L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 06/12/2022

Audiovisuel – Streaming

Amazon Prime Video serait passé devant Netflix en nombre d’abonnés aux Etats-Unis
Le cabinet américain Parks Associates a publié le 2 décembre la dernière livraison de son étude OTT Video Market Tracker qui liste les dix principaux services de streaming par abonnement aux Etats-Unis à fin septembre 2022. Pour la première fois depuis quatre ans, Amazon Prime Video occupe la première place devant Netflix en nombre d’abonnés payants. Si Parks Associates ne communique pas d’estimations chiffrées, les publications financières de Netflix montrent que sur les trois premiers trimestres de l’année, le service a perdu plus de 1,8 million d’abonnés sur la zone UCAN (Etats-Unis et Canada), portant le total à 73,4 millions d’abonnés contre 75,2 M à la fin de l’année dernière. En parallèle, Amazon a déclaré qu’il comptait plus de 200 millions de membres Amazon Prime dans le monde, dont presque tous reçoivent gratuitement Amazon Prime Video, et Dataxis estime que le service a gagné près de 6 millions d’abonnés sur la zone UCAN entre la mi-2021 et la mi-2022. Environ les trois quarts de ces abonnés sont basés aux États-Unis, selon certaines estimations. L’étude de Parks Associates estime par ailleurs que 83 % des foyers américains disposant d’une connexion internet sont abonnés à au moins un service OTT.
Lire le communiqué de presse

Des vagues de licenciements massifs dans les médias américains
Tout comme le secteurde la tech, les grands groupes de médias et de divertissement américains annoncent de nombreux licenciements. La chaîne d’information en continu CNN (groupe WarnerMedia Discovery) va licencier 400 salariés. L’éditeur du quotidien national USA Today annonce se séparer de 200 journalistes après un plan de suppression de 400 postes au mois d’août. Le groupe de médias AMC Network va réduire son personnel de 20 %. Les chaînes de télévisions traditionnelles et les éditeurs de presse peinent à rester compétitifs dans un environnement concurrencé par les plateformes. Le marché publicitaire reste très faible et les annonceurs ne souhaitent pas prendre de risques en cette fin d’année, commente l’article du Figaro.
Lire l’article du Figaro

Paramount+ signe un accord de distribution avec British Airways
Le service de vidéo à la demande par abonnement du groupe américain Paramount Global a signé un partenariat avec la compagnie aérienne British Airways pour la diffusion d’une sélection de ses meilleures séries sur les vols internationaux long-courriers. Dès le mois de décembre une chaîne Paramount+ sera ajoutée à la plateforme de divertissement de la compagnie aérienne donnant accès gratuitement aux séries Halo, The Offer, iCarly, Yellowstone ou à la franchise Star Trek. Les voyageurs qui souhaitent poursuivre le visionnage après le vol pourront s’abonner directement à Paramount+ grâce à un QR code. Le partenariat comporte également une offre préférentielle avec un mois gratuit (au lieu de 7 jours) pour les membres Bronze, Silver et Gold de l’Executive Club de British Airways. Enfin, British Airways a célébré le partenariat le 1er décembre à l’aéroport londonien d’Heathtrow en décorant le Terminal 5 aux couleurs de Star Trek et en organisant un stand-up avec des personnages de la série.
Lire le communiqué de presse

HBO Max  + Discovery = Max ?
Selon CNBC, la nouvelle plateforme de streaming issue de la  fusion de HBO Max et Discovery+, attendue au printemps 2023, pourrait s’appeler MAX. Les juristes du groupe WarnerMedia Discovery travaillent sur ce nom de marque et Max tiendrait la corde. Le nouveau service actuellement baptisé en interne sous le nom de code BEAM, réunira des contenus de HBO, Discovery, WarnerBros.,DC (la marque de l’éditeur de Comics du groupe), CNN…… L’abandon de la marque prestigieuse HBO a fait débat en interne même si les chargements de noms successifs des services de streaming , HBO GO, puis HBO Now, Puis HBO Max, ont dérouté les utilisateurs.
Lire sur cnbc.com
Insight NPA publiera le 8 décembre un article sur le rebranding des marques audiovisuelles.

