Flash

France 2 bouleverse en profondeur sa grille de rentrée

France 2 a annoncé d’importants changements pour sa grille de rentrée, en renouvelant totalement ses offres de l’après-midi et son offre de magazines. NPA Conseil dresse un état des lieux des programmes annoncés et de ses animateurs pour la saison 2016/2017.

Dans une interview accordée à Télérama, Vincent Meslet, directeur de France 2, affirme son ambition pour la prochaine grille des programmes : « des émissions plus en phase avec l’actualité, qui mêleront information et divertissement ». Pour les incarner, la chaîne s’appuiera sur ses animateurs phares (Frédéric Lopez, Stéphane Bern, Sophie Davant notamment) qui ont tous été conservés à l’exception de Patrick Sabatier, pour assurer une certaine continuité. Mais de récentes recrues vont être amenées à prendre plus d’ampleur (Julian Bugier, Léa Salamé) et la chaîne mise également sur de nouveaux visages (Thomas Thouroude, Amanda Scott, Véronic Dicaire) dans une volonté de renouvellement de son offre de divertissement.

La tranche de l’après-midi 14h-19h totalement inédite

La case de l’après-midi est ainsi totalement remaniée. Toute une Histoire, Comment ça va bien, Dans la peau d’un chef et Joker ne sont pas reconduits. La case de Toute une Histoire est confiée à Frédéric Lopez avec un magazine de témoignages assez proche de son prédécesseur et intitulé Mille et une vies. Stéphane Bern lui succédera dans la case qu’il occupait déjà cette saison, avec un magazine d’Histoire et de patrimoine tout en images de 52 minutes, L’envers du décor, qui proposera aux téléspectateurs une plongée dans les coulisses d’un lieu insolite. Enfin, les fins d’après-midi de la chaîne seront consacrées au divertissement, avec un talk-show à l’américaine d’une heure, Amanda, conduit par Amanda Scott, puis les téléspectateurs retrouveront Thomas Thouroude, entouré de quatre chroniqueurs et humoristes, pour un talk-show d’infotainment en direct provisoirement intitulé Les Français ont toujours raison. Dans une case encore marquée par les échecs de Laurent Ruquier et Sophia Aram, le transfuge de Canal+ sera en concurrence frontale avec la quotidienne d’Arthur sur TF1 et de Camille Combal sur D8. Samedi, le programme musical devrait être précédé par un nouveau magazine adapté d’un format espagnol et incarné par Sophie Davant, Ça mérite qu’on en parle, qui comportera des interviews, des débats et reportages sur des sujets d’actualité. Enfin, les après-midi dominicaux feront l’objet de réajustements avec la suppression de Vivement Dimanche. Le magazine sportif Stade 2 pourrait être avancé en début d’après-midi et précéderait la rediffusion du numéro d’On n’est pas couché de la veille. Les téléspectateurs pourront retrouver en fin de journée pour les deux prochaines saisons Michel Drucker à la tête d’un Vivement Dimanche prochain rallongé d’une heure. A partir de septembre 2018, cette case sera allouée à la fiction.

Des ajustements en soirée

  • Une refonte de l’offre du jeudi soir

Elise Lucet présentera deux fois par mois un nouveau magazine d’information de trois heures, qui fera appel aux équipes d’Envoyé Spécial et de Complément d’enquête, en alternance avec une nouvelle émission politique animée par David Pujadas et Léa Salamé, qui remplacera Des paroles et des actes.

  • Cinq animateurs se partageront la case du divertissement le samedi

Stéphane Bern, Nagui et Laurent Ruquier se sont vus attribuer 10 primes de divertissement par an le samedi soir. Des déclinaisons en prime-time d’On n’est pas couché sont également annoncées. En revanche, Les Grosses têtes ne reviendront pas. Patrick Sébastien se verra confier 14 primes, dont Le plus grand cabaret du monde, qui prendra fin à Noël 2017 pour les 20 ans de l’émission.

  • Des nouveautés en prime

Laurent Ruquier animera cinq numéros d’un nouveau magazine de cinéma, Mardi Cinéma, diffusés en prime-time à des moments clés pour l’actualité du cinéma comme les festivals ou les cérémonies de récompenses. Il s’agit d’un jeu sur le thème du cinéma auquel participeront des acteurs et réalisateurs présents dans l’actualité.

Par ailleurs, deux nouvelles émissions proposant de découvrir de nouveaux talents vont arriver à l’antenne en prime-time : l’adaptation française de Face Off produite par Tout sur l’écran où des maquilleurs de cinéma et des professionnels des effets spéciaux devront relever un certain nombre de défis, et l’adaptation britannique de The Big Painting Challenge, baptisée A vos pinceaux, un concours de peintres amateurs produit par BBC Worldwide et présenté par Marianne James. A noter enfin que Laurent Delahousse a signé pour 10 prime-time de 90 minutes le dimanche de sa collection Un jour dans l’histoire sur France 2, qui seront suivis d’un débat.

Une nouvelle offre de magazines culturels en 2ème partie de soirée

Les deux programmes culturels hebdomadaires de la chaîne en deuxième partie de soirée, Folie Passagère le mercredi soir, et Ce soir (ou jamais !) le vendredi, ont été arrêtés à l’issue de cette saison. L’offre de magazines culturels sera dorénavant concentrée sur la case du mercredi soir, avec trois mercredis par mois un nouveau magazine culturel confié à Léa Salamé et intitulé Stupéfiant !. Frédéric Taddéi sera présent dans cette case une fois par mois avec Hier, aujourd’hui, demain, un débat d’idées.

Grille France 2

image_pdfimage_print

Tagged , ,