L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 18/10/2023

La lutte contre la diffusion de contenus illégaux et la désinformation en ligne au Parlement européen

À partir de 18 heures environ aujourd’hui, l’Assemblée Plénière du Parlement européen interrogera le commissaire Thierry Breton et le vice-ministre des Affaires européennes, Pascual Navarro, de la présidence espagnole, sur la manière de garantir que les plateformes Internet respectent la législation de l’UE et de lutter de manière appropriée contre l’augmentation des contenus violents, liés au terrorisme et de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, un problème qui a été exacerbé par l’impact des conflits en cours. Ces auditions font écho aux récents courriers de Thierry Breton à X, Meta et Tiktok, rédigés à la suite des attaques du Hamas et avant les deux attentats d’Arras et de Bruxelles.

Business

Avec Felicita Films, Newen ajoute un 46e label à son portefeuille

A l’occasion du MIPCOM, Newen a annoncé une prise de participation majoritaire dans Felicita Films, la structure de production de séries (Belle belle belle, Mensonges, Entre ses mains) et de films de cinéma créée en 2019 par Marie Guillaumond, précédemment directrice artistique de la fiction de TF1.
Felicita travaille actuellement sur dix projets, en cours de développement pour des chaînes ou des plateformes de streaming.
Avant cette opération, Newen comptait 45 labels, d’après le décompte réalisé par NPA Conseil à l’occasion du MIPCOM.
Les 600 heures de fiction produites par le groupe en 2022 représentent environ 15% de son activité.

Mediapro Studio souhaite se développer sur les marchés anglophones

Présente à Cannes pour le MIPCOM, Laura Fernández Espeso, PDG de Mediapro Studio (qui compte 32 sociétés de production), a annoncé que l’entreprise madrilène avait un plan de croissance sur dix ans sur les marchés anglophones pour développer l’activité des bureaux de Londres, New York, Miami et Los Angeles. « Nous augmentons déjà nos investissements dans le développement, nous élargissons notre équipe et nous allons coproduire davantage avec des partenaires locaux » qui peuvent être des streamers « comme Warner Bros Discovery, ViX ou Amazon Prime Video » mais aussi des créateurs. « Pour le marché américain, nous nous concentrerons sur les acquisitions, non pas d’entreprises mais de propriété intellectuelle, de bibliothèques et de développements finis » a précisé Laura Fernández Espeso.

X teste l’accès payant à la plateforme aux Philippines et en Nouvelle Zélande

Le réseau social X lance l’accès payant à la plateforme en Nouvelle-Zélande et aux Philippines. Il en coûtera désormais 1$ par an à ceux qui souhaiteront à l’avenir s’y inscrire en passant par le Web (l’application ne semble pas concernée à ce stade).
Cet abonnement fait partie du programme “Not A Bot” qui vise d’après X à « renforcer nos efforts déjà importants pour réduire le spam, la manipulation de notre plateforme et l’activité des robots », a indiqué le groupe ce 17 octobre dans un message publié sur son centre d’aide. Dans le même objectif, les nouveaux utilisateurs du web en Nouvelle-Zélande et aux Philippines devront communiquer un numéro de téléphone lors de leur inscription, indique le message.
X n’a pas communiqué sur l’extension possible de l’abonnement payant à d’autres géographies.

Seedtag dévoile une nouvelle solution cookieless

Seedtag, adtech spécialisée dans la publicité contextuelle, a dévoilé Contextual Audiences, une nouvelle solution exploitant sa technologie d’IA nommée Liz. Cette innovation permet aux annonceurs de cibler les intérêts des consommateurs sans avoir recours à leurs données personnelles. En utilisant le réseau de Liz, Seedtag garantit des audiences pertinentes et constamment mises à jour, s’adaptant en fonction des informations collectées. Ainsi, les annonceurs peuvent viser des audiences en se basant sur le contenu qu’elles consomment actuellement, plutôt que de se fier à leurs comportements antérieurs.
Seedtag propose trois méthodes de connexion avec leur public :

Off-the-shelf Contextual Audiences offre des options variées pour des secteurs spécifiques et différents marchés ;
Seasonal Contextual Audiences se concentre sur des événements temporels spécifiques délimités par une période précise ;
Custom Contextual Audiences permet de créer un modèle d’apprentissage automatique sur mesure pour chaque campagne, répondant aux besoins du client.

Contenus et services

L’Ofcom ouvre une consultation sur l’avenir de la distribution télévisuelle

Le régulateur britannique a lancé le 17 octobre « un appel à témoignages » auprès des parties prenantes et des consommateurs sur la façon dont ils anticipent le développement du marché de la distribution télévisuelle au cours de la prochaine décennie et sur les questions clés qui se posent aux régulateurs et aux pouvoirs publics. La date limite pour les réponses est le 12 décembre 2023, et l’Ofcom prévoit de soumettre au gouvernement un premier examen des conclusions du marché au printemps 2024. L’Ofcom répond à la demande du gouvernement d’entreprendre un examen rapide des changements du marché susceptibles d’affecter l’avenir de la télévision numérique terrestre et des autres plateformes de distribution. Dans le document qui présente le contexte de cet appel à témoignages, l’Ofcom rappelle que malgré l’essor de la distribution sur internet, 3,7 millions de foyers britanniques (soit 5,7 millions d’individus) dépendent exclusivement de la TNT pour la réception de la télévision.

