonen payante UHD s’accélère. Vodafone a lancé le 22 mars la commercialisation pour ses abonnés fibre et ADSL d’une nouvelle set-top box UHD. Le groupe a annoncé à cette occasion le lancement à venir de quatre chaînes UHD : la chaîne musival Festival 4K, la chaîne de divertissement Fun Box UHD, la chaîne de fonds d’écrans Slow Channel et enfin Insight TV (déjà distribué par satellite par SES dans toute l’Europe). Movistar (Telefonica) devrait également proposer prochainement une offre de contenus linéaires en UHD. En effet, Movistar+ a lancé a partir de novembre une série de tests de retransmissions d’évènements sportifs à destination de ses abonnés dont des matchs de Liga et un grand-prix de moto. L’opérateur va progressivement sortir de la phase de test et intégrer l’UHD à ses offres. Telefonica a ainsi annoncé la retransmission prochaine des grands-prix de moto en partie en UHD grâce à de nouvelles caméras embarquées par les pilotes. Enfin, Orange devrait également proposer une offre UHD puisque les abonnés espagnols pourront eux aussi bénéficier de la nouvelle Livebox et son décodeur UHD. Orange n’a cependant pas encore fixé de date de commercialisation en Espagne.

En Allemagne, Sky Deutschland devrait être le premier opérateur de télévision payante à proposer une offre UHD. Officiellement, la branche allemande de BSkyB ne se lancera en UHD que lorsqu’elle estimera que le marché et ses abonnés seront prêts. Dans les faits, le groupe se prépare activement. Sky Deutschland a ainsi plusieurs fois déclaré que l’UHD était à l’étude en interne depuis 2012 et des tests de retransmission sont réalisées depuis 2014. Sky Deutschland a en particulier effectué plusieurs tests de grande ampleur au cours de l’été 2015 en diffusant en UHD dans des bars Sky Sports la finale de la Ligue des Champions et des matchs de la Coupe du Monde féminine. En outre, Sky Deutschland a signé un accord avec SES en juillet 2015 en vue d’augmenter ses capacités de signal UHD pour 2016. Il n’y a cependant toujours pas de détails sur les modalités d’une offre UHD de Sky Deustchland ; il est très probable depuis la naissance du nouveau groupe Sky en Europe que celle-ci soit calquée sur l’offre britannique Sky Q Silver, soit une offre très haut de gamme accompagnée d’une nouvelle box. Selon certaines informations, le lancement officiel pourrait être annoncé à l’occasion de l’IFA de Berlin au début du mois de septembre 2016.

En Italie, c’est Mediaset qui aMediaset initié le mouvement vers l’UHD mais pas directement par une offre de télévision payante linéaire. Le groupe milanais a ainsi lancé en décembre une offre de films en UHD sur son service à la demande par abonnement Mediaset Infinity. Néanmoins, si le service est accessible de façon indépendante, il est aussi inclus dans deux bundles haut de gamme de l’offre de télévision payante Mediaset Premium. Le service est cependant seulement accessible en UHD sur les téléviseurs UHD de Samsung, le groupe coréen ayant signé un accord de promotion croisée avec Mediaset. Pour l’instant, l’offre UHD de Mediaset devrait se limiter à son service à la demande et le groupe n’a pas communiqué sur le lancement de chaînes UHD. Sky Italia devrait par contre lancer son offre de chaînes payantes UHD en 2016. En effet, la branche italienne de BSkyB teste l’UHD depuis au moins 2013 et a confirmé que l’offre Sky Q et sa set-top box UHD devrait être lancée en Italie. La date n’a cependant pas été annoncé officiellement et elle devrait intervenir comme en Allemagne après le lancement britannique.

Enfin, le Portugal constitue un des marchés européens les plus avancés dans le domaine de la télévision en UHD. Depuis octobre 2015, l’opérateur de télévision payante NOS a lancé deux chaines UHD tests pour ses abonnés : Hipasat 4K et la chaîne exclusive NOS Ultra-HD 4K. NOS Ultra-HD 4K propose en exclusivité certains programmes en version UHD (Primavera Sound, Em Palco, Nos Alove et North Carolina). Depuis mars 2016, MEO (Portugal Telecom, groupe Altice) propose également une offre de télévision UHD pour ses abonnés. Les abonnés satellite de l’opérateur dotés d’une MEOBox Samsung Ultra HD ont accès à la chaîne Hipasat 4K. Les abonnés fibre peuvent eux accéder à la chaine MCS UltraHD 4K qui diffuse des programmes et des compétitions en direct en UHD. L’offre de chaînes UHD de MEO est complétée par une offre de titres en UHD sur le service VoD de l’opérateur, le MEO Videoclub (accessible seulement via les téléviseurs connectés Samsung). Enfin, l’opérateur portugais devrait prochainement ajouter le service de SVoD Zive doté d’un catalogue de contenus en UHD.

image_pdfimage_print

Evénement à venir

juin

juillet 2020

août
LUN.
MAR.
MER.
JEU.
VEN.
SAM.
DIM.
29
30
1
2
3
4
5
Événements pour juillet

1st

Aucun événement
Événements pour juillet

2nd

Aucun événement
Événements pour juillet

3rd

Aucun événement
Événements pour juillet

4th

Aucun événement
Événements pour juillet

5th

Aucun événement
6
7
8
9
10
11
12
Événements pour juillet

6th

Aucun événement
Événements pour juillet

7th

Aucun événement
Événements pour juillet

8th

Aucun événement
Événements pour juillet

9th

Aucun événement
Événements pour juillet

10th

Aucun événement
Événements pour juillet

11th

Aucun événement
Événements pour juillet

12th

Aucun événement
13
14
15
16
17
18
19
Événements pour juillet

13th

Aucun événement
Événements pour juillet

14th

Aucun événement
Événements pour juillet

15th

Aucun événement
Événements pour juillet

16th

Aucun événement
Événements pour juillet

17th

Aucun événement
Événements pour juillet

18th

Aucun événement
Événements pour juillet

19th

Aucun événement
20
21
22
23
24
25
26
Événements pour juillet

20th

Aucun événement
Événements pour juillet

21st

Aucun événement
Événements pour juillet

22nd

Aucun événement
Événements pour juillet

23rd

Aucun événement
Événements pour juillet

24th

Aucun événement
Événements pour juillet

25th

Aucun événement
Événements pour juillet

26th

Aucun événement
27
28
29
30
31
1
2
Événements pour juillet

27th

Aucun événement
Événements pour juillet

28th

Aucun événement
Événements pour juillet

29th

Aucun événement
Événements pour juillet

30th

Aucun événement
Événements pour juillet

31st

Aucun événement

Twitter NPA Conseil