Flash

Les téléréalités s’enchaînent sur la TNT

Alors que la dernière saison des Marseillais vs le reste du monde sur W9 et Secret Story sur NT1 se terminent en ce mois de décembre, NPA Conseil revient sur ce genre de télévisuel dont certaines chaînes abreuvent les téléspectateurs tout au long de l’année. 

Avec l’arrivée des Anges de la téléréalité (La Grosse équipe) sur NRJ12 en 2011, une nouvelle forme de téléréalité débarque en France : la téléréalité de cohabitation. Calquée sur la téléréalité d’enfermement (seule Secret Story issue de ce format est encore à l’antenne), les candidats (d’anciennes gloires de la téléréalité) sont installés dans une maison ouverte sur le monde où différentes missions professionnelles et ludiques leur sont confiées. Aucun vote du public n’est suscité pour éliminer un candidat, les téléspectateurs n’ayant qu’à suivre au quotidien les aventures des protagonistes qui se disputent, s’aiment et se déchirent, telle une fiction.

W9 a très vite pris le pas en proposant à de jeunes inconnus de partir en vacances aux 4 coins du monde afin de remplir différentes tâches professionnelles, d’abord avec Les Ch’tis puis Les Marseillais (Banijay). Des saisons dérivées ont également été diffusées, généralement en début de saison, mettant en scène des affrontements lors d’épreuves sportives, professionnelles ou de culture générale entre équipes à l’image des Marseillais et les Ch’tis vs le reste du monde ou Les vacances des Anges : All Stars, les candidats désignant eux-mêmes les candidats qui devront quitter l’aventure. La téléréalité de cohabitation s’est également déclinée en divertissement de dating avec Les princes de l’amour (Studio 89) sur W9, The Game of love (FremantleMedia France) sur NRJ12 ou La villa des cœurs brisés (Ah ! Production) sur NT1, diffusés tout au long de l’année en alternance avec les autres marques du genre. Les grilles d’Access de ces chaînes sont ainsi aujourd’hui entièrement consacrées à la téléréalité pour l’intégralité de la saison.

 

Depuis la rentrée, 3 téléréalités se sont affrontées en Access (2 de cohabitation, 1 d’enfermement) dont Les Marseillais vs le reste du monde sur W9 qui est leader sur les 4+ avec 3,8% de PdA, mais surtout à 12,1% auprès des 15-34 ans (sur une base d’un épisode inédit par jour). Cependant il s’agit d’un score inférieur à sa saison précédente Les Marseillais et les Ch’tis vs le reste du monde dont l’épisode inédit quotidien attirait en moyenne 939 000 téléspectateurs pour 4,3% de PdA 4+ (12,4% auprès des Millennials) sur la même période. La téléréalité d’enfermement Secret Story (EndemolShine) a également subi une baisse encore plus nette de ses audiences pour sa onzième saison toujours en cours de diffusion : -1,1 pt de PdA 4+ et -2,7 pts sur les 15-34 ans (hors Prime).

 

 

Quant aux Vacances des Anges, la seconde téléréalité de cohabitation de la rentrée, sa précédente saison avait été diffusée en 2015. En effet, l’Access de la rentrée de NRJ12 était rythmé par la nouveauté Sorry je me marie du 29 août au 21 octobre 2016 qui n’a cependant pas obtenu le succès escompté avec seulement 86 000 téléspectateurs en moyenne pour 0,5% de PdA. Cette saison, Les vacances des Anges : bienvenue chez les Grecs a réalisé le score de 2,5% de PdA 4+ pour 388 000 téléspectateurs en moyenne pour chacun de ses épisodes inédits (8,7% de PdA sur les 15-34 soit 0,2 pt de moins que cette saison de Secret Story). Terminée depuis le 17 novembre sur NRJ12, la téléréalité est pour le moment remplacée par la rediffusion de la scripted-reality Hollywood Girls (La Grosse Equipe) ainsi que la série américaine The Big Bang Theory, signant également l’interruption du Mad Mag animée par Ayem Nour. A partir de janvier 2018, la case sera de nouveau occupée par la téléréalité de cohabitation avec la 4ème saison de Friends Trip 4 (La Grosse équipe) où plusieurs équipes composées d’une célébrité de téléréalité et de ses meilleurs amis s’affrontent lors d’un road trip autour d’épreuves diverses. L’essence de la téléréalité de cohabitation est toujours présente avec des clashs entre les membres d’une même équipe ainsi qu’entre elles, mais aussi avec la sanction de l’élimination pour les candidats les moins performants.

Sur W9, une nouvelle saison des Marseillais est déjà en cours de tournage en Australie pour une diffusion au printemps 2018 (1,06M de téléspectateurs pour 4,5% de PdA 4+ en moyenne pour la précédente édition Les Marseillais South America de février à mai 2017). Pour le moment, la chaîne diffuse depuis lundi 4 décembre Les princes et les princesses de l’amour Saison 5.

Enfin sur NT1, la finale de Secret Story aura lieu le 7 décembre pour être remplacée en Access par La villa des cœurs brisés Saison 3 à partir du lundi suivant.

Avec ses saisons qui se succèdent et les déclinaisons qui en découlent, du fait également de sa présence à l’antenne pendant l’intégralité de l’année, la téléréalité de cohabitation, genre nouveau il y a quelques années, semblent déjà s’essouffler éditorialement. En effet, malgré les thématiques quelques peu différentes selon les émissions (dating, voyage, épreuves sportives, etc) la recette reste identique : des célébrités de téléréalité déjà connues du public toutes rassemblées en un lieu, réalisent différentes épreuves avec le risque de se voir éliminés par ses pairs. De plus, les candidats passent d’une téléréalité à une autre, voire d’une chaîne à une autre, renforçant ce sentiment de déjà-vu.

Reste à voir si de nouveaux formats vont révolutionner le genre. C’est le cas par exemple de Game of clones prévue sur NRJ 12. Diffusée originairement sur Channel 4 depuis février 2017, la version française, qui sera produite par Ah ! Production, verra un célibataire vivre en cohabitation avec huit femmes « sosies » c’est-à-dire correspondant toutes à ses fantasmes physiques. Le célibataire devra alors découvrir leur beauté intérieure pour choisir l’élue de son cœur. Cependant, ce sera Julien Bert, personnalité déjà bien connue du public puisqu’il a été révélé dans Secret Story, Les vacances des Anges : All Stars, La villa des cœurs brisés et dernièrement en tant que chroniqueur dans les débriefs de Secret Story 11, qui sera l’heureux célibataire de l’aventure.

image_pdfimage_print