L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Upfronts 2016 : le plein de spin-off, reboots et adaptations

 La semaine dernière se sont déroulés les upfronts, au cours desquels les cinq grands networks américains (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW) ont présenté leurs grilles de rentrée et les séries à venir pour la saison 2016/2017 aux annonceurs. NPA Conseil revient sur ces différentes annonces, particulièrement marquées par des adaptations de franchises reconnues.

Un taux de réussite en légère baisse cette année

Sur les 108 séries diffusées à l’antenne des 5 grand networks depuis septembre dernier, 64% ont été renouvelées. Soit un taux de réussite en légère baisse par rapport à l’année dernière (70%) mais supérieur aux années précédente (respectivement 61% et 57% en 2014 et 2013). Sur les nouveautés de la saison passée, 29 séries ont été annulées avant une deuxième saison (soit 62% des lancements) mais certaines comme Limitless pourraient prétendre à une suite sur une autre chaîne. La CW a notamment annoncé la diffusion de la saison 2 de Supergirl, lancée la saison dernière sur CBS. A noter que Fox ne garde cette prochaine saison que 3 de ses séries lancées en 2015.
Pour la saison 2016/2017, 44 nouveautés sont attendues, dont la moitié proposée par FOX et NBC. Le drame reste le genre le plus prescripteur (66% de l’offre). Enfin, côté production, les upfronts 2016 affirment encore la présence des puissantes associations entre les grands networks et quelques producteurs. Se distinguent ainsi Dick Wolf (6 programmes pour NBC, nouveautés et programmes installés compris), Greg Berlanti (6 programmes pour la CW) et Shonda Rhimes (5 programmes pour ABC).

Upfronts

Les networks misent toujours plus sur des franchises reconnues

Malgré l’échec de Limitless et de Rush Hour – non renouvelées après une saison sur CBS – les networks misent plus que jamais sur des noms reconnus pour la saison prochaine.
NBC développe ainsi sa franchise policière The Blacklist (renouvelée pour une 4ème saison) avec son spin-off The Blacklist : Redemption, et propose un 4ème dérivé de la marque Chicago avec Chicago Justice (Chicago Fire et Chicago Police Departement sont renouvelées pour leur saison 4 et 5.). Côté adaptation de séries, Fox propose un reboot de 24 Heures Chrono, 24 Legacy, et le retour de Prison Break, 8 ans après son final. CBS revient également aux séries cultes avec un nouveau MacGyver proposé 14 ans après la fin de la production du programme original, et un revival de Star Trek. Enfin, la CW s’inspire d’un format brésilien pour le lancement de No Tomorrow, une comédie romantique où les deux personnages principaux, persuadés qu’une météorite détruira bientôt la Terre, décident de vivre sans lendemain.

Suivant les traces de Limitless, les networks parient également sur des adaptations de films en séries. NBC annonce ainsi le préquel des 3 films de Luc Besson Taken, tandis que Fox réalise des remakes de l’Arme Fatale avec Clayne Crawford (Rectify), et de L’Exorciste (lui-même adapté du roman du même nom) en thriller psychologique. CBS adapte de son côté Training Day mettant en scène un jeune bleu faisant équipe avec un vieux flic corrompu à Los Angeles. Enfin, la CW ne fait pas exception et adapte le thriller Fréquence Interdite (Frequency), dans lequel un policier – qui sera une femme dans la série – échange par radio avec son père décédé des années auparavant, au risque de transformer le passé.

Tendance forte à l’international en 2015, les adaptations de romans demeurent présentes dans cette édition 2016 des upfronts. NBC propose la série surnaturelle Midnight, Texas, adaptée de la trilogie fantastique du même nom, de l’auteure de True Blood Charlaine Harris. Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) s’attèle de son côté à l’adaptation de Still Star-Crossed pour ABC, une suite en costumes de Roméo et Juliette dans laquelle la cousine de Juliette doit épouser le cousin de Roméo pour que les Capulet et Montaigu trouvent enfin la paix. La CW continue de s’inspirer des comics – après les héros de DC Comics et The Vampire Diaries – avec la série Riverdale, déclinée des Archie (déjà adaptés en dessins animés à la fin des années 1980), prenant place dans un lycée entre romances, mystères et crise d’adolescence. NBC s’inspire aussi de l’univers DC avec la comédie Powerless, qui suit des employés de bureaux normaux et dépourvus de pouvoir dans un monde de vilains et de superhéros.

Les nouveaux héros et les anciennes stars

Les personnages ne sont pas en reste, les networks s’inspirant également de personnalités pour construire leurs héros. CBS annonce Bull, inspiré de la carrière de Phil McGraw, avant qu’il ne soit révélé par Oprah Winfrey et qu’il ne présente le talk Dr Phil. Michael Weatherly (NCIS) jouera le rôle de cet expert en analyse des jurys d’assises, spécialisé dans le conseil en stratégies de défense lors de procès. ABC propose de son côté Notorious, inspirée de l’avocat de Mickael Jackson Mark Geragos, qui suit les péripéties d’une productrice de télévision et de son meilleur ami avocat, jouant avec les limites de l’intégrité professionnelle.
Côté casting, cette saison les sitcoms recrutent des stars, jusqu’à leur emprunter leur nom. La saison 2016/2017 verra ainsi le retour de Matt Leblanc dans la comédie familiale Man with a plan sur CBS, campant le rôle d’un homme devenu père au foyer quand sa femme décide de retourner travailler. La chaîne annonce aussi dans le même genre Kevin Can’t wait, avec Kevin James incarnant un policier à la retraite prêt à passer du bon temps avec sa femme et ses trois enfants, avant de réaliser que les défis de sa nouvelle vie surpassent de loin ce qu’il a dû affronter dans la rue. The Great Indoors (CBS) met en scène un reporter baroudeur devant se réadapter à la vie moderne pour diriger un magazine, avec Joel McHale et Stephen Fry. NBC propose de son côté Marlon, joué par Marlon Wayans et inspiré de sa propre vie.

Voyage dans le temps et univers conventionnels pour les drames

Dans la veine de la série renouvelée par la CW DC’s Legends of Tomorrow, la thématique du voyage dans le temps se distingue également dans les tendances des upfronts 2016 avec une apparition sur 3 networks la saison prochaine. Fox parie sur la comédie Making History, mettant en scène deux professeurs d’histoire, dont l’un est noir, effectuant un voyage dans les Etats-Unis alors esclavagistes en pleine Guerre d’Indépendance. NBC, de son côté, réserve à Timeless sa case drama la plus puissante, le lundi après The Voice, pour un voyage aux débuts de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, ABC proposera Time after Time (adapté du livre et du film), qui verra l’écrivain H.G. Wells poursuivre son ami Jack L’éventreur dans le Manhattan d’aujourd’hui.

Enfin, les univers sériels classiques restent fortement ancrés dans les nouveautés des networks US. Hollywood Reporter ne compte pas moins de 10 drames mettant en scène des policiers, des avocats, ou des médecins (Pure Genius (CBS)) et politiques (Designated Survivor (ABC) avec Kiefer Sutherland).

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?