L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Les nouvelles offres du groupe Canal. Une évaluation de l’impact sur les audiences TNT

Les groupes Canal+ et Free, d’une part, Canal+ et Orange, de l’autre, ont annoncé deux accords portant sur la distribution de deux bouquets assemblés par GCP, TV by Canal Panorama pour Free (50 chaînes) et Famille by Canal pour Orange (46 chaînes). Ces bouquets sont ajoutés en opt out à l’ensemble des abonnés Free Revolution et proposés en opt in aux abonnés fibre d’Orange. Ils sont par ailleurs distribués en wholesale et plus en auto-distribution contrairement à la pratique jusque-là observée par GCP. Des discussions seraient par ailleurs en cours avec Bouygues Télécom. Ces nouvelles offres sont entrées en vigueur depuis le 27 septembre chez Free et depuis le 6 octobre chez Orange. D’après GCP, les accords signés avec les deux FAI sont d’une durée de 5 ans. Ils s’inscrivent dans une vaste restructuration des offres de GCP, présentée le 13 octobre.

Analyse des offres

  • Freebox Revolution TV By Canal Panorama

1

  • Livebox Fibre avec Famille by CANAL

2

  • Détail des chaînes présentes dans les deux offres 

34

  • Les nouvelles offres CANAL

5

 L’impact sur l’audience des chaînes de la TNT

La mise en place des bouquets TV by Canal et Famille by Canal aura pour conséquence d’accroître de façon très sensible la pénétration des chaînes aujourd’hui disponibles dans CanalSat Panorama : le nombre des abonnés Free disposant de la box Révolution est estimé à 3 millions (sur un total de 6,26 millions clients fixe à fin juin), et celui des abonnés Fibre d’Orange se montait à 1,18 million à la fin du 1er semestre.

A titre de comparaison, Médiamétrie recensait début 2016, 12,032 millions d’abonnés à la TV payante (étude Médiamat’Thématik ; 1er semestre 2016), soit 5,1 millions de foyers[1].

Afin d’estimer l’impact de cette évolution sur la répartition de l’audience entre chaînes thématiques et chaînes TNT, on prend en compte :

  • La part d’audience moyenne des chaînes payantes au sein de l’univers abonnés : 25% (Mediamat Thematik, 1er semestre 2016)
  • La part des « Autres chaînes » dans l’audience globale, soit 9,7% (Mediamat, septembre 2016)
  • La part des « Autres chaînes » chez les non abonnés : 6,3% (résultat calculé en fonction du poids des différentes populations)

On suppose que la part d’audience des chaînes thématiques auprès des abonnés Panorama by Free et by Orange s’alignera sur la moyenne des abonnés à des chaînes payantes (25%).

On examinera trois scenarios :

  • Scénario 1. Adoption modérée : deux tiers des foyers éligibles souscrivent à l’offre, soit 2 millions pour Free et 800 000 pour Orange, pour un total de 2,8 millions de nouveaux abonnés.
  • Scénario 2. Adoption médiane : 100% des foyers éligibles souscrivent à l’offre, soit 3 millions pour Free et 1,2 million pour Orange, pour un total de 4,2 millions de nouveaux abonnés.
  • Scénario 3. Adoption forte : l’offre agit comme un accélérateur de conversion à la box Révolution, chez Free, et à la souscription des forfaits fibre, chez Orange. 125% des foyers aujourd’hui éligibles souscrivent à l’offre, soit 3,75 et 1,5 millions, pour un total de 5,25 millions de nouveaux abonnés.

6

L’impact sur la part d’audience des chaînes de la TNT pourrait atteindre 3,6% dans le scénario haut.

[1] En supposant que la composition des foyers abonnés est similaire à celle de l’ensemble des foyers français (population : 66,03 millions d’individus et 27,8 millions de foyers), soit 2,4 individus par foyer.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?