Flash

Access : bilan 360 des performances à la mi-saison

En cette fin d’année 2017, NPA Conseil réalise un bilan à 360 degrés des émissions de l’access selon les genres de programmes diffusés. Audiences, visibilité presse, réseaux sociaux : quels programmes se démarquent ?

Audiences : Quotidien s’affirme devant TPMP, Les Marseillais leaders de la téléréalité

Les talks : Quotidien leader, TPMP rattrapé par C à vous

Leader lors de la saison 2016-2017, Touche pas à mon poste rétrograde en deuxième position des talks les plus performants depuis la rentrée, dépassé par Quotidien qui culmine à 5,3% de PdA 4+. L’émission de Yann Barthès est également leader sur les FRDA 15-49 ans à 9,5% (vs 7,8% pour TPMP) mais également sur les Millennials à 11,3% soit 0,9 pt en plus que Cyril Hanouna. Cette domination du talk d’infotainment

de TMC se confirme depuis le mois de septembre où les 2 émissions affichaient les mêmes scores que la période septembre-décembre étudiée (5,3% PdA 4+ pour Quotidien / 4,9% PdA 4+ pour TPMP). En octobre, le show de Cyril Hanouna reprenait des couleurs à 5,1% de PdA 4+ (contre 5,6% pour Quotidien) avant de chuter à 4,7% en novembre, notamment en raison des vacances scolaires (5,2% pour Quotidien). L’évolution la plus notable est celle de C à vous qui a débuté à 4% de PdA 4+ en septembre pour s’établir à 4,9% fin novembre, soit 0,2 pt en dessous de TPMP. Quant à 28 minutes, l’émission gagne 0,4 pt de PdA en 3 mois pour atteindre 2,8% de PdA 4+ en novembre.

 

 

La téléréalité : la nette domination des Marseillais

Les Marseillais vs le reste du monde domine le classement des téléréalités diffusées en access à 3,8% de PdA 4+. Le programme de W9 est véritablement concurrencé par Secret Story auprès de la cible FRDA 15-49 ans (7,8% pour Les Marseillais vs 7,5% pour Secret Story). Quant aux Princes et princesses de l’amour qui remplace Les Marseillais sur la chaîne depuis le 4 décembre, elle n’arrive pas à atteindre le score des Marseillais : 1 point de PdA 4+ les sépare et jusqu’à 3 points auprès des FRDA 15-49 ans.

Sur NRJ12, Les vacances des Anges : bienvenue chez les Grecs et Les incroyables aventures de Nabilla et Thomas en Australie ont été diffusés successivement jusqu’au 20 octobre, date d’arrêt de la série-réalité consacrée à Nabilla. En termes d’audience, Les vacances des Anges a été plus performant avec 2,5% de PdA 4+ contre 2% pour Les incroyables aventures de Nabilla, l’écart étant encore plus important sur les Millennials (1,7 pt de PdA de plus pour Les vacances des anges).

Le jeu : de plus en plus rare en access

Les jeux de plateau diffusés en access se font rares depuis l’arrivée de Demain nous appartient sur la période étudiée. Seul France Télévisions propose encore ce type de programme avec N’oubliez pas les paroles sur France 2 qui s’impose comme le leader du genre à 15,7% de PdA 4+ pour ses 2 épisodes quotidiens et Questions pour un champion sur France 3 (11% PdA 4+). Le premier attire davantage les FRDA 15-49 et Millennials que le second, celui-ci réalisant ses meilleures performances sur un public plus âgé (19,8% de PdA sur les 60+).

Le factual entertainment : Mon plus beau Noël le plus puissant auprès des FRDA 15-49 ans

Avec une moyenne de 17,3% de PdA 4+, Bienvenue chez nous sur TF1 est le leader du genre en access, devant son concurrent direct sur M6 Chasseurs d’appart (10,2%). Le programme de TF1 est remplacé par Mon plus beau Noël depuis le 27 novembre qui n’arrive cependant pas encore à égaler la PdA 4+ de son prédécesseur (16%) mais surperforme auprès des FRDA 15-49 (19,9%) et des Millennials (12,8%).

