L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Vudu lance une application de conversion « Disc-to-Digital »

La plate-forme de vidéo à la demande Vudu vient d’annoncer l’arrivée d’une fonction mobile « Disc-to-Digital ». Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs du service pourront convertir leur collection de DVD et Blu-ray en copies numériques d’un simple scan de code-barres. Une initiative qui illustre une nouvelle fois la volonté de son propriétaire, le géant de la grande distribution Walmart, de réconcilier les univers de consommation vidéo physique et dématérialisé.

Disponible outre-Atlantique, la plate-forme de vidéo à la demande Vudu a annoncé le 23 mars dernier le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de convertir leur collection de films achetés sur supports DVD et Blu-ray. L’application mobile « Disc-to-digital » (iOS et Android) repose sur la technologie de DRM et le Cloud d’UltraViolet (UV). Elle nécessite au préalable la création gratuite d’un compte UV à relier dans un second temps au compte Vudu de l’utilisateur. L’accès aux versions dématérialisées s’effectue grâce à un simple scan des codes-barres figurant au dos des boitiers des œuvres. Chaque conversion de film débloque une copie numérique UV ensuite accessible dans le casier numérique de Vudu. Les longs-métrages peuvent par la suite être visionnés sur n’importe quelle application supportant le standard UV comme Vudu mais aussi Flixster ou Verizon Fios. Le catalogue de titres éligibles au lancement est celui des partenaires d’UltraViolet. Ainsi, à l’exception notable de Disney qui privilégie sa propre solution (Disney Movies Anywhere), les principaux studios hollywoodiens sont présents : 20th Century Fox, Lionsgate, Paramount, Sony, Universal et Warner Bros. Au total, ce sont 8 000 titres qui sont accessibles à l’ouverture du service.

Depuis son rachat par Walmart en février 2010, Vudu n’a cessé de multiplier les initiatives pour s’imposer sur le marché de la distribution de contenus dématérialisés. Très tôt le service de vidéo à la demande a choisi de se différencier en mettant la qualité au cœur de ses préoccupations. Une stratégie illustrée par la diffusion de programmes au format HDX – avec une définition en 1080p et un son Dolby Digital Plus 7.1 en lieu et place de la HD 720p – mais aussi par le développement ou le support de solutions permettant de créer des passerelles entre les univers vidéo physique et numérique, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée au consommateur final. Depuis 2012, Walmart et Vudu ont successivement adhéré aux systèmes de gestion des droits numériques UltraViolet (consortium DECE) et Disney Movies Anywhere (Disney)[1] permettant aux acheteurs des dernières sorties DVD et Blu-ray couvertes par ces standards d’obtenir leurs copies numériques via l’activation de codes fournis à l’intérieur de chaque boitier. En parallèle, le géant de la grande distribution s’est également positionné de manière active sur la digitalisation des bibliothèques physiques de ses clients. L’application lancée par Vudu en fin de semaine dernière s’inscrit en effet dans le prolongement de services similaires déployés par Walmart depuis plusieurs années mais qui se limitaient jusqu’alors à une conversion en magasin, avec un personnel dédié (service arrêté à compter du 1er avril 2017), ou depuis le foyer du client à travers l’installation d’un programme sur ordinateur (Mac et PC) nommé « Vudu To Go » et qui nécessite la présence d’un lecteur de disques pour pouvoir insérer l’œuvre, l’authentifier et débloquer sa version numérique. Outre un certain niveau de contrainte, « Vudu To Go » doit faire face à la disparition progressive des lecteurs de disques sur ordinateur portable qui tend à rendre le programme obsolète.

L’arrivée d’une fonction « Disc-to-Digital » sur smartphone témoigne une nouvelle fois de la volonté de Walmart de simplifier au maximum la transition entre la consommation de contenus physiques et dématérialisés. Leader national de la vente de DVD et Blu-ray en magasins, Walmart a tout intérêt à multiplier les passerelles entre les deux univers. Après des années de domination du marché physique du Home Entertainment, l’enseigne de grande distribution a fait de Vudu l’une de ses priorités pour lui permettre de prendre le virage du numérique et rester compétitif face à la concurrence des géants du web sur le segment de la vidéo à la demande transactionnelle (iTunes, Amazon Video, Google Play). En facilitant la numérisation de la bibliothèque de ses clients (gain de simplicité et confort grâce au scan avec smartphone), Walmart se donne les moyens d’initier un public de masse[2] à la consommation numérique en lui permettant de démarrer une collection digitale à moindre coût. Surtout, la solution développée par Walmart présente un côté rassurant pour le client en lui donnant le sentiment de ne pas avoir perdu son temps et son argent à créer et enrichir sa collection physique au cours de ces deux dernières décennies. En plus de continuer à pouvoir profiter de ses disques sur lecteur DVD et/ou Blu-ray, l’application de Walmart lui assure la possibilité de pouvoir en disposer à sa convenance sur l’ensemble de ses appareils électroniques. Jeremy Verba, directeur général de Vudu, abonde dans ce sens dans le communiqué de presse officiel publié par Walmart[3] : « The average movie collector owns nearly 100 DVDs and Blu-rays. We know these customers have invested a lot into building their physical movie collections. […] As more and more customers create digital libraries, we are constantly looking for ways to help them unlock additional value from the movies they already own ». Une logique qui fait écho à celle du Sky Store et de sa formule « Buy & Keep » qui, bien que reposant sur une mécanique inversée (envoi du DVD du film acheté en numérique), rencontre un vif succès outre-Manche avec des revenus en hausse de 65% à 89 millions de livres sur l’année 2016[4].

Cette virtualisation des bibliothèques physiques est également l’occasion pour Walmart et Vudu de monétiser la transition de consommation entre les deux univers. Ainsi, il en coûtera au client 2$ à l’unité pour convertir ses DVD et Blu-ray dans le format numérique équivalent (SD et HDX). Ce dernier aura également la possibilité d’améliorer la qualité de ses DVD en obtenant leurs versions numériques au format HDX pour 5$. La première conversion est offerte pour l’ensemble des utilisateurs du service. Chaque compte est en revanche limité à 100 conversions par an. Enfin, par souci de sécurité, l’application lancée par Vudu est géolocalisée et reliée à un fichier client, les scans de codes-barres ne peuvent se faire qu’au domicile de l’utilisateur de sorte à s’assurer qu’il s’agit bien de sa collection et non de celle d’un proche ou de DVD/Blu-ray convertis dans le rayon d’un magasin.

[1] Vudu est à ce jour le seul service de vidéo à la demande des États-Unis à supporter à la fois les standards UltraViolet et Disney Movies Anywhere

[2] Walmart revendique environ 140 millions de clients hebdomadaires aux États-Unis, dans ses magasins et sur Walmart.com

[3] Movie Lovers, Rejoice: Walmart’s Vudu Launches First Mobile Service that Transforms DVDs and Blu-rays into a Digital Collection

[4] Sky : First Half Results 2017

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?