L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Programmation estivale : chaînes TV et services SVoD n’ont pas dit leur dernier mot

Alors que la rentrée 2019/2020 se prépare pour commencer autour du 17 août, les grilles d’été sont toujours l’occasion de tester de nouvelles marques et de proposer de nombreuses fictions US. Face à elles, la SVoD auparavant peu dynamique sur cette période sort le grand jeu pour accompagner ses utilisateurs tout au long de l’été et risque d’affaiblir la DEI TV déjà très basse à cette période.

La DEI au creux de la saison

La durée d’écoute individuelle (DEI) est traditionnellement au plus bas pendant l’été. Plusieurs facteurs peuvent jouer : le climat estival qui pousse à sortir, les vacances, et une actualité souvent moins porteuse pendant ces deux mois. Ainsi en moyenne pour les mois de juillet et août, la DEI en 2018 (3h05) a reculé de 9 minutes vs 2016 et de 6 minutes vs 2017. Elle a par ailleurs atteint son niveau le plus bas en août 2018 en passant sous la barre des 3h. Par cible, le recul le plus important sur cette période est réalisé par les 15-34 ans dont la DEI estivale fléchit de 14 minutes en comparaison avec l’été 2017. 2019 devrait renouveler ce scénario, à moins que les lancements de nouveautés et de fictions puissantes, associées à des éléments extérieurs favorables (météo) évitent le trop grand écart.

Programmation estivale : TV et SVoD abattent leurs cartes

L’information étant souvent moins dense pendant cette période, les stratégies de programmation misent sur les événements sportifs, les feuilletons quotidiens (en inédits même l’été) qui remplacent les traditionnelles sagas de l’été, les franchises américaines ou comédies familiales et les jeux qui sont également l’occasion de tester de nouveaux formats. De manière générale, l’investissement dans les programmes est moins fort et les stratégies peuvent diverger selon la programmation de grands événements sportifs (Jeux Olympiques, Coupes du monde).

Ainsi, les chaînes TV ont offert en juillet/août 2017 et 2018 une stratégie de programmation bien différente. En effet, les téléspectateurs, dès juin 2017, ont pu profiter des marques phares estivales : Fort Boyard (24 juin), Ninja Warrior (23 juin), L’Amour est dans le pré (19 juin), mais aussi d’un lancement puissant, le feuilleton quotidien Demain nous appartient (17 juillet). De quoi donc nourrir les appétits de tous les téléspectateurs pendant leurs vacances. En revanche, en 2018, la Coupe du monde de football prenant fin le 15 juillet, la programmation estivale fut courte et peu porteuse : en effet, seules les grandes fictions américaines ont été très présentes dans la grille (Bull, Flash, NCIS, Major Crimes, This is us), les grands divertissements se faisant plus rares (Pékin Express et Fort Boyard). Conséquence notable, la rentrée, début de la saison 2018/2019, a été amorcée dès le 20 août, proposant toutes les grandes marques habituellement diffusées l’été : L’Amour est dans le pré (20 août), Un si grand soleil (27 août), Ninja Warrior (31 août), Good Doctor (28 août), etc.

L’été 2019 revient en termes de programmation sur le modèle de 2017, avec le retour de marques phares et l’arrivée de nouvelles fictions dès la fin du mois de juin : côté flux, les classiques Fort Boyard, Ninja Warrior, Pékin Express côtoient les anciennes marques programmes dépoussiérées (Je suis une célébrité : sortez-moi de là ; Strip Tease) et les tentatives de nouveaux formats (Un air de déjà vu ; Story : des vies hors normes, …). Côté fictions, les fictions anglo-saxonnes tiennent plus que jamais leur place dans la grille d’été, mais, fait nouveau, doivent faire face à la programmation événementielle des services de SVoD. En effet, ces derniers n’ont pas lésiné pour leur programmation estivale, avec notamment le retour de Stranger Things (4 juillet), La Casa de Papel (19 juillet) ou encore la dernière saison d’Orange is the new black (26 juillet), et ce contrairement à l’été 2018 qui n’avait pas vu de nouveautés ou « Originals » particulièrement émerger.

L’été sera également ponctué de retransmissions sportives, toujours vecteurs d’audiences pour les plus prestigieux, et principalement diffusées sur les chaînes de France Télévisions, Canal+ et la chaîne L’Equipe :

  • Tour de France : 6 au 28 juillet – France 2 & France 3
  • Coupe du monde d’aviron : 12 au 14 juillet – La Chaîne L’Equipe
  • Grand Prix F1 de Silverstone: 14 juillet – Canal +
  • Grand Prix F1 d’Allemagne: 28 juillet – Canal +
  • Championnat du monde de natation: 9 au 25 août – France Télévisions
  • Reprise de la Ligue 1: 12 août – Canal+
  • Reprise du Top 14: 24 août – Canal+
  • Championnat du monde de Judo: 25 août au 1er septembre – La Chaîne L’Equipe
  • Coupe du monde de basket masculin: 31 août au 6 septembre – Canal+
  • Grand Prix Moto GP de République Tchèque (4 août) – d’Autriche (11 août) – de Silverstone (25 août) – Canal +

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?