La fiction quotidienne : une concurrence serrée

Alors même que les cases horaires sont différentes, les 3 feuilletons quotidiens sont intéressants à comparer.  En termes de PdA 4+, Plus belle la vie reste leader à 17,6% contre 17,1% pour le feuilleton de TF1. Ce dernier est en revanche plus puissant sur les FRDA 15-49 ans. Sur la cible des 15-34 ans, Scènes de ménage est la fiction quotidienne qui fonctionne le mieux.

Demain nous appartient constitue également le programme d’access le plus rattrapé sur la période étudiée et tout genre confondu, avec en moyenne 586 000 téléspectateurs supplémentaires, suivi par Plus belle la vie avec +411 000 tvsp.

Visibilité presse : les talks et la fiction sont les plus visibles

Dans le panel des programmes d’access étudiés ci-dessus, ce sont les talks et les fictions qui sont les programmes les plus visibles dans la presse spécialisée print et web, pour les articles publiés du 1er septembre au 8 décembre. A noter que la presse web publie davantage d’articles consacrés aux émissions d’access que la presse print, puisque 84% des citations proviennent de ce support. Seuls Mon plus beau Noël et 28 minutes ont bénéficié d’une couverture plus large en print que sur le web.

L’émission de C8 Touche pas à mon poste est l’émission la plus visible de l’access avec 3,1% de PdV, par son aspect feuilletonnant et les multiples buzz qui en découlent. Elle est suivie par C à vous (1,48%) qui a bénéficié d’une forte couverture médiatique du fait de ses excellentes audiences et de l’arrivée d’Anne-Elisabeth Lemoine à sa présentation.

Demain nous appartient est le programme de fiction le plus visible à 1,42% de PdV depuis le 1er septembre et domine Plus belle la vie en termes de nombre de citations que ce soit sur le print et le web. A noter que la série de TF1 a fait 13 fois l’objet d’une couverture print contre 12 pour Plus belle la vie.

Les talks et la téléréalité en tête sur les réseaux sociaux

Touche pas à mon poste (TPMP) réunit la plus large communauté parmi les émissions d’access avec quasiment 6 millions de personnes qui suivent le talk sur les réseaux sociaux, soit deux fois plus que Quotidien, diffusé qu’à partir de septembre 2016. En revanche, en termes d’interactions (like, partage, tweets, etc.), Quotidien est loin devant TPMP avec plus de 6 millions d’interactions (vs 4 millions pour TPMP) sur la période étudiée[1].

Concernant les jeux de plateau et émissions de « factual entertainment », Questions pour un champion, très actif sur les réseaux sociaux, réunit de nombreux fans : la marque historique de France 3 est largement devant N’oubliez pas les paroles en termes de te taille de communauté. Le « factual entertainment » (Bienvenue chez nous, Mon plus beau Noël[2]) est peu présent sur les réseaux sociaux : même si diffusées quotidiennement, ces marques programmes apportent peu de contenus exclusifs, d’extraits ou de coulisses et touchent un public moins présent sur les réseaux sociaux. S’agissant des émissions de téléréalité diffusées en access depuis septembre, elles fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux. Secret Story, de par son ancienneté, sa présence récente sur une chaîne historique mais aussi son attirance auprès des plus jeunes, est une marque puissante sur les réseaux sociaux, au même niveau que Touche pas à mon poste. Enfin, le match des feuilletons quotidiens, Demain nous appartient et Plus belle la vie, n’a pas lieu d’être en termes de communauté, au regard de leur ancienneté respective. A noter que Scène de ménages est désormais devant Plus belle la vie en termes de taille de communauté. En revanche, en termes d’interactions, Demain nous appartient dépasse Plus belle la vie avec quasiment 1M d’interactions sur la période étudiée (+ 100 000 par rapport à Plus belle la vie), notamment un grand nombre de réactions sur Instagram (623K).

 

[1] Du 4 septembre au 10 décembre 2017. Périmètre : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Dailymotion

[2] A noter : Chasseurs d’appart, l’émission de M6, n’est pas présente sur les réseaux sociaux laissant le nom à la société privée d’agents immobiliers.

image_pdfimage_print

Tagged , , , ,