L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Les émissions de dating en quête de renouvellement

Alors que L’amour est dans le pré entame sa 12ème saison sur M6, les émissions de dating n’ont cessé de se renouveler avec plus ou moins de succès. Retour sur les derniers programmes de ce genre diffusés en France et ceux à venir.

L’amour est dans le pré : l’émission de dating de référence

Diffusé chaque lundi soir de la période estivale sur M6 depuis 12 ans, L’amour est dans le pré (FremantleMedia) constitue aujourd’hui l’émission de dating de référence dans le paysage audiovisuel français. Réunissant en moyenne 4,4 millions de téléspectateurs en 2016, l’émission réalise un score de 20,7% de PdA, soit 7,4 points de plus que la moyenne de la case pour la saison. En 2017, L’amour est dans le pré ne faiblit pas : le premier épisode du 19 juin a ainsi attiré un total de 4,9 millions de téléspectateurs, dont 4,5M devant leur écran de télévision en live, et 302 000 en replay (249 000 par la télévision, 27 000 via un écran d’ordinateur, 17 000 via une tablette et 9 000 par smartphone)[1].

Quant à la mécanique de l’émission, elle est toujours restée la même au fil des années : une série de portraits d’agriculteurs est diffusée en amont de la saison, incitant les téléspectateurs et téléspectatrices intéressés par l’un d’eux à envoyer un courrier à la production, lettres qui sont ensuite remises aux candidats. Ces derniers, guidés par une entremetteuse attentionnée et proche d’eux (Karine Le Marchand), les épaule dans leur choix afin de sélectionner quels seront les prétendants et prétendantes qui seront invités au speed-dating, à l’issu duquel 2 d’entre eux séjourneront dans l’exploitation agricole. Malgré une mécanique inchangée, L’amour est dans le pré est pour le moment l’émission qui est restée le plus longtemps à l’antenne parmi celles du même genre.

Les chaînes et producteurs concurrents ont pourtant rivalisé d’ingéniosité pour imposer des formats innovants d’émission de dating mais sans jamais réussir à imposer une formule aussi tenace dans la durée. A titre d’exemple, TF1 a diffusé de 2010 à 2015 quatre saisons de Qui veut épouser mon fils ? (Starling) en 2ème partie de soirée du vendredi, où des hommes célibataires rencontrent des femmes sélectionnées avec l’approbation de leur mère. La première saison réunissant en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs pour 27% de PdA, l’émission a progressivement connu le désamour du public pour n’attirer en 2015 que 1,4 million de téléspectateurs (12,1% de PdA). Auparavant, la case était déjà occupée par une émission de dating : L’amour est aveugle (Endemol France) qui aura également connu 3 saisons, où des hommes et des femmes se rencontrent lors de différents rendez-vous, plongés dans le noir. Les rencontres « à l’aveugle » avaient déjà été expérimentées par TF1 avec le remake de Tournez manège ! (Starling), émission culte des années 80-90, cette fois-ci animée par Cauet et diffusée quotidiennement en Access en 2009-2010. La case du pré-Access fut quant à elle choisie pour diffuser Premier rendez-vous et plus si affinités (Coyote) du 12 au 16 juin 2017. Visant à se faire rencontrer 2 personnes potentiellement compatibles lors d’une soirée au restaurant, l’émission fut vite déprogrammée par la chaîne en raison des audiences (902 000 tvsp en moyenne / 11,9% PdA) là où la semaine précédente 4 mariages pour une lune de miel attirait 1,5M de téléspectateurs (16,9% PdA).

