L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 06/11/2023

Starz va quitter le Royaume-Uni et l’Australie avant de se séparer de Lionsgate

CNBC a révélé le 3 novembre que le PDG de Starz, Jeffrey Hirsch, a annoncé par mail à l’ensemble du personnel le licenciement de 10% des employés et la décision de se désengager des marchés britannique et australien avant de se séparer de sa maison mère, le studio Lionsgate pour devenir une entreprise autonome, cotée en bourse au premier trimestre 2024. Lionsgate avait racheté Starz en décembre 2016 pour 4,4 milliards de dollars. Starz, qui avait déjà annoncé sa décision de fermer ses filiales en Amérique latine, va intégrer ses activités aujourd’hui distinctes au Canada et aux Etats-Unis. A fin juin, Starz comptait environ 12 millions d’abonnés payant pour son service de streaming aux Etats-Unis et 8 millions de clients supplémentaires pour son réseau via la télévision payante traditionnelle.

Lire CNBC

Business

Intelligence artificielle : les entreprises du secteur ont quadruplé leurs dépenses de publicité en 2023, aux Etats-Unis

D’après une étude de la plateforme MediaRadar, les entreprises du secteur de l’intelligence artificielle ont dépensé 40,2 M$ entre janvier et septembre 2023 pour promouvoir leurs produits et services aux Etats-Unis, contre 10,9 M$ pour la même période de 2022. MediaRadar a comptabilisé plus de 360 entreprises actives en publicité en 2023, mais les six principaux investisseurs (dont IBM (IBM watsonx), Microsoft (Microsoft 365 Copilot), Dialpad, Salesforce (Slack GPT) et YourHana.AI) représentent à eux seuls 90% du total. Pour 34% ces dépenses ont été réalisées en télévision, 29% en vidéo digitale, 12% en presse écrite, 8% en display et 7% sur les réseaux sociaux.

Contribution des streamers à la production locale australienne en baisse de 11%

Les géants du streaming réduisent de 47 millions de dollars leurs dépenses en dramatiques australiennes avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles sur le contenu local
Les investissements des plateformes de streaming (Netflix, Foxtel, Stan, Disney+…) dans la fiction locale ont chuté de 11 % en 2022 en Australie (-47 MAU$), d’après Screen Australia. Le nombre d’heures produites est revenu de 136 à 114 et le nombre de titres financés de 30 à 21. Screen Australia note une concentration sur la fiction haut de gamme : sept des 21 titres produits en 2022 disposaient de budgets supérieurs à 20 MAU$ (huit sur 30 l’année précédente).

Contenus et services

Pluto TV se lance dans le contenu de marque au Danemark

Pluto TV Danemark a mis en ligne une série documentaire exclusive de six épisodes, Discount-heltene qui propose de suivre le quotidien sur leurs lieux de travail de plusieurs salariés de Lidl. La série a été créée par Lidl Denmark en partenariat avec le producteur Stephen Hou. L’annonce a été faite sur Linkedin par Jesper Dahl, General Manager Pluto TV, Central & Northern Europe.

Lire l’annonce sur LinkedIn

Techno et équipements

Intelligence artificielle : le groupe suédois SVT intègre l’IA pour sous-titrer ses contenus d’information en ligne

La chaîne de télévision publique suédoise SVT (Sveriges Television AB), utilise l’IA pour sous-titrer ses contenus d’information à la demande.
« SVT s’est déjà engagée à fournir des sous-titres ou des légendes pour 95 % de son contenu, mais une grande partie de ce qui est mise en ligne est de courte durée, alors que le processus de sous-titrage a toujours été très manuel et fastidieux », explique Olof Appelqvist, responsable de la post-production de la chaîne. L’intégration de l’IA permet aux utilisateurs de générer des sous-titres en appuyant sur un seul bouton dans l’environnement de production.

Sky Media lance un outil d’optimisation pour les annonceurs au Royaume-Uni

Sky Media a lancé un outil de d’optimisation programmatique conçu spécifiquement pour les annonceurs TV orientés vers la performance. Cet outil examine plusieurs données : les chaînes, le jour de la semaine ou encore l’heure de la journée pour ainsi faire correspondre la campagne la plus appropriée à l’audience. Cet outil établit également un lien entre la diffusion des publicités télévisées et l’activité en ligne, grâce au partenariat de Sky Media avec Adalyser (un outil d’analyse de campagnes en temps réel qui mesure et visualise l’efficacité des investissements télévisuels). De plus, l’outil assure la gestion du calendrier des spots publicitaires et adapte la sélection des publicités en fonction du message, du produit ou du call to action.

