Rentrée 2016-2017 : le nouveau rapport de force des sociétés de production

Pour la rentrée audiovisuelle 2016-2017, les grilles des programmes seront largement modifiées, avec de nombreuses nouveautés, un profond renouvellement des marques et de ses incarnants. Ces changements redistribuent les cartes et le poids des différentes sociétés de production dans le paysage audiovisuel français. NPA Conseil revient sur les différents mouvements dans les grilles de rentrée et analyse le poids de certains producteurs.

Le genre magazine s’impose sur les grilles de rentrée des chaînes en access et en deuxième partie de soirée. Laurent Bon (Bangumi) et Renaud Le Van Kim (Together Media) ont profité de l’arrêt de leur collaboration historique avec Canal+ pour diversifier leurs clients et investir les grilles des chaînes historiques. Ces deux sociétés ont hérité de cases stratégiques répondant ainsi à une demande forte de programmes identifiants sur lesquels leur communication de rentrée devrait fortement s’appuyer. Elephant & Cie est l’autre société de production mise en avant en cette rentrée, en obtenant la production d’un programme d’access de TF1 et du pre-access de France 2.

Tout sur l’écran renforce sa présence sur la grille de France 2, portée par Laurent Ruquier. La dépendance du groupe Canal+ avec la société de l’animateur-producteur Cyril Hanouna est de plus en plus forte, avec la présence accrue de sa société H2O Productions sur Canal+, D8 et D17. Thierry Ardisson s’impose comme l’autre figure marquante du groupe Canal, à travers de nombreux formats qu’il va incarner et produire sur D8.

Si le divertissement et le magazine ont le vent en poupe, entre nouveautés et déclinaisons de marques fortes, le jeu brille par son absence (une tendance également constatée à l’étranger). Autrefois stratégique dans la guerre de l’access, le genre semble ne pas s’imposer en cette année présidentielle, ce qui semble désavantage des sociétés spécialisées du genre comme Hervé Hubert ou FremantleMedia.

L’autre fait marquant réside au recours des filiales de production internes de la part des chaînes historiques, permettant ainsi de générer d’importantes économies d’échelle et une maîtrise du contenu éditorial. TF1 Production et Studio 89 bénéficient cette année de nouvelles commandes de leur groupe respectif, TF1 et M6.

Tableau récapitulatif des nouveautés de Flux annoncées pour la saison 2016-2017

Classement par chaîne

Flux 2016 Part 1 Flux 2016 Part 2 Flux 2016 légende