Les nouveaux concepts de dating de la TNT

Les chaînes de la TNT se sont également lancées dans les émissions de dating avec plus ou moins de succès à la recherche de concepts toujours plus originaux. C’est le cas de D8 qui a lancé Adam recherche Eve (Ah ! Production) en 2015 dans laquelle deux candidats dénudés se rencontraient sur une île déserte et faisaient connaissance avant qu’un troisième partenaire n’arrive pour séduire l’un d’eux. Faute d’audience (- 685 000 téléspectateurs entre la première et la dernière diffusion et -50% PdA), la diffusion de l’unique saison fût écourtée par la chaîne, celle-ci ayant d’autant plus été mise en garde par le CSA pour certaines scènes à connotation sexuelle. Le même producteur développa également First Kiss dont l’unique saison a été diffusée sur D17 où 2 inconnus se rencontrent et s’embrassent sans échanger un mot. A l’antenne les dimanches après-midi du mois de décembre 2015 et n’attirant en moyenne que 147 000 téléspectateurs pour 0,4% de PdA, l’émission ne fut pas renouvelée. Echec également pour L’amour food (Réservoir Prod) sur C8 en décembre 2016 où 4 chefs de cuisine devaient trouver l’amour suite à la diffusion de leurs portraits sur Internet, à l’image du concept de L’amour est dans le pré. Les 6 épisodes ne furent suivis que par 243 000 téléspectateurs en moyenne (1,3% PdA).

Le 12 juillet prochain, NRJ 12 diffusera le format français de Undressed (Banijay) émission d’origine italienne, où 2 célibataires se rencontrent déshabillés autour d’un lit. Ceux-ci devront apprendre à se connaitre face à un écran leur donnant des ordres ou diffusant des images de leur passé respectif, censées les faire discuter ensemble. Au bout de 30 minutes, ils devront alors choisir s’ils décident de se revoir ou pas. Diffusé en Italie sur la chaîne Nove, le format a également séduit la Grande-Bretagne où il est programmé sur TLC UK depuis juillet 2016.

Les émissions de dating sont également très présentes sur les chaînes étrangères. Outre les déclinaisons de marques que l’on a pu connaître en France comme Adam recherche Eve ou L’amour est aveugle, différents concepts ont été développés tels que The Undateables sur Channel 4 au Royaume-Uni où 2 célibataires ayant des difficultés à créer des liens avec les autres, se rencontrent. L’émission compte déjà 5 saisons et a même été nommée aux BAFTA Television Awards en 2014.

NRJ 12 a d’ailleurs annoncé lors de sa conférence de rentrée du 28 juin, l’arrivée prochaine en after-school de l’adaptation de Game of clones, diffusé originairement sur Channel 4 depuis février 2017. La version française, qui sera produite par Ah ! Production, verra un célibataire vivre en cohabitation avec huit femmes “sosies” c’est-à-dire correspondant toutes à ses fantasmes physiques. Le célibataire devra alors découvrir leur beauté intérieure pour choisir l’élue de son cœur.

L’utilisation des réseaux sociaux pour renouveler le concept

Les émissions de dating envahissent aussi progressivement les réseaux sociaux. Ainsi, dans sa stratégie de développement de contenus originaux, Facebook a annoncé le développement d’une émission de dating de Condé Nast Entertainment. Les candidats se rencontreront d’abord en réalité virtuelle avant de se rencontrer face à face.

MTV International a également annoncé le lancement de Single AF qui sera exclusivement diffusé sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat à partir de novembre. Le concept reste relativement simple : permettre à de jeunes célébrités de rencontrer l’âme-sœur. Afin d’atteindre rapidement une audience internationale, le show sera tourné en anglais avec des célébrités anglo-saxonnes issues notamment d’Irlande, d’Angleterre, d’Australie et des Etats-Unis, sachant qu’une partie du tournage se fera à Paris. L’originalité provient du recrutement des prétendants : ils sont amenés à se manifester via les comptes réseaux sociaux du programme du 26 juin au 11 juillet, sur lesquels les célébrités partagent des Facebook Live et des tchats en direct avec les internautes. Ces derniers auront également comme rôle d’influencer en direct les participants durant leurs rendez-vous, toujours grâce aux réseaux sociaux. Les épisodes montés seront ensuite diffusés en novembre sur ces mêmes plateformes.

[1] Audiences 4 écrans MEDIAMAT – MEDIAMETRIE ; reproduction interdite, tous droits réservés par MEDIAMETRIE

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?