Cadre juridique et institutionnel

Examen au Sénat des crédits relatifs au cinéma dans le cadre du PLF 2024

Le rapport pour avis de Jérémy Bacchi sur les crédits relatifs au Cinéma du projet de loi de finances pour 2024 sera examiné ce mercredi 8 novembre à partir de 9 heures par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Pour rappel, Jérémy Bacchi (Groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste) est également co-signataire avec Céline BOULAY-ESPÉRONNIER (LR), Sonia de LA PROVÔTÉ (Union centriste) d’une proposition de loi visant à conforter la filière cinématographique en France, déposée au Sénat le 27 septembre dernier et pour laquelle la ministre de la Culture et de la communication a annoncé récemment le soutien du gouvernement.

Voir la proposition de loi

La cession du réseau fixe de Telecom Italia à KKR actée, mais contestée par Vivendi

Telecom Italia a fini par approuver dimanche l’offre ferme pour son réseau fixe soumise par le fonds d’investissement américain KKR, associé au gouvernement italien, pour un montant pouvant atteindre 22 Mds€. Le conseil d’administration de l’opérateur italien défie ainsi ouvertement son principal actionnaire, Vivendi, opposé à la cession du réseau. La transaction devrait permettre au groupe « de réduire sa dette financière d’environ 14 milliards d’euros », a précisé Telecom Italia dans un communiqué. Onze administrateurs ont voté en faveur de la cession, les trois autres ayant émis un avis négatif. Vivendi, détenant 23,75% de Telecom Italia, a immédiatement réagi en faisant savoir son intention « d’utiliser l’ensemble des moyens légaux à sa disposition » pour « contester » cette décision « illégale » qui « piétine » selon lui les droits des actionnaires de Telecom Italia. Vivendi, qui attendait 31Mds€ de cette vente, militait pour que cette décision soit proposée à l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, ou le poids de Vivendi est plus important qu’en CA. Si le projet se concrétise, malgré la bataille judiciaire qui s’annonce, Telecom Italia deviendra le premier grand opérateur en Europe à sauter le pas et à se séparer de son réseau fixe sur son marché domestique pour réduire sa lourde dette qui l’empêche d’investir dans le déploiement de la fibre optique, alors que l’Italie est très en retard dans ce domaine. 44% des ménages couverts en Italie en 2022, contre 63% en France et 89% en Espagne.

L’ERGA soutient le règlement EMFA et formule ses recommandations pour les trilogues

Tout en réitérant son soutien à ce règlement et affirmant le souhait que l’EMFA soit adopté avant la fin du mandat actuel des parlementaires européens, le Groupe des régulateurs européens pour les services de médias audiovisuels (ERGA) a appelé, vendredi dernier, les colégislateurs à prendre en compte le point de vue des régulateurs des médias nationaux, en particulier :

Garantir que le futur Comité européen pour les services de médias jouisse d’une indépendance effective, d’une structure appropriée et des pouvoirs et ressources adéquats pour pouvoir remplir les nombreuses nouvelles missions que lui confère le règlement. A cette fin, l’ERGA estime que la proposition du Parlement européen de créer un organe de l’Union européenne doté d’une personnalité juridique et soutenu par un secrétariat indépendant est la voie à suivre.
Assurer, qu’au niveau national également, les autorités ou organismes de régulation nationaux disposent de ressources suffisantes, proportionnées aux nouvelles missions confiées par l’EMFA : il s’agit là d’une condition préalable pour que ces autorités nationales puissent s’acquitter efficacement des nouvelles missions importantes qui leur sont confiées et contribuer à celles qui échoient au Comité.
Compte tenu des défis associés au traitement de médias problématiques sous l’influence ou le contrôle de pays tiers, assurer que le Comité européen pour les services de médias puisse être correctement impliqué dans la coordination des mesures, qui devraient couvrir un large éventail de médias « originaires de l’extérieur de l’Union européenne ».
Sur le traitement des contenus médiatiques sur les plateformes en ligne, assurer que les fournisseurs de services de médias puissent bénéficier d’un privilège effectif, qui doit être conçu en sorte d’éviter d’accorder ce régime à des « acteurs malhonnêtes », et de reposer sur une procédure fluide à la fois pour les médias et les très grandes plateformes en ligne, avec l’implication des régulateurs des médias.
En ce qui concerne les mesures nationales et les opérations de concentration des médias, assurer que le champ d’application des dispositions soit proportionné et corresponde aux objectifs de l’EMFA en matière de protection de la liberté et du pluralisme des médias, tout en garantissant la sécurité juridique et une charge administrative raisonnable pour toutes les parties concernées.
Pour la mesure de l’audience, assurer que l’asymétrie actuelle soit effectivement réduite, notamment grâce à un audit annuel indépendant des méthodologies utilisées par les entités qui s’auto-mesurent, et garantir que les fournisseurs de services de médias aient accès aux données d’audience relatives à leurs contenus et à leurs services.

Voir le CDP de l’ERGA

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?