L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Comment Edouard Philippe a sapé l’autorité de son ministre de la Culture Franck Riester

#Restezchezvous. Pour les amateurs de cinéma, de théâtre ou de concerts, le désormais célèbre hashtag restera de mise bien au-delà du 11 mai, comme l’a annoncé le Premier Ministre ce mardi 28 avril. C’est à domicile qu’il faudra continuer à se cultiver !

Les professionnels n’ont pas manqué de s’interroger : est-il vraiment plus difficile de faire respecter les gestes barrières dans un musée ou une salle de spectacle que dans une rame de métro ou un bus ? Ce jeudi 30 avril, plus de 200 d’entre eux interpellent avec virulence le Président de la République au travers d’une tribune dans Le Monde, fustigeant au passage le ministre de la Culture qui « depuis six semaines ne dit strictement rien ».

Dans les échanges qui ont précédé le discours d’Edouard Philippe, on peut pourtant aisément supposer que Franck Riester a plaidé pour un retour plus rapide à une activité culturelle, même réduite ; il n’a pas été entendu et si l’ensemble des Français est appelé à un déconfinement progressif et rigoureux, c’est un traitement rigoriste qui sera appliqué à la culture. Du livre au spectacle vivant, en passant par le cinéma, INSIGHT NPA aide à prendre la mesure des conséquences de cette approche.

Au-delà du sens que les journalistes politiques voudront par ailleurs lui donner, la « distanciation » apparente entre le maire de Coulommiers et celui qui est réputé avoir été depuis 2017 son principal soutien dans le « couple exécutif » augure mal des perspectives pour les prochains mois.

Quelle capacité à peser au cours des prochaines semaines lors de la préparation d’un projet de Loi de Finances qui s’annonce particulièrement tendue ?

Quelle capacité, aussi, à jouer des coudes pour obtenir la réinscription rapide du projet de réforme audiovisuelle à l’ordre du jour du Parlement ?

En tirant aujourd’hui à boulets rouges sur le ministre de la Culture, et en contribuant ainsi à l’affaiblir, il n’est pas sûr que les signataires de la tribune du Monde aient complètement mesuré le risque d’effet boomerang qu’ils encourent et qu’un remplacement du ministre post confinement ne préviendrait pas : préparation du budget et bagarres autour de l’agenda législatif se joueraient alors avec un titulaire fraîchement arrivé dans son poste, et pas forcément totalement roué à la maîtrise de ces sujets.

Mais puisque nous sommes à moins de quinze jours du début du déconfinement, NPA Conseil vous propose dès cette semaine de vous éloigner de votre domicile. Par le regard et la pensée au moins : quelles audiences TV en Allemagne, Espagne, Italie ou encore Royaume-Uni pendant le confinement, et pour quels programmes ? Pendant le virus, les travaux continuent au niveau des institutions européennes. Quel calendrier et quel contenu pour le futur Digital Services Act ? Et un peu plus loin encore, NPA Conseil vous propose un zoom sur deux places (réputées)  fortes  des développements de l’OTT – la Suède et la Corée du Sud – et sur la façon dont les acteurs locaux s’organisent pour résister à la montée en puissance des plateformes globales.

Je vous souhaite une bonne lecture.