Lire le document de l’Ofcom

Trois nouvelles chaînes FAST pour Webedia

Après avoir lancé en 2022 MGG FAST, une version déclinée de sa chaîne thématique dédiée à l’e-sport, en exclusivité sur Samsung TV Plus, le groupe Webedia va porter trois nouvelles chaînes en exclusivité sur la plateforme du groupe coréen, respectivement dédiées au talk-show Popcorn, à AlloCiné et au média social porté par Jamy Gourmaud, Épicurieux.

Cadre juridique et institutionnel

Le projet de loi SREN en route vers la Commission mixte paritaire après son adoption par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture d’un texte soumis à la procédure accélérée, le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Ce texte a été voté à une large majorité de 360 voix (vote favorable des groupes Renaissance, LIOT, Les Républicains, Horizons et apparentés, Modem, Socialistes et apparentés) pour et 77 voix contre (Le groupe LFI avec 1 député non-inscrit et 1 député RN) et 124 abstentions (la quasi intégralité du groupe RN, le groupe Gauche démocrate et républicaine, le groupe Ecologiste et 2 députés non-inscrits). Ce texte avait été adopté à l’unanimité par le Sénat en juillet dernier et l’adoption d’un texte définitif du Parlement va nécessiter, suite aux amendements adoptés à l’Assemblée nationale, la réunion prochaine d’une commission mixte paritaire. Pour rappel, ce texte prévoit un renforcement des mesures de protection des mineurs en ligne et de l’Arcom sur ces questions ainsi que la désignation de cette autorité indépendante comme « coordinateur des services numériques » pour l’application du DSA en France. Ce texte comprend également des mesures de régulation du Cloud et plus globalement des mesures d’adaptation en droit interne des règlements européens DMA et DSA.

Voir le projet de loi

Une Commission d’enquête sur les conditions d’attribution des autorisations de la TNT nationale

A l’occasion de la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale qui s’est tenue ce mardi 17 octobre, le groupe LFI a indiqué qu’il utilisait son « droit de tirage » pour la création d’une commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre.
La proposition en avait été déposée le 13 octobre par Aurélien Saintoul (LFI, Hauts-de-Seine), secrétaire de la Commission de la Défense.
Ni le projet de résolution ni son exposé des motifs ne sont accessibles à ce stade sur le site de l’Assemblée.
Selon la procédure, le garde des Sceaux est maintenant saisi afin qu’il fasse connaître les éventuelles poursuites judiciaires qui feraient obstacle à la création de la Commission.

Voir la proposition de résolution

Accord entre Google et le DVP, Organisme de gestion collective des droits voisins de la Presse

Google a annoncé avoir signé un accord avec l’organisme de gestion collective Droits voisins de la presse (DVP), portant à 350 le nombre de publications françaises avec lesquelles il s’est entendu, à ce stade, pour la rémunération de leurs droits voisins du droit d’auteur. DVP est le premier organisme de gestion collective en France dédié à la gestion des droits voisins des éditeurs et agences de presse, et représente une grande variété de publications, allant de la presse nationale à la presse locale ou encore spécialisée. Dans son communiqué, Google France précise qu’elle est « la seule plateforme en France à avoir autant d’accords, couvrant le contenu des publications de presse au-delà des liens et de courts extraits, que nous appelons Extended News Previews. » et qu’elle entend poursuivre « la conclusion d’accords ‘avec l’ensemble des éditeurs de presse éligibles au droit voisin éditeurs en France ». Les montants de cet accord sont restés confidentiels.

Voir le CDP de Google

Amélie Leenhardt, nommée directrice de l’Audiovisuel au CNC à compter du 1er janvier 2024

Amélie Leenhardt succédera donc à Valérie Bourgoin à la tète de la Direction de l’audiovisuel du CNC dès 2024.
Amélie Leenhardt a débuté sa carrière en 2010 chez MK2 comme responsable des partenariats du pôle multimédia. Elle l’a poursuivi à New York de 2012 à 2015, comme responsable des opérations et chargée de développement au sein du centre de documentaires UnionDocs puis au Tribeca Film Institute comme coordinatrice du programme « Initiatives numériques ». Elle rejoint ensuite le groupe Arte, à Strasbourg, pour lancer le projet Arte Europe – devenu depuis Arte en six langues – et dirige l’équipe dédiée au projet. Elle prend la tête, en 2019, du service du développement européen, responsabilité qu’elle cumule en 2021 avec celle de secrétaire générale adjointe au développement européen, puis celle de secrétaire générale par intérim. En 2022, elle est nommée directrice du développement européen, en charge notamment de la structuration des activités européennes et internationales du groupe.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?