L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 09/11/2022

Audiovisuel – Streaming

La croissance des abonnements aux services de streaming coûte cher au groupe Disney

The Walt Disney Company a publié le 8 novembre ses résultats financiers pour son quatrième exercice fiscal décalé, clos au 1er octobre 2022. Le chiffre d’affaires global progresse de 9 % à plus de 20 milliards de dollars au troisième trimestre porté par la croissance des revenus des parcs d’attraction (+36 %). Pour autant, la division Média est en recul de 3 % sur le trimestre en raison de la baisse des recettes publicitaires au sein de la division des réseaux linéaires (-5 %) et de la baisse des recettes de distribution et de licensing (-15 %). Le chiffre d’affaires de l’activité Direct-to-Consumer progresse en revanche de 8 % sur trois mois à 4,9 Mds$ et de 20 % en un an (19,56 Mds$). Walt Disney a ajouté 14,6 millions d’abonnés au quatrième trimestre, dont plus de 12 millions pour Disney+. En cumulant les abonnements aux différents services de streaming, Disney dépasse Netflix avec un total de 235,7 millions dont 164,2 millions pour Disney+, 47,2 millions pour Hulu et 24,3 pour ESPN+. Mais la croissance a coûté cher au groupe et des pertes substantielles ont pesé sur les bénéfices de la société. Les pertes d’exploitation de l’activité de streaming ont augmenté de 800 millions de dollars pour atteindre 1,5 Md$ en grande partie à cause de la hausse des dépenses de contenu et de marketing. Le bénéfice d’exploitation de la division « Media and Entertainment Distribution » a dévissé de 91 % à 83 M$ au cours du trimestre contre 947 M$ à la même période de l’an dernier. Lors de la conférence aux investisseurs, le PDG Bob Chapek a informé que le pic des pertes d’exploitation avait été atteint et qu’elles allaient maintenant diminuer grâce à trois facteurs : les augmentations de prix et le lancement de l’offre publicitaire Disney+ en décembre 2022 ; une rationalisation significative des dépenses marketing ; une optimisation des dépenses dans les contenus et dans la stratégie de distribution en raison de l’expérience acquise sur le DTC depuis trois ans. Grâce à ces trois facteurs, Chapek pense être  « sur la voie d’une activité de streaming rentable qui génère de la valeur pour les actionnaires à long terme ».

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Progression de l’activité radio de NRJ Group sur les 9 premiers mois
NRJ Group a publié le 8 novembre un chiffre d’affaires consolidé en hausse de +1,7 % à 88,7 millions d’euros, au titre du troisième trimestre 2022. Les revenus des 9 premiers mois s’établissent à 272,9 M€ en croissance de +8,7 % par rapport à la même période en 2021. Par activité, sur les neuf premiers mois la Radio, principale activité, affiche +12,6 % de chiffre d’affaires à 162,4 M€. Le chiffre d’affaires du pôle Télévision s’élève à 57,2 M€ en retrait de 0,7% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Enfin, le pôle Diffusion poursuit sa dynamique avec un chiffre d’affaires de 17,9 millions d’euros, en hausse de 7,8%. Le média radio rassemble 39,4 millions d’auditeurs par jour mais la télévision est restée le média socle le plus puissant en rassemblant en moyenne chaque jour 41,3 millions de téléspectateurs selon le communiqué du groupe. Concernant les perspectives pour la fin de l’année 2022, NRJ Group indique que la visibilité sur l’évolution du chiffre d’affaires média reste limitée.
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France TV : environnement et JO au programme 2023
Invité sur Franceinfo mardi 8 novembre, Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, a annoncé qu’à partir de janvier  France 5 dédiera ses prime time du lundi à l’environnement. L’émission spéciale diffusée mardi 8 novembre sur France 2, Aux Arbres Citoyens ! produite par Morgane Production, présentée par Lea Salamé et Hugo Clément, sorte de Téléthon pour replanter ou préserver des arbres, s’est classée 4e des audiences du prime avec 8,6 %  de PdA sur les 4 +, et 1,61 million de téléspectateurs, derrière France 3 (avec la série Alex Hugo), M6 (La France a un incroyable talent), TF1 (rediffusion de Black Panther). Par ailleurs le dirigeant des antennes a annoncé qu’une émission quotidienne consacrée au Jeux Olympiques serait programmée sur France 3 à la place du feuilleton Plus Belle la Vie, dont le final sera diffusé le 18 novembre.
Réécouter l’interview

Les YouTube Shorts arrivent sur les téléviseurs
Les Shorts, format vidéo vertical lancé en juillet 2021 par YouTube pour rivaliser avec TikTok, arrivent sur les téléviseurs connectés, a annoncé YouTube sur son blog le 7 novembre. Plus d’1,5 milliard d’utilisateurs se connectent chaque mois aux Shorts, indique Techcrunch, mais le format mobile n’était pas supporté par l’application TV.  YouTube précise que les Shorts risquent de ne pas être disponibles sur les modèles de téléviseurs sortis avant 2019.
Lire l’article de TechCrunch
Voir l’annonce de YouTube sur son blog
Lire notre dossier de juin 2022 YouTube vs TikTok

Amazon Studios restructure ses équipes Contenus
Dans un courrier aux salariés, Vernon Sanders, directeur mondial TV d’Amazon, a expliqué qu’il mettait en place une nouvelle organisation « conçue pour générer plusieurs pipelines spécialisés de contenu original pour nos clients SVOD, AVOD et FAST », rapporte le magazine TBI. « Nous aurons désormais plusieurs équipes de développement créatives distinctes, chacune gérée par des cadres très talentueux qui se joindront à moi pour diriger une organisation télévisuelle mondiale de classe mondiale pour Amazon Studios. »
Lire l’article de TBI

Cadre institutionnel

Aurélie Filippetti nommée directrice des affaires culturelles à la Ville de Paris
Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture de François Hollande, sera nommée dans les prochains jours directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris pour prendre la suite d’Irène Basilis, selon une information du Monde.
Lire Le Monde

Cinéma

AMC et Zoom lancent des Zoom Rooms pour remplir les salles de cinéma
Le circuit de cinéma américain AMC et Zoom, l’application de conférence en ligne, ont conclu un partenariat pour transformer certaines salles de cinéma en salles de conférences à distance. Prévu pour 2023 ce projet de Zoom Rooms devrait voir le jour dans 17 villes américaines. AMC mettra à disposition  des services complémentaires (boisson, nourriture, possibilité de projection de films).
Lire le communiqué d’AMC

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