Flash

Studio71 : alliance européenne pour créer un leader mondial de la vidéo digitale

TF1 vient de prendre une participation minoritaire dans le réseau multi-chaînes (MCN) allemand Studio71. Cette opération intervient dans le cadre d’un rapprochement plus large entre ProsiebenSat.1, Mediaset et TF1 autour du réseau Studio71 pour en faire un des leaders de la vidéo digitale dans le monde.

Une alliance européenne autour du MCN Studio71

Le groupe TF1 a annoncé jeudi dernier qu’il avait acquis 6,1% du capital du réseau multi-chaînes Studio71, propriété de l’allemand ProsiebenSat.1. Le montant de l’opération est estimé à un peu plus de 27 millions d’euros, valorisant Studio71 à 400 millions d’euros soit à un niveau équivalent à celui de certains grands MCN américains. Cette opération s’est cependant effectuée dans le cadre d’une opération plus large de rapprochement entre les groupes TF1, Mediaset et ProsiebenSat.1. En effet, en parallèle de l’investissement de TF1, le groupe italien Mediaset a également acquis 5,5% de Studio71. L’opération conjointe de TF1 et Mediaset a donc conduit au rachat de 11,6% du capital de Studio71 pour un montant de 53 millions d’euros. ProSeiebenSat.1 reste néanmoins actionnaire majoritaire du réseau avec 70% des parts. Enfin, ProsiebenSat.1 devrait prendre prochainement une participation minoritaire dans le réseau multi-chaînes français Finder Studios dont TF1 est l’actionnaire majoritaire.

L’objectif final de ce rapprochement entre trois des plus grands groupes audiovisuels européens est de créer à partir de Studio71 un des leaders mondiaux de la vidéo digitale premium. L’investissement de TF1 et Mediaset a été présenté comme un moyen pour le réseau de financer de nouveaux contenus premiums et surtout de s’étendre à de nouveaux territoires, en particulier en France et en Italie grâce à ses nouveaux partenaires. En France, Studio71 va ainsi s’appuyer sur Finder Studios et son réseau de talents déjà existant pour renforcer sa présence dans l’Hexagone. Dans les prochains mois, Finder Studios devrait même changer de nom pour s’appeler Studio71 France. En Italie, Mediaset devrait de son côté lancer son propre MCN sous la marque Studio71. Sur les deux territoires, les groupes TF1 et Mediaset ont également annoncé que les contenus de Studio71 seraient complétés par des contenus issus des programmes télévisés les plus populaires des deux groupes.

Pour TF1, cette alliance devrait permettre au groupe de développer son activité numérique dans le but de devenir « un acteur référent de la vidéo online » en France. En particulier, selon Olivier Abecassis, le groupe a pour objectif « d’aller chercher un complément d’audience sur de nouvelles plateformes » auprès des millenials. La prise de participation dans Studio71, s’insère donc dans l’offensive plus large du groupe en direction de cette classe d’âge et fait suite notamment au rachat le mois dernier de MinuteBuzz. Le groupe peut déjà s’appuyer sur les succès de Finder Studios mais Studio71 dispose d’atouts indéniables pour accélérer son développement.

Studio71 : leader européen des MCN

Studio71 Studio71est un réseau multi-chaînes très complet et qui a enregistré une très forte croissance en seulement quelques années. Créé en septembre 2013 par SevenOne, régie digitale du groupe ProSiebenSat.1, Studio71 a d’abord été conçu comme un réseau de talents capable de recruter de jeunes créateurs en Allemagne afin d’alimenter à la fois un réseau de chaînes YouTube et MyVideo la plateforme de vidéo digitale du groupe ProsiebenSat.1. Si à son lancement le réseau ne comptait que 80 chaînes, il s’est développé de façon exponentielle notamment à l’international grâce au rachat du MCN américain Collective Digital en juillet 2015. Le réseau a également su diversifier ses activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’écosystème YouTube. Aujourd’hui, si Studio71 a toujours pour activité principale la gestion de son réseau de talents sur YouTube, le réseau a également une activité de production directe de contenus mais également une activité de services grâce à différents outils de gestion de l’audience et de la monétisation.

