News

Daily insight NPA 18/09/2017

Audiovisuel

CNC : le Fonds d’aide à l’Innovation audiovisuelle (FAIA) se réforme pour 2018
En gardant « la prise de risques, la diversité, le soutien aux auteurs au cœur même de ses missions, tout en tenant compte de l’écosystème actuel de l’audiovisuel », le FAIA va être réformé autour de trois grands objectifs :

  • la prise en compte de l’élargissement du secteur audiovisuel en renforçant notamment les aides pour les séries à destination du digital dès 2018,
  • favoriser les projets de coproductions audiovisuelles d’initiative française en encourageant les collaborations naturelles entre auteurs internationaux, et
  • renforcer l’accompagnement dans la phase de conception et la spécificité de cette étape de création.

Consulter le communiqué

France Télévisions : accord pour accélérer la production de fictions françaises
France Télévisions a conclu un nouvel accord avec les scénaristes, réalisateurs et producteurs de fictions, visant à accélérer les projets de créations françaises, conformément à son objectif de développer fortement la production audiovisuelle nationale. Le groupe public a annoncé vendredi avoir conclu une nouvelle charte avec une série d’organisations représentant les professionnels de la fiction : la Guilde des scénaristes ; le Groupe 25 Images (réalisateurs), la SACD (auteurs et compositeurs) et les syndicats de producteurs SPI et USPA, afin de « développer davantage de projets de séries pour accompagner » les ambitions de France Télévisions dans ce domaine.
Consulter le communiqué

Canal Plus lance une application gratuite pour visionner 20 chaînes en clair de la TNT
D’après BFM Business, la filiale de Vivendi aurait lancé une version gratuite de MyCanal. L’application gratuite permettrait de regarder sur son ordinateur ou son smartphone 20 chaînes en clair en direct ou en différé grâce à une fonction « pause ». Seraient disponibles les 18 chaînes de la TNT, plus TV5 Monde et M6 Boutique, mais il manquerait à l’appel les quatre chaînes TNT de TF1 et les trois chaînes TNT de M6.
Lire l’article BFMBusiness

Presse

Gouvernement : une mission sur la distribution de la presse confiée à Gérard Rameix
Dans un « contexte d’érosion des ventes, et malgré les importants efforts de restructuration mis en oeuvre dans la période récente », Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Françoise Nyssen, ministre de la Culture et Gérald Darmanin, ministre de l’Action publique et des Comptes publics ont décidé de confier une mission à Gérard Rameix sur la distribution de la presse par vente au numéro. Sa mission consistera à « élaborer un diagnostic de la situation industrielle et financière de la filière de distribution » et « formuler des recommandations à court et à moyen terme ».
Consulter le communiqué

Droit d’auteur

Signature d’un accord anti-piratage entre Google et l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA)
D’après son agenda prévisionnel, la ministre de la culture supervisera demain la signature d’un accord passé entre Google et l’ALPA, sous l’égide du CNC, en faveur d’une protection renforcée des droits audiovisuels en ligne. Selon NextInpact, cet accord concernerait la partie « Search » et l’utilisation de Content ID, le système de détection automatisé des contenus hébergés par YouTube.
Consulter l’agenda prévisionnel

Réseaux sociaux

Facebook durcit les règles pour ses annonceurs
Faisant face à de nombreux abus, le réseau social a décidé de ne plus monétiser les contenus choquants ou mensongers. Dans un communiqué, Facebook a précisé les « normes et les lignes directrices » pour diffuser des publicités sur sa plateforme en établissant une liste des contenus ne pouvant prétendre à une monétisation. Le réseau social a également assuré qu’il allait revoir ses algorithmes en supprimant « les phrases cibles incriminées et lancer un véritable travail pour éviter que ce genre de chose puisse se reproduire à l’avenir », a assuré Rob Leathern, directeur de la gestion de contenus publicitaires chez Facebook.
Consulté le communiqué

Fiscalité

Taxation des GAFA : Paris souhaite une position de l’UE « d’ici la fin de l’année »
Le projet porté par la France de mieux taxer les géants de l’internet, s’est accéléré samedi lors d’une réunion des ministres des Finances de l’UE à Tallinn, malgré la résistance de certains, l’Irlande en tête. Paris souhaite que l’Union européenne arrête « d’ici la fin de l’année » une position au sujet de la taxation des GAFA a indiqué l’Elysée, dimanche 17 septembre. L’entourage d’Emmanuel Macron a précisé à l’AFP que « cette question sera notamment rediscutée par les ministres des Finances au Conseil Ecofin du 5 décembre ».
Lire l’article Challenges

image_pdfimage_print