En avril 2015, Google avait mis à jour son algorithme de classement de ses résultats…
A l’occasion de la parution d’une étude de Backlinko sur les facteurs influençant le plus le référencement naturel sur Google, portant sur plus de 1 000 000 de résultats de recherche, nous vous proposons un retour sur les facteurs clés du référencement Google.
Lors d’une Google Q/A, diffusée en direct le 23 mars 2016 et toujours disponible sur Youtube, Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google Irlande, indiquait que les 2 principaux facteurs du référencement pour Google étaient le contenu et les backlinks.
Google confirme ainsi que, contrairement à ce que certains observateurs avaient pu écrire, les liens entre sites sont bien toujours d’actualité et restent parmi les critères les plus importants. Tout comme la prédominance du contenu et les bonnes pratiques associées : Structure balisée, volume de contenu relativement important (surtout depuis que les meta-données sont moins utilisées par Google), séparation stricte du fond et de la forme par l’utilisation de CSS…
En effet, l’étude de Backlinko, analysant plus de 1 000 000 de requêtes, confirme et apporte des précisions sur les critères annoncés par Google.
Ainsi pour elle, les Backlinks en nombre et de qualité restent le premier facteur de performance en référencement.
Concernant le contenu, l’étude nous apporte plusieurs précisions intéressantes. Par exemple, les articles longs seraient mieux référencés (Les 10 premiers résultats de Google sont des articles comportant en moyenne 1890 mots). Ce sont les articles qui traitent d’un seul sujet en profondeur qui performent. L’utilisation d’image dans les articles est bénéfique pour le référencement mais il n’y a pas de levier observé par l’utilisation de plus d’une image.
L’étude vient confirmer de plus que l’utilisation du protocole HTTPS est un signal pour le référencement. De même, le taux de rebond influe clairement sur le ranking.
Pour votre contenu :
Pour votre site :