Annoncée depuis le mois d’août 2022, la fusion des deux principaux services de streaming du groupe Warner Bros. Discovery, HBO Max et Discovery+, est effective aux Etats-Unis depuis le 23 mai. Le PDG du groupe David Zaslav souhaite aller plus loin et appelle de ses vœux une nouvelle coopération entre les grands groupes médias américains qui permettrait de proposer en Direct-To-Consumer (D2C) sur chaque marché des bouquets de services de streaming. Si le projet est censé permettre la réduction des désabonnements, il replacerait également les éditeurs dans la bataille de la super agrégation, dans laquelle les opérateurs de TV payante et les géants de la tech ont pris une longueur d’avance.
[1] https://insight.npaconseil.com/2022/09/07/loperateur-danois-yousee-decline-en-ott-ses-offres-tv-modulables/
[1] Warner Bros. Discovery, Inc. Q1 2023 Earnings Call Transcript
[2] ibidem
[3] https://wsw.com/webcast/mn19/register.aspx Traduction NPA Conseil
[4] Entre 2011 et 2019, UltraViolet proposait une plateforme interopérable pour les copies numériques des contenus des grands studios commercialisées en EST. Le standard n’a jamais vraiment réussi à s’imposer. La complexité du système, inhérente au fonctionnement du consortium et au principe de concurrence entre ses membres et surtout l’absence de Disney a dès le début remis en cause la promesse d’universalité du service.
[5] Avant l’échéance de 2024, Disney franchit un cap supplémentaire dans l’intégration de Hulu
[6] Les chaînes du service public ARD et ZDF, ainsi que celles des groupes Constantin Medien AG (Sport1), Axel Springer (WELT et la chaîne documentaire N24 Doku) ou Paramount (MTV, Comedy Central, Nickelodeon…), CNBC et Bloomberg Television.
[7] https://omdia.tech.informa.com/OM030496/Online-Video-Tracker-Indirect-Wholesale-SVOD-Subscriptions-Via-Operator-Bundling-201428