L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Journal officiel de l’UE : conclusions du Conseil de l’UE sur la la disponibilité et la compétitivité des contenus audiovisuels et médiatiques européens

Le Journal officiel du 13 décembre 2021 a publié les conclusions du Conseil l’UE visant à accroître la disponibilité et la compétitivité des contenus audiovisuels et médiatiques européens (2021/C 501 I/02).

Extrait : 

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

RECONNAÎT QUE :

  1. La disponibilité des contenus audiovisuels et médiatiques européens et leur accessibilité effective sont de plus en plus essentielles au développement durable du secteur des médias européens et sont intrinsèquement liées à la promotion de la diversité culturelle et linguistique en tant que principal atout de sa compétitivité.
  2. Pour atteindre cet objectif, des mesures sectorielles et horizontales ciblées devraient permettre de veiller à ce que les œuvres audiovisuelles et les contenus médiatiques européens soient suffisamment mis en valeur ainsi que de stimuler de nouvelles sources de financement et de nouveaux modes de distribution, compte tenu de la présence croissante de plateformes et de fournisseurs mondiaux de services de contenus audiovisuels et médiatiques.
  3. Ces mesures sont d’autant plus importantes que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence considérable sur le niveau et la structure du financement des contenus audiovisuels européens. Elle a accéléré les tendances du marché, à savoir l’augmentation de l’offre et de la demande de contenus provenant de fournisseurs en ligne en ce qui concerne la part des œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles issues de différents marchés nationaux, les relations entre le succès des sorties en salle et des vidéos à la demande (VOD), et la visibilité inégale de ces œuvres sur les différents marchés.
  4. Avec l’augmentation de la demande de contenus disponibles en ligne, des modèles économiques évolués de financement des investissements par des fournisseurs de VOD et la concession de licences apparaissent, tandis que la majorité des contenus audiovisuels et médiatiques européens restent produits par des acteurs traditionnels tels que des entreprises de médias publiques et privées et des producteurs indépendants qui ont la capacité de développer de nouveaux projets et de nouveaux talents. Si le financement public est plus important pour certains secteurs que pour d’autres, des différences subsistent entre les systèmes et les capacités des différents pays.
  5. En outre, la pandémie de COVID-19 a creusé l’écart entre les recettes tirées de la publicité en ligne et celles provenant de la publicité traditionnelle. Si la publicité télévisée a relativement bien conservé sa position concurrentielle face à l’utilisation de la publicité en ligne jusqu’à la crise de la COVID-19, la part de la publicité en ligne a augmenté en 2021.
  6. La distribution de contenus audiovisuels et médiatiques se fait de plus en plus en ligne, en particulier via des plateformes en ligne, et joue un rôle important dans le flux de recettes des entreprises de médias. Les contenus créatifs et culturels offrant un fort potentiel économique pour l’Europe, tant en ligne que hors ligne, il importe de garantir un accès équitable à ces contenus afin de préserver le débat démocratique, le pluralisme des médias ainsi que la diversité culturelle et linguistique.
  7. Afin d’accroître la disponibilité et la compétitivité des contenus audiovisuels et médiatiques européens, il convient de prendre des mesures supplémentaires en ce qui concerne les priorités suivantes :
    1. Diversité culturelle
    2. Promotion et mise en valeur des contenus européens
    3. Durabilité

L’intégralité des conclusions du Conseil de l’UE sont à consulter ici.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?