L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 24/10/2023

Viaplay Group décide de reporter la publication de ses résultats financiers du 3ème trimestre

Le communiqué de presse de Viaplay Group, à 22h15 le 23 octobre annonce que la décision du Conseil d’administration de reporter la publication prévue pour le 24 octobre, a été prise « dans l’attente de la conclusion des discussions en cours avec trois des principaux actionnaires du Groupe, ses créanciers et obligataires concernant l’éventuelle recapitalisation du Groupe, et l’achèvement des discussions concernant la vente potentielle d’opérations internationales non stratégiques et de partenariats potentiels sur divers de ses marchés ». Les résultats seront publiés au plus tard le mercredi 29 novembre. Le premier actionnaire de Viaplay est depuis le 20 juillet le Groupe Canal+ avec 12% du capital, devant le norvégien Schibsted monté à hauteur de 10,1 % en septembre 2023 et la société d’investissement tchèque PPF Group (6,3 % depuis fin juillet). En l’espace de seulement trois mois, les mouvements intervenus ont concerné plus de 28 % du capital de Viaplay. En situation de grande difficulté financière Viaplay a présenté un changement de stratégie complet pour se recentrer sur la Scandinavie et fermer ses services de streaming D2C à l’international et a annoncé un examen stratégique de l’ensemble des activités de l’entreprise pour envisager toutes les options allant jusqu’à la vente de l’ensemble du groupe.

Lire le communiqué de presse

Business

All3 Media : Banijay, Goldman Sachs, North Road et ITV Studios encore en course

Le site américain Deadline indique que Sony et Fremantle ont renoncé à l’acquisition du groupe All3Media (filiale à 50/50 de Liberty Global et de WBD) et que quatre candidats restent potentiellement en course pour réaliser l’opération : Banijay, North Road (Peter Chernin), la banque Goldman Sachs et ITV Studios.
Les revenus de Banijay ont franchi le cap des 3,2 milliards d’euros en 2022, et ses revenus ont progressé de +3,5 % au premier semestre 2023 (1,43 Mds€).
Ceux d’ITV Studios ont approché 2,4 Mds€ en 2022 et les 8% de croissance enregistrés au premier semestre lui ont permis de dépasser le milliard d’euros de revenus sur la période (1,13 Md€).
Créé à l’été 2022 à partir – notamment – des rachats du producteur Words + Picture et des actifs américains du groupe Red Arrow, North Road bénéficie du soutien des fonds d’investissements Providence Equity Partners et Apollo, qui lui auraient assuré 800 M$ de financement pour réaliser des acquisitions.

Disney proche d’un accord pour la vente de ses activités indiennes à Reliance

Reuters annonce le 23 octobre que The Walt Disney Company est sur le point de conclure un accord pour vendre ses activités en Inde, valorisées à 10 milliards de dollars à Reliance Industries, un de ses principaux concurrents dans le pays. En 2022, Disney a perdu les droits numériques pour le championnat national de cricket, la Premier League indienne au profit de Viacom18 (joint-venture entre Reliance Industries et Paramount Global). Le groupe américain avait conservé en revanche les droits linéaires. La plateforme Disney+ Hotstar a perdu plus de 17 millions d’abonnés sur les six derniers mois, entre fin décembre 2022 et fin juin 2023.

Lire la dépêche de Reuters

Orange confirme ses objectifs annuels pour 2023 après un 3ème trimestre en progression

Le chiffre d’affaires d’Orange est en progression de 1,8 % au troisième trimestre à presque 11 milliards d’euros grâce au dynamisme (+12 %) de la zone Afrique/Moyen-Orient. La rentabilité progresse avec un excédent brut d’exploitation après loyers (Ebitdaal) en hausse de 1,4 % à 3,59 Mds€. En France, les revenus d’Orange baissent légèrement de -0,5 % à 4,44 Mds€ alors qu’ils avaient diminué beaucoup plus fortement en première partie d’année avec -1,8 % au premier trimestre et -1,3 % au deuxième trimestre. Selon Christel Heydemann, directrice générale d’Orange « En France et en Europe, les résultats trimestriels dans les services de détail continuent d’illustrer la dynamique positive portée par notre stratégie de valeur, soutenue par les hausses tarifaires que nous pilotons avec la plus grande attention ». En France, Orange flirte avec les 8 millions de particuliers abonnés à la fibre FTTH (7,965 M) alors que les abonnements IPTV continuent de légèrement progresser (+8000 abonnements). Enfin, les dirigeants d’Orange confirment leurs prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2023, avec un Ebitdaal en « légère croissance » et un flux de trésorerie organique des activités télécoms d’au moins 3,5 Mds€.

