News

News Juridiques NPA 17/01/2017

Parlement européen

Présidence du Parlement : le candidat de l’ADLE renonce à sa candidature pour soutenir Antonio Tajani, candidat du PPE
Le Parlement européen s’apprête à nommer son nouveau président, successeur de Martin Schulz. Dans un communiqué par aujourd’hui, le site du PPE (démocrates-chrétiens) annonce une coalition avec l’ADLE, dont le chef de file Guy Verhofstadt a renoncé à sa candidature pour la présidence du Parlement, afin de soutenir le candidat du PPE, Antonio Tajani. A l’issue du premier tour, M. Tajani (274 votes) devance le candidat S&D Gianni Pittella (183). La séance est levée jusqu’à 13h00.
Consulter le communiqué

Commerce international

Etats-Unis : le Président entrant Donald Trump voudrait priver la Federal Communications Commission de ses pouvoirs de régulation de la concurrence et protection des consommateurs
D’après Arstechnica, Donald Trump souhaiterait priver la FCC de ses prérogatives en matière de régulation de la concurrence et de protection des consommateurs pour les confier à la Federal Trade Commission, dont les compétences feraient double emploi avec celles de la FCC.
Lire l’article Arstechnica

Copie Privée

La Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie quitte la Commission Copie privée
Selon NextInpact, la CLCV a décidé de ne plus siéger au sein de la Commission Copie privée, marquant une nouvelle vague de départs de la Commission qui fait écho à la démission, en 2012, d’une grande partie des représentants de l’industrie de la Commission, à l’appui de critiques de la gouvernance de celle-ci.
Lire l’article NextInpact

Communications électroniques

Chiffrement de WhatsApp : débats sur la qualité du système de sécurisation des communications électroniques
En réponse à la publication par The Guardian d’un rapport dénonçant le maintien volontaire de failles de sécurité du système de chiffrement de WhatsApp, les responsables de la sécurité de l’application, soutenus par le co-créateur du protocole de Signal, soutiennent avoir fait le choix de la simplicité d’utilisation, sans que cela nuise réellement à la sécurité de l’application.
Lire l’article Le Monde

ARCEP

Le Directeur général de l’ARCEP rejoindrait Google
Après 3 années passées à la direction générale de l’Autorité de régulation des communications, Benoît Loutrel serait en passe de prendre chez Google France le poste de directeur des affaires publiques. Benoît Loutrel avait été directeur général adjoint de l’autorité, d’octobre 2007 à mars 2010, après avoir occupé pendant près de 4 ans (entre janvier 2004 et septembre 2007) le poste de directeur du département régulation des marchés fixe et mobile de l’Arcep.
Lire l’article Le monde informatique

image_pdfimage_print