L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Cinéma à la TV : une offre riche mais peu renouvelée

Si tous les indicateurs du cinéma en salle sont au vert en France, selon le bilan 2015 du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la présence des films à télévision laisse apparaître des résultats plus mitigés avec une part des inédits qui reste faible.

Avec 2 562 films différents diffusés à la télévision en 2015 (soit 44 de plus par rapport à 2014), l’offre de cinéma à la télévision est en légère progression. Arte, avec 399 films diffusés, est la chaîne qui diffuse le plus de films différents et ce grâce à un régime juridique spécifique : chaîne franco-allemande, Arte ne relève pas de la compétence des autorités de régulation françaises ou allemandes, mais du contrôle des seuls sociétaires.

Sur les chaînes de la TNT, le cinéma est un pilier de la programmation : D8, Chérie 25 et Numéro 23 sont les chaînes de la TNT privée qui diffusent le plus de films en 2015.

Mais si beaucoup de films sont aujourd’hui diffusés en télévision, la part d’inédits (pour la première fois diffusés en clair) demeure faible avec 32,9% des films diffusés. Seule Canal+ déroge à la règle avec une part d’inédits correspondant à 92,1% de son offre.

La durée de vie d’un film en télévision peut donc se révéler bien longue. 41,7% des films programmés par les chaînes nationales gratuites en 2015 avaient déjà été diffusés en 2014 (W9 remporte le palmarès avec 50,4% des films programmés). En effet, pendant longtemps, les rediffusions ont permis de limiter les risques par rapport à un inédit, mais ont fini par banaliser le genre.

On observe néanmoins une amélioration dans l’offre de films diffusée sur les chaînes de la TNT qui est plus variée. En effet, si au départ les films proposés par ces chaînes étaient relativement bon marché (films datés, multidiffusés, à potentiel limité), on observe une nette amélioration avec davantage d’inédits et plus de films fédérateurs :

  • des blockbusters familiaux plus ou moins récents surtout sur les chaînes adossées à un grand groupe qui peuvent alors s’appuyer sur leurs catalogues. W9 et TMC bénéficient régulièrement de l’offre la plus puissante avec des films d’action ou de comédie.
  • des films de niche (teenage movies) notamment sur D17 et NRJ 12
  • des films cultes datés (années 60’s, western), notamment D8.

des films d’animation, en général des marques fortes pendant les vacances scolaires ou jours fériés.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?