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France : Magna Global prévoit une hausse de 4,6 % du marché publicitaire à près de 18 Mds€.
Comme pour les Etats-Unis (voir Daily du 5 décembre ), Magna (IPG Mediabrands) a abaissé sa prévision de croissance du marché publicitaire français pour 2023 de 1 point, à 4,6 % contre + 5,6 % en octobre (et + 8 % précédemment). Mais Vincent Létang, directeur de la prévision, interrogé par Les Echos, prévoit une année en 2 temps, avec un recul au 1er semestre et une forte reprise ensuite, soit l’inverse du mouvement enregistré en 2022. « En 2023, le marché français devrait du coup frôler les 18 milliards d’euros. Un niveau historiquement haut » commente Les Echos. Les investissements en télévision seraient en recul de 1,9 % à 3,4 milliards d’euros, alors que « le numérique va, une nouvelle fois, jouer un rôle moteur et peser pour plus de 60 % du marché tricolore en 2023 » détaille l’article. Les investissements sur le search sont attendus en hausse de 12 % à 5,6 milliards € d’investissements, ceux sur  les médias sociaux  à + 5 % (3,1 Mds€)  et ceux sur la vidéo numérique à +,9,2 % à 0,9 milliard€.
Lire Les Echos

Cadre juridique

Meta menace de supprimer les contenus d’actualités sur Facebook aux Etats-Unis
Mark Zuckerberg, Président de Meta, maison mère de Facebook, a menacé de retirer de sa plateforme Facebook, tous les contenus d’actualité si le Congrès venait à voter le « Journalism Competition and Preservation Act » (JCPA). Ce texte permettrait à la presse américaine de négocier conjointement avec les plateformes technologiques les conditions de distribution de leurs contenus. Facebook a vivement critiqué le projet de loi, qui vise à donner aux auteurs de contenus plus de poids dans les négociations sur la réutilisation de leur contenu en ligne. Le porte-parole de Facebook, Andy Stone, a expliqué dans un tweet que « l’adoption de ce texte forcerait Facebook à réfléchir à la possibilité d’enlever tous les  contenus d’actualité de leur plateforme aux Etats-Unis plutôt que de se soumettre à des négociations qui ne tiennent pas compte de l’avantage que nous procurons aux médias par l’augmentation de leur trafic et de leurs abonnements ». En Europe, l’article 17 de la directive sur le droit d’auteur oblige, au niveau européen, les plateformes à conclure avec les ayants droit des accords afin qu’ils soient rémunérés lorsqu’un utilisateur poste une œuvre dont ils sont titulaires des droits. Facebook a signé le 21 octobre dernier un accord avec l’Alliance pour la presse d’information générale (Apig), représentant les quotidiens nationaux et régionaux pour la rémunération au titre des droits voisins.
Lire le communiqué de presse du porte-parole de Facebook

L’Observatoire de la haine en ligne se réunit pour réfléchir à la mise en œuvre du DSA 
Lucile Petit, directrice des plateformes en ligne à l’Arcom, a annoncé le 5 décembre à l’occasion du Forum de la gouvernance de l’internet que l’Observatoire de la haine en ligne, sous l’égide de l’Arcom, réunira le 6 décembre les administrations (ministères de la Justice, de l’Education et de l’Intérieur), associations (Renaissance numérique, SOS Racisme, Licra, Crif…), réseaux sociaux et chercheurs, pour réfléchir à la mise en œuvre du DSA en France. Ils échangeront notamment sur le rôle et l’installation des « signaleurs de confiance », prévus à l’article 22 du DSA. Une quarantaine de personnes ont confirmé leur participation, dont les représentants de 9 plateformes (Twitter, Snapchat, TikTok, Dailymotion, Microsoft, Google, Qwant, Wikipédia et Yubo), révèle Contexte.
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