Flash

Explicite en phase de démarrage

Une cinquantaine de journalistes, pour la plupart issus d’iTélé, se sont regroupés autour d’une association baptisée « Journalistes associés » afin de créer un nouveau média d’information : Explicite. Diffusé exclusivement sur Internet par le biais des réseaux sociaux depuis vendredi, NPA Conseil dresse son premier bilan une semaine après la création de ses comptes.

En une semaine, Explicite a créé une communauté de fans de 55 106 personnes (20 207 sur Facebook / 34 899Logo sur Twitter), dépassant ainsi Les Jours constitué d’anciens journalistes de Libération, qui cumule 37 925 abonnés (13 868 sur Facebook / 24 057 sur Twitter) et Brut, média dédié à la vidéo créé par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix (49 850 abonnés dont 41 200 sur Facebook). Ces nouveaux médias restent cependant encore très loin derrière les 4 chaînes info qui dépassent toutes le million d’abonnés cumulés.

Tab 1

Quant aux interactions suscitées par les deux actualités principales de la semaine dernière, Explicite a engendré un total de 6265 interactions pour l’investiture de Donald Trump et 3132 pour les résultats des Primaires du PS. Un score qui surpasse celui de Brut et Les Jours mais encore loin derrière les chaînes info traditionnelles qui suscitent davantage d’engagements.

Tab 2

D’un point de vue éditorial, Explicite utilise principalement la vidéo, et plus particulièrement Periscope et Facebook Live pour rendre compte de l’actualité en temps réel. Des vidéos plus courtes et montées sont également postées, alimentant ainsi les différents comptes réseaux sociaux d’Explicite. Ainsi en une semaine, 29 vidéos ont été publiées sur le compte Facebook d’Explicite dont 7 Facebook Live. En revanche, seulement 9 vidéos ont été postées sur YouTube, aucune ne reprenant les Live postés sur les autres réseaux sociaux.

En outre, un partenariat a été conclu avec Yahoo afin que la plateforme américaine puisse relayer sur ses supports les différents contenus audiovisuels du collectif des « Journalistes associés ». En effet, les vidéos produites par Explicite seront prochainement relayées par le site Yahoo! Actualités ainsi que sur mobile et tablette. En revanche, la firme américaine ne prévoit pas de rémunérer le nouveau média mais uniquement de leur offrir sa visibilité, ni d’y investir prochainement. En attendant, Explicite a lancé une campagne de crowdfunding visant à récoler 150 000 euros en 35 jours afin d’assurer le fonctionnement du média au moins pendant 6 mois.

image_pdfimage_print