News

Daily insight NPA 15/09/2017

Audiovisuel

Le ministère de la culture confirme une baisse du budget de l’audiovisuel public
La ministre de la culture Françoise Nyssen a annoncé dans un entretien à l’Agence France-Presse hier que le budget des groupes de l’audiovisuel public sera réduit de 36 millions d’euros l’an prochain, sur un budget global qui se situe à environ 4,5 milliards, soit une réduction de moins de 1 %. « Malgré cet effort, le budget de l’audiovisuel public en 2018 restera supérieur à celui de 2015 et de 2016 » a indiqué la ministre. Elle a également ouvert la porte à une éventuelle refonte à terme de la contribution à l’audiovisuel public en déclarant : « La question de la modernisation de la contribution à l’audiovisuel public, pour l’adapter aux nouveaux usages, est légitime mais mérite un débat ». Elle ajoute que « la redevance est collectée en même temps que la taxe d’habitation, par conséquent la réforme à terme de la taxe d’habitation nous amènera à ouvrir une réflexion sur le sujet de manière prospective ».
Lire l’article Le Monde

Orange et Netflix signent un accord international
A l’occasion du renouvellement de l’accord de distribution du service SVOD de Netflix sur la TV d’Orange en France, conclu en 2014, les deux groupes ont étendu leur partenariat à l’ensemble des pays dans lesquels le Groupe Orange est présent. Ce partenariat stratégique permettra aux filiales d’Orange en Europe, Afrique et Moyen-Orient de distribuer à l’avenir les contenus de Netflix.
Consulter le communiqué

Netflix s’engage à soutenir durablement Arte dans la production de séries
Netflix va « entrer dans le préfinancement » de projets de certaines séries d’Arte, a annoncé aujourd’hui Olivier Wotling, directeur de l’unité fiction de la chaîne franco-allemande, en marge du 19e festival de la fiction audiovisuelle à La Rochelle. La chaîne franco-allemande ne reverra pas ses « conditions contractuelles habituelles » pour Netflix et conserve sa liberté de ton et de création qui a fait le succès de ses projets. « Nous n’avons aucun problème de compatibilité avec l’exploitation Netflix» a insisté le cadre de la chaîne, en ajoutant que cela « change les moyens financiers et l’ambition de production que la chaîne peut avoir sur certains projets ».
Lire l’article Le Figaro

Musique

Streaming musical : Amazon vient concurrencer Deezer et Spotify
Le géant américain a annoncé ce jeudi le lancement d’Amazon Music Unlimited, son service de musique à la demande, en France, en Italie et en Espagne. Inauguré en octobre 2016 aux États-Unis, le service a ensuite été déployé en Allemagne et au Royaume-Uni. 50 millions de titres musicaux sont en tout disponibles à la demande sur la plateforme. Pour son service de streaming musical, Amazon s’aligne sur l’offre de ses concurrents, en proposant un abonnement à 9,99 euros par mois, ou à 8,25 euros par mois pour les personnes déjà abonnées au service de streaming vidéo Amazon Prime, lancé en fin d’année dernière en France.
Lire l’article Le Figaro

Concurrence

Le rachat de Sky par Fox renvoyé devant l’autorité britannique de la concurrence
Karen Bradley a décidé jeudi de renvoyer devant l’autorité britannique de la concurrence le projet de rachat par 21st Century Fox des 61 % de Sky que Murdoch ne détient pas encore. Comme le régulateur le demandait, la ministre a saisi la Competition and Markets Authority (CMA) pour vérifier l’absence d’atteinte au principe de pluralité des médias et le respect des règles de diffusion. La CMA a six mois pour mener son enquête approfondie à la suite de quoi, la ministre donnera, ou non, son feu vert.
Lire l’article Les Echos

Fiscalité

Taxation des GAFA : quatre nouveaux pays européens prêts à soutenir l’initiative française
L’Autriche, la Slovénie, la Grèce et la Bulgarie se sont joints à l’initiative commune de taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sur la base de leur chiffre d’affaires. Pierre Moscovici, le commissaire européen aux affaires économiques et financières, a salué l’initiative menée par la France, tout en se montrant circonspect : « C’est un sujet sur lequel nous devons avancer à 27 ». La France espère désormais obtenir le soutien formel de la présidence estonienne lors de la réunion des ministres des finances européens (Ecofin) qui se tient demain à Tallinn.
Lire l’article Le Monde

image_pdfimage_print