Lire le communiqué de presse

Contenus et services

Italie : DAZN diffusera l’intégralité du championnat pour 700 M€ par saison, et un possible complément calculé sur son chiffre d’affaires

Dix-sept des 20 clubs qui composent la Serie A italienne ont accepté les propositions de DAZN et de Sky pour la commercialisation des droits 2024 / 2029 et mis fin à un processus de vente qui durait depuis quatre mois.
La plateforme DAZN déboursera 700 millions d’euros par an, et un intéressement équivalent à 50% de ses recettes, lorsqu’elles auront atteint 750 M€ par an, pour la diffusion des 10 rencontres au programme à chaque journée, dont trois en co-diffusion avec Sky. Ce dernier versera une somme supérieure – non divulguée – aux 87,5 M€ par saison qu’il paie actuellement, en contrepartie d’un meilleur choix des rencontres qu’il diffusera.
En vertu de cet accord, la Ligue italienne est assurée de recevoir chaque saison 900 M€, à comparer aux 927,5 M€ par saison perçus entre 2021 et 2024, et aux 973 M€ du cycle 2018 et 2021. Mais le mécanisme d’intéressement prévu avec DAZN lui assure de toucher « au minimum 960 M€ par saison », selon le directeur général de la Ligue.

Le déploiement à l’international de l’offre Paramount+ avec publicité commencera en Australie et au Canada en 2024

Après le lancement de Paramount+ dans plus de 45 pays fin 2022, Paramount Global affine sa stratégie à l’international en enrichissant l’offre existante avec des abonnements premium et/ou publicitaires sur certains marchés. Le plan premium sera lancé en Australie, au Brésil, au Canada et au Mexique le 16 novembre 2023, puis sur d’autres marchés non précisés ultérieurement. Il propose un catalogue enrichi par des films Paramount, des originaux exclusifs au format 4K UHD, HDR10, Dolby Vision et Dolby Atmos, et les abonnés bénéficient de quatre flux simultanés, au lieu de deux. L’abonnement avec publicité sera quant à lui déployé sur certains marchés internationaux, dont l’Australie et le Canada, à partir de 2024. Le prix du forfait premium sera variable en fonction des pays, de l’équivalent de 6,96$ par mois au Brésil (61,78$ par an) à 10,22$ par mois au Canada (91,30$ par an).

Lire Variety

France TV récupère le lot de Canal+ et diffusera les Masters 1000 de Paris et Monte-Carlo

France Télévisions, diffuseur historique de Roland-Garros, élargit son portefeuille en récupérant deux tournois majeurs. À partir de 2024 et jusqu’en 2026, le service public diffusera des matchs du Rolex Monte-Carlo Masters et du Rolex Paris Masters. Cette acquisition concerne le lot précédemment détenu par C8 et le Groupe Canal + depuis 2019. La diffusion (environ un match par jour) sera assurée sur la plateforme France.TV et les finales sur les chaînes linéaires de France Télévisions, comme annoncé par L’Équipe. Toutefois, Canal+ continuera à diffuser en clair le tournoi Rolex Paris Masters pour la dernière fois du 28 octobre au 5 novembre 2023, sur sa chaîne C8.

