L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Après l’offensive d’Altice, panorama et enjeux des droits sportifs en France

Un an et demi après avoir mis la main sur les droits de diffusion de la Premier League en France, le groupe Altice vient de frapper un grand coup en s’emparant des droits exclusifs de la Champions League – et de sa petite sœur l’Europa League – pour trois saisons à partir de 2018. Un changement de diffuseur pour l’une des plus prestigieuses compétitions sportives qui redessine encore un peu plus le marché des droits TV en France et confirme que les contenus sportifs sont essentiels dans la course aux abonnés. Alors que plusieurs contrats se négocient cette année, NPA dresse un panorama des droits TV actuels et des principaux dossiers à suivre dans les mois et années à venir.

Droits TV 2017 : quelle compétition sur quelle chaîne ?

Nouvelle révolution dans la bataille pour la diffusion du football en France : après s’être adjugé les droits de retransmission du championnat anglais, le plus suivi au monde, pour 360 millions d’euros fin 2015 (période 2016-2019), SFR Sport s’est offert l’exclusivité des deux coupes d’Europe des clubs, jusqu’ici diffusées sur beIN Sports/Canal+ et W9, pour un total de plus de 1 milliard d’euros (2018-2021). Un grand coup qui rappelle que les contenus sont au cœur de la stratégie de relance de l’opérateur qui ne s’est pas contenté de cibler le football depuis le lancement de SFR Sport à l’été 2016 mais a également mis la main sur le basket français, le rugby anglais et plus récemment l’athlétisme.

Cette attribution est un nouveau coup dur pour Canal+ après la perte de la Premier League l’été dernier, mais aussi pour beIN Sports pour qui la Champions League constituait une source d’audiences record ces dernières années[1]. La perte de la plus prestigieuse des compétitions européennes pourrait marquer un coup d’arrêt pour la chaîne qatarie et accroitre les difficultés financières du groupe[2]. L’offensive de SFR Sport devrait par ailleurs pousser les deux groupes à revoir leur stratégie afin de conserver les droits de diffusion de la Ligue 1 dont le contrat actuel prendra fin au terme de la saison 2019-2020.

Droits TV : état des lieux des principaux dossiers attribués, en cours ou à venir

[1] L’Équipe : Record d’audience historique pour beIN Sports avec PSG-FC Barcelone

[2] Capital : beIN Sports a perdu plus d’un milliard d’euros depuis son lancement en France

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?