Capitaine Marleau proche des 9 millions de téléspectateurs

Capitaine Marleau, personnage désormais emblématique de la télévision française, atteint les sommets. Avec son audience du 9 avril dernier, France 3 affiche une deuxième place dans le classement des émissions les plus regardées en prime time depuis le 1er janvier 2019 (derrière Les Enfoirés), en part d’audience et en nombre de téléspectateurs.

Des audiences historiques pour ses inédits

Mardi 9 avril, France 3 réalisait un record d’audience linéaire pour Capitaine Marleau avec une PdA 4+ de 32,8% et 7,4M de téléspectateurs en direct (7,7M avec le différé enregistré[1]). Il s’agit de la meilleure audience de Prime Time de France 3 depuis janvier 2006 (épisode de Louis la Brocante à 34,4% de PdA 4+ et 9,1 millions de téléspectateurs), sans même les audiences en replay. Auparavant, l’épisode inédit diffusé le 2 avril 2019 de Capitaine Marleau avait attiré au total 8,24M de téléspectateurs sur les 4 écrans, déjà un record pour la série. Parmi eux, 6,4% l’ont regardé en différé enregistré et 11,2% via un service de catch-up, toujours sur 4 écrans. Au total, ils sont 1,4M de téléspectateurs à avoir consommé le téléfilm en replay. Les chiffres du replay ont néanmoins été moins puissants que sur les derniers épisodes inédits : 12% d’audience supplémentaire (vs 18% pour l’épisode inédit du 2 avril), soit 894 000 téléspectateurs qui ont regardé le téléfilm en replay sur leur écran TV.

Source : NPA Conseil sur données Médiamétrie

Le replay utilisé par les 35-59 ans

En termes de structure du public, la consommation en replay touche davantage la cible des 35-59 ans. En effet, la part de cette cible progresse entre les audiences veille (live + différé enregistré) et les audiences consolidées (avec le replay), alors que la cible des 60 ans et plus recule. Les seniors ne se sont donc pas encore totalement appropriés ce mode de consommation délinéarisé. A noter par ailleurs que le téléfilm de France 3 affiche une structure du public plus jeune que celle de la chaîne en prime time depuis le 1er janvier : 68,7% de 60 ans et plus pour Capitaine Marleau contre 70,3% de 60+ pour France 3 sur tous les prime time depuis le 1er janvier.

Capitaine Marleau du 2 avril 2019 : structure du public en replay (mode veille vs consolidé) et structure du public de France 3 en mode consolidé en prime time depuis le 01/01/2019 (en %)

[1] Audiences VOSDAL : View One the Same Day as Live