Lire l’Equipe

Techno et équipements

DoubleVerify lance une solution pour lutter contre les sites « Made For Advertising »

La plateforme technologique spécialisée en analyse et mesure de la qualité et de l’efficacité des campagnes médias digitales DoubleVerify (DV) élargit sa solution de brand safety et suitability pour aider les annonceurs à détecter les sites MFA (Made For Advertising – destinés uniquement à la publicité). Cette solution est maintenant disponible pour les annonceurs en version bêta depuis le 20 septembre, avec des améliorations à venir. DV utilise un modèle unique combinant l’audit humain et l’intelligence artificielle pour analyser les sites MFA. Les annonceurs peuvent activer cette solution directement depuis leur profil de brand safety et brand suitability, soit pour mesurer et suivre les performances des campagnes, soit pour éviter des problèmes avant de diffuser leurs publicités en utilisant l’outil DV Authentic Brand Suitability. Cette innovation s’accompagne d’une définition des sites MFA. DV définit officiellement les sites MFA comme étant dédiés à la diffusion de publicités. Ils peuvent être identifiés en analysant plusieurs facteurs : leurs activités de monétisation publicitaire, leurs sources de trafic publicitaire et leur approche de la création de contenu.

Cadre juridique et institutionnel

L’avis de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur le budget dédié à l’audiovisuel extérieur dans le cadre du PLF 2024

Dans le cadre de l’examen du PLF pour 2024, la commission des affaires étrangères a rendu son avis le lundi 23 octobre, sur le budget alloué dans le cadre du PLF 2024 à l’audiovisuel public extérieur. Cet avis pointe une augmentation du budget « en trompe l’œil » pour France Médias Monde (+14 millions d’euros, soit + 5,1 %) car cette augmentation résulte, pour 8 M€, de la stricte compensation des effets fiscaux consécutifs à la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) et qu’ils seront pour le reste (6M€) absorbés en grande partie par l’impact durable des hausses de coûts résultant de l’inflation et des évolutions du taux de change euro-dollar. L’avis souligne également que FMM est moins doté que ses concurrents allemand, anglais et américain (299,2M€ en 2023 pour FMM contre 400M€ en 2023 pour Deutsche Welle, 386M€ en 2023 pour BBC World Service et 813M€ en 2023 pour USA Global Media). En conséquence, un amendement de la commission des Affaires étrangères a été adopté pour réaffecter, directement à la dotation de base de FMM, les 5M€ qui lui étaient réservés au titre du programme de transformation (69M€ en 2024, sur un total de 200 M€ sur trois ans) réparti entre plusieurs opérateurs afin de financer, pendant trois ans, des projets de modernisation. Son « mode d’emploi a paru incertain » aux membres de la commission. Cet avis appelle également à conforter l’indépendance et la liberté éditoriales de FMM en favorisant une solution de dépenses affectées au profit de cet organisme. Il souligne les arriérés de contribution de la France (passif de 3,6M€) pour TV5 Monde et engage, à brève échéance, cette chaîne à la mise en place de chaines FAST.

Voir l’avis de la commission

La Commission européenne signe rapidement des accords administratifs avec l’Arcom et le régulateur des médias irlandais

Les services de la Commission ont annoncé, lundi 23 octobre, avoir signé des accords administratifs avec les régulateurs des médias de France (Arcom) et d’Irlande (Coimisiún na Meán), pour soutenir leurs pouvoirs de surveillance et d’application en vertu de la loi sur les services numériques (DSA). Ces dispositions visent à développer l’expertise et les capacités de la Commission et font suite à la recommandation du 18 octobre dernier de la Commission aux États membres visant à coordonner leur réponse à la diffusion et à l’amplification de contenus illégaux sur les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche en ligne, avant le 24 février prochain. Ces accords bilatéraux permettront aux services de la Commission et aux autorités nationales compétentes d’échanger des informations, des données, des bonnes pratiques, des méthodologies, des systèmes et des outils techniques. Une coopération efficace facilitera l’évaluation par la Commission des risques systémiques, l’identification des risques émergents, y compris les risques liés à la diffusion et à l’amplification de contenus illégaux, ainsi que d’autres risques systémiques au titre du DSA, tels que la propagation de la désinformation ou la protection des mineurs. Le service de la Commission responsable de la mise en œuvre et de l’application du DSA, la direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie (CNECT), reste en discussion avec d’autres régulateurs nationaux et organes de l’UE en vue de signer des arrangements administratifs similaires pour le soutenir dans son évaluation des problèmes systémiques et les problèmes émergents dans le cadre du DSA.

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