Sur YouTube, Studio71 est un des leaders mondiaux des MCN. Selon Social Blade, au cours des trente derniers jours écoulés[1], Studio71 a été le cinquième réseau multi-chaînes mondial avec près de 7,5 milliards de vidéos vues. Le réseau Studio71 est d’ailleurs un réseau très qualitatif puisqu’il réunit 525 millions d’abonnés pour un peu moins de mille chaînes affiliées soit plus de 500 000 abonnés par chaîne en moyenne[2]. Studio71 s’est donc développé essentiellement en sélectionnant avec soin un petit nombre de créateurs talentueux pour développer leurs chaînes ou même en créer de nouvelles avec eux. Ce modèle de développement implique que les créateurs de ce réseau bénéficient d’un soutien direct à la production sans commune mesure avec d’autres MCN. Les chaînes les plus populaires de son réseau (Family Fun Pack, Webs & Tiarras, Roman Atwoods ou encore The Richest) génèrent toutes plusieurs centaines de millions de vidéos vues par mois.

Le groupe est aujourd’hui très présent en Allemagne mais a su bien s’implanter sur le territoire américain qui est devenu de loin son premier marché. Ainsi, les chaînes YouTube allemandes[3] de Studio71 ne représentent plus que 9% des vidéos vues et 11% du nombre d’abonnés du réseau[4]. A l’inverse, les chaînes américaines représentent plus des deux-tiers des vidéos vues du réseau et également plus des deux tiers de ses abonnées. En dehors de ces deux pays, l’audience de Studio71 est plus limitée et notamment en France. En effet, les chaînes françaises du groupe n’ont généré que 7,7 millions de vidéos vues au cours des 30 derniers jours pour 628 000 abonnés. Le nombre moyen d’abonnés par chaîne en France est d’ailleurs plus faible que pour le reste du groupe avec 128 000 abonnés en moyenne. Par conséquent, le rapprochement avec Finder Studios devrait permettre d’améliorer la position du groupe dans l’Hexagone.

Finder Studios : futur Studio71 France

Fifindernder Studios est un MCN français spécialisé dans le Lifestyle (beauté et cuisine) et l’humour. Depuis que TF1 est actionnaire majoritaire du réseau, Finder Studios dispose d’un accord de partenariat avec TF1 Publicité qui commercialise les différentes offres de Finder Studios (espaces, sponsoring, brand-content…). En outre, TF1 distribue de nombreux contenus Finder sur MyTF1. Finder Studios est d’une importance stratégique pour le groupe TF1 qui n’a pas développé de MCN interne et qui a fait le choix de ne pas se développer sur YouTube pour se concentrer sur ses propres plateformes. Finder Studios produit lui-même certains contenus numériques en collaboration avec certains membres de son réseau. En outre, Finder a une activité de gestion de réseau et propose la plupart des outils et services inhérents à cette activité. Le réseau n’a pas d’activité de régie publicitaire du fait de son partenariat avec TF1 Publicité.

Finder opère sur YouTube, Dailymotion et MyTF1. Sur YouTube le réseau gère 80 chaînes. Le réseau est très sélectif et opère essentiellement des chaînes de qualité avec un grand nombre d’abonnés. 59 chaînes sur 80 ont plus de 100 000 abonnés. En France, les chaînes YouTube gérées par Finder Studios ont généré au cours des 30 derniers jours 217 millions de vidéos vues pour 33 millions d’abonnés.

Principales chaînes YouTube françaises de Finder Studios par nombre d’abonnés en aout 2016

MCN Finder

Source : NPA Conseil sur données Wiztracker

[1] Entre le 17 décembre 2016  et le 16 janvier 2017

[2] Un niveau très élevé. A titre de comparaison dans l’écosystème YouTube français, les réseaux les plus performants en termes d’abonnés par chaîne comme Finder Studios ou le MCN Canal+ réunissent en moyenne 400 000 abonnés par chaîne

[3] Sont prises en compte ici les chaînes enregistrées par leurs créateurs auprès de YouTube comme de nationalité allemande

[4] Sur données Wiztracker au cours des 30 derniers jours

image_pdfimage_print