L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Premiers effets d’audiences pour les chaînes d’Altice, absentes des Freebox

RMC Story, RMC Découverte et BFMTV, les chaînes du groupe Altice, ne sont plus disponibles sur les box Free. En effet, l’opérateur a cessé depuis mardi minuit, « la reprise intégrale et simultanée » de ces trois chaînes, le bras de fer qui a lieu depuis cinq mois sur les conditions de rémunération encadrant la diffusion de ces chaînes n’ayant pas abouti.

RMC Découverte est la plus touchée avec une perte de 24% de ses téléspectateurs entre le mardi 20 août 2019 et le mardi 27 août 2019, soit 46 000 téléspectateurs disparus. Un recul qui ne coïncide pas avec la hausse que connaît le total TV en nombre de téléspectateurs en cette fin d’été : +6% entre le 20 et le 27 août 2019, tout comme l’été 2018 avec +8% entre le mardi 21 et le mardi 28 août 2018.

La baisse constatée pour RMC découverte touche plus particulièrement les 15-34 ans et les 50 ans et +, et qui représente pour l’ensemble du public de la chaîne la 3ème sous-performance de l’été 2019.

RMC Story, dans une moindre mesure, perd 22% de ses téléspectateurs vs la semaine dernière (soit 23 000 tlsp) sur ses deux cibles principales : 35-49 ans et 50+. En nombre de téléspectateurs, il s’agit du 5ème plus faible chiffre de l’été 2019 (les 4 autres sont en juillet).

Côté BFMTV, le nombre de téléspectateurs est également en baisse entre le 20 et le 27 août 2019, -7 000 téléspectateurs, soit 5% de son audience, encore une fois en contradiction avec la hausse observée du nombre de téléspectateurs en total TV.

Par ailleurs, à noter qu’en termes de PdA 4+, BFMTV connaît une baisse de son audience, laquelle profite à CNews et France Info.

A noter que les chiffres publiés par Médiamétrie correspondent à l’audience sur les 3 FAI ainsi que ceux qui reçoivent la télévision par TNT ou satellite. L’audience comptabilisée par Médiamétrie ne tient pas compte des écrans internet (smartphones, ordinateurs, tablettes), qui permettent aux abonnés de Free de continuer à regarder les chaînes.

 

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?