Après avoir testé le service pendant l’été en Colombie et à Singapour, WhatsApp a déployé début septembre le service de Channels, qui permet de retrouver la logique one to many qui s’applique à la plupart des réseaux sociaux. A l’approche des trois mois de la nouvelle proposition, un tiers des chaînes de la TNT gratuite y sont déjà présent – au moins a minima – de même que les principales radios nationales (Europe 1, France Bleu, France Culture, France Inter, NRJ, RTL…). Mais parmi les médias français, c’est France 24 qui y rassemble à ce jour – et de loin – la plus large communauté : plus de 1,6 million d’abonnés pour la chaîne du service en français (au même niveau que David Guetta), et plus de 1,2 million pour celle qui est dédiée à l’émission phare de RFI, Appels sur l‘actualité.
Après les avoir testés à au cours de l’été à Singapour et en Colombie, Whatsapp a déployé en septembre ses Channels. A défaut de reprendre l’ensemble des caractéristiques des réseaux sociaux – notamment parce que les publications ne peuvent être commentées – ces dernières offrent un nouveau canal one to many de diffusion des contenus publiés. Sans risque qu’ils soient noyés dans des flots de fake news ou de propos haineux. Les médias français intègrent progressivement ce nouvel environnement.
Parmi les groupes de la TNT gratuite, Altice, Amaury, Canal+, M6 et TF1 ont commencé à s’y déployer – à plus ou moins grande échelle. Si France Télévisions, ARTE et les chaînes parlementaires en restent absentes à ce stade, Radio France y figure, en revanche, avec trois de ses antennes (France Inter, France Bleu et France Culture qui cumulent près de 75 000 abonnés, mais curieusement pas France Info), au côté de RTL (10 000 abonnés), Europe 1 (7000 abonnés) et NRJ (2500 abonnés) ; côté PQN, L’Equipe, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien ou La Tribune y sont présents, mais pas Les Echos ni La Croix, et, s’agissant de la PQR, on trouve sur WhatsApp La Montagne, Ouest France, La Provence, Sud-Ouest et le Télégramme, mais pas La Dépêche, Les DNA, Le Progrès ou encore La Voix du Nord.
Au moins le cas de France 24 leur démontrera que les chaînes WA peuvent d’ores et déjà rassembler de larges communautés. Lancée le 21 septembre, celle qui est dédiée à l’une des émissions phare de RF1, Appels sur l’actualité, compte aujourd’hui plus de 1,2 million d’abonnés, et les publications – trois par jour mêlant texte seul, texte et photo ou vidéos reprenant des extraits de l’antenne – suscitent en moyenne plus de 500 interactions (hors partages non comptabilisés, les commentaires n’étant pas possibles sur la plateforme). Le 19 octobre, France Médias Monde a lancé une deuxième chaîne, autour du signal en français de France 24, qui a fédéré plus de 1,6 million d’abonnés en six semaines et totalise près de 1200 interactions par Post.
A titre de comparaison, ces 1,6 millions d’abonnés peuvent être rapportés aux 5,1 millions d’abonnés du compte de l’antenne en langue française sur Twitter (ouvert en mars 2009) ou à ses 12 millions d’abonnés sur Facebook (ouvert en octobre 2009).
S’agissant des chaînes WhatsApp les plus puissantes, le compte mondial de Netflix (28 millions d’abonnés) devance celui du Real Madrid (27 millions) et celui de la comédienne Katrina Kaif (24 millions) aux trois premières positions.