Flash

Un premier Blu-ray 4K Ultra HD pour Disney fin août

Plus d’un an après le lancement officiel du format Blu-ray 4K Ultra HD, le studio de Burbank s’apprête à inaugurer sa gamme de disques ultra-haute définition dès le mois prochain avec un premier titre, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2. Une arrivée qui pourrait renforcer la dynamique de vente du nouveau support eu égard à la portée de ses productions et aux succès répétés du studio sur le marché amont.

Longtemps réduite au statut de simple rumeur, l’arrivée des productions de Disney sur le marché de l’ultra-haute définition semble se préciser. James Gunn, le réalisateur du deuxième opus des Gardiens de la Galaxie qui a longtemps milité auprès du géant du divertissement pour que son œuvre soit exploitée sur le dernier né des supports vidéo physiques, semble avoir obtenu gain de cause et en a fait l’annonce sur sa page Facebook le 5 juillet : Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 devrait être le premier film du studio à être commercialisé sous format Blu-ray 4K UHD. Une information qui n’a pas été officiellement confirmée par Disney.

La sortie du film serait attendue pour le 22 août prochain aux États-Unis. Aucune date n’a en revanche été évoquée s’agissant de sa commercialisation en Europe. Selon les premiers éléments connus à date, la version américaine du film devrait être accompagnée d’une bande-son Dolby Atmos et serait compatible HDR10 et Dolby Vision. Alors que les premiers disques Blu-ray 4K Ultra HD ont fait leur apparition sur le marché mondial le 1er mars 2016, Disney faisait figure de grand absent parmi les majors hollywoodiennes. Le studio de Burbank aurait ainsi fait le choix de patienter jusqu’à la prise en charge de ces standards HDR par un maximum de lecteurs et téléviseurs avant de se lancer dans l’aventure du format Blu-ray de dernière génération. Moins médiatiques que la 4K Ultra HD, les technologies HDR10 et Dolby Vision paraissent pourtant tout aussi révolutionnaires pour le spectateur avec une luminosité plus intense et une plus large palette de nuances dans les couleurs qui permettent d’afficher des images d’une plus grande vivacité et d’un réalisme incomparable.

L’arrivée des premiers films Disney en Blu-ray 4K Ultra HD devrait permettre de renforcer la dynamique de vente du format. Selon le cabinet britannique Futuresource Consulting[1], l’adoption soutenue des téléviseurs 4K et l’accroissement du catalogue de titres Blu-ray 4K Ultra HD (110 œuvres disponibles en 2016 d’après le DEG, 250 de plus attendues en 2017) devraient permettre à l’industrie d’écouler près de 8,4 millions de disques Blu-ray 4K Ultra HD en 2017. Sur le seul marché français, 64 000 Blu-ray 4K Ultra HD ont été écoulés en 2016. Un chiffre qui pourrait être multiplié par trois ou quatre en 2017 selon les estimations de GfK. L’attrait du grand public pour les œuvres de Disney, studio le plus rentable de ces trois dernières années[2] avec des succès planétaires dans chacun de ses domaines de production (Disney Animation, Live-Action, Lucasfilm, Marvel, Pixar), devrait contribuer activement au décollage du marché.

Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est le deuxième plus gros succès du studio au box-office mondial à mi-année (derrière La Belle et la Bête, 1,261 Md$). Il a généré 858 millions de dollars de recettes, soit 85 M$ de plus que le premier volet de la franchise sorti trois ans plus tôt. Autre titre évoqué, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar, cinquième volet de la saga, pourrait être le deuxième long-métrage de Disney a bénéficié d’une exploitation sous format Blu-ray 4K Ultra HD (sortie prévue en septembre).

[1] Futuresource Consulting : Mapping the 4K Ultra HD Landscape

[2] The Hollywood Reporter : Studio-by-Studio Profitability Ranking: Disney Surges, Sony Sputters

image_pdfimage_print