[ETUDE] Les nouveaux chemins de la croissance de la télévision thématique en France
A l’occasion de son colloque annuel, qui se déroulera ce mercredi 15 novembre au matin, l’ACCES publiera l’édition 2023 de l’étude Les nouveaux chemins de croissance de la télévision thématique en France, réalisée par NPA Conseil.
En avant-première, NPA Conseil vous propose d’en découvrir les principales conclusions.
Pour mener leur transformation, les chaînes thématiques françaises peuvent s’appuyer sur des actifs solides :
Un ancrage dans le public construit depuis trois décennies, qui n’a jamais été aussi élevé : les chaînes thématiques sont aujourd’hui disponibles dans plus de 8 foyers sur dix, soit près de 24 millions.
Une généralisation du très haut débit mutuellement vertueuse pour les éditeurs et pour les opérateurs : continuant à faire progresser la pénétration de leurs chaînes et services pour les premiers et contribuant à la commercialisation de forfaits à valeur ajoutée pour les seconds.
Un modèle économique équilibré et résilient, qui combine revenus de distribution, publicité, et activités de diversification, et un chiffre d’affaires supérieur à 1,2 Md€ (près de 2,8 Mds€ en intégrant Canal+) stable depuis 2019.
Près de 80 M€ investis chaque année dans la production audiovisuelle et le cinéma qui assurent le renouvellement permanent de l’offre de programmes.
La fidélité du public (plus de 37 millions de Français chaque mois) et une part de l’audience TV à son plus haut depuis 2020.
Deux chiffres illustrent par ailleurs la capacité des chaînes thématiques françaises à intégrer l’ouverture de l’audiovisuel à de nouvelles catégories de services, et à s’adapter aux nouveaux modes de distribution OTT :
Près de deux chaînes sur trois (64%) disposent aujourd’hui d’au moins une application compatible avec l’un des principaux environnements OTT (Chromecast, Apple TV, Fire TV, Android TV, Samsung / Tizen, LG / Web OS ou Roku / Roku OS) ;
La moitié des groupes adhérents de l’ACCES proposent également un service de SVoD, au moins, et 61% ont amorcé leur développement dans l’AVoD et les FAST.
Accéder à l’executive summary de l’étude
Business
Xavier Niel prend une participation de 6% dans l’opérateur belge Proximus
Xavier Niel, fondateur du groupe Illiad, a pris une participation d’environ 6 % dans Proximus, principal opérateur de télécommunications en Belgique, par l’intermédiaire de son holding irlandais Carraun, a annoncé cette dernière entreprise dans un communiqué de presse. Carraun est notamment propriétaire de l’opérateur de télécommunications irlandais Eir. Le holding irlandais souligne que Proximus a réussi à développer, grâce à l’activité internationale de ses filiales BICS et Telesign, une position unique parmi les opérateurs historiques de l’UE. Xavier Niel dit espérer tisser des liens « à long terme » avec Proximus, alors que Eir en Irlande dit suivre une stratégie similaire en se concentrant sur le meilleur rapport qualité-prix de ses offres pour ses clients et sur les investissements dans les réseaux 5G et FTTH. Le quotidien belge L’Echo rappelle que Proximus est détenue à 53,5 % par l’Etat belge, 4,59% des parts de l’entreprise sont des actions propres, « tandis que le reste du flottant se partage entre une série d’investisseurs dont la participation ne dépasse jamais 1,5% ». Xavier Niel devient donc le deuxième actionnaire le plus important du groupe.
Free passe le seuil des 70% d’abonnés à la fibre en France
Au cours des neuf premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires du groupe Iliad a progressé de 10,1%, à 6,80 Mds€ (9,5% pour le 3ème trimestre seul).
En France, Free a gagné 324 000 abonnés nets, dont 274 000 pour le mobile (297 000 en 4G/5G) et 50 000 abonnés fixe (200 000 sur la fibre, portant à 72,1% le taux d’adoption de la fibre parmi les abonnés). L’ARPU fixe atteint 35,3€ (+5,4% par rapport à la même période de 2022) et 12,5€ (+5,1%) en mobile.
En Italie, iliad Italia a enregistré 382 000 abonnés nets, dont 359 000 nouveaux abonnés nets mobiles et 23 000 abonnés nets sur la Fibre.
Le résultat opérationnel du groupe (EBITDAal) gagne 5,1% sur neuf mois, à 2,545 Mds€.
Malgré les performances de Joyn, les revenus publicitaires de ProSiebenSat.1 chute de 6% au troisième trimestre
ProSiebenSat.1 a publié le 14 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l’année. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 888 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de -3% en glissement annuel. Sur neuf mois la baisse est de -11% à 2,57 milliards d’euros. L’EBITDA ajusté est tombé à 243 M€ sur la même période de janvier à septembre, contre 376 millions un an plus tôt soit un recul de -35%. Quant au résultat net, il plonge de -91% sur neuf mois à 12 M€. Compte tenu du ralentissement économique actuel, les prévisions pour 2023 sont révisées à la baisse, « légèrement en dessous » de la fourchette cible précédente (CA de 4,1 Mds€ et EBITDA ajusté de 600 M€). Dans le détail des activités le segment Dating & Video recule de 17% au troisième trimestre alors que celui du e-commerce (Commerce & Ventures) progresse de 14% grâce aux résultats de Flaconi et Verivox. Concernant le cœur de métier du groupe, le chiffre d’affaires du segment Entertainment s’est élevé à 598 M€ en recul de -4% au troisième trimestre en raison de la baisse des revenus publicitaires, contenue à -6% (477 M€) contre -10% au premier semestre. Sur neuf mois le CA publicitaire est en baisse de -9% avec des trajectoires différentes pour la publicité linéaire (-12%) et la publicité numérique. De fait le segment Digital & Smart progresse de +9% sur neuf mois (199 M€) avec une belle performance de +16% au troisième trimestre (70 M€) grâce notamment à Joyn dont les revenus AVoD enregistre une hausse de +58% (le chiffre d’affaires n’est pas précisé). Mais la plateforme de streaming ne compte toujours que 3,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 400 000 de moins qu’au trimestre précédent, et un chiffre identique à celui enregistré à fin juin 2022.
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Les recettes d’exportations des programmes audiovisuels britanniques en hausse de 22%
L’association professionnelle britannique PACT (The Producers Alliance for Cinema and Television) a publié le 13 novembre son rapport annuel sur les revenus à l’exportation du secteur de la production audiovisuelle au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires a atteint un nouveau record à 1,85 milliard de livres sterling (2,12 Mds€) en progression de 22 % au cours des douze derniers mois, principalement grâce aux commandes des streamers. Plus de la moitié des programmes vendus en 2022-2023 l’ont été à des plateformes internationales de streaming et de vidéo à la demande (53 %), soit une augmentation de 14 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Le marché nord-américain continue d’être le marché le plus important pour les exportations de télévision britannique, contribuant à hauteur de 525 M£, soit 38% des recettes d’exportation (en croissance de +14 % sur un an). Plusieurs marchés européens ont connu une croissance à deux chiffres, notamment l’Espagne (+79 %), la Pologne (+39 %), l’Allemagne (+26 %) et l’Italie (+21 %). Les fictions scénarisées restent le moteur des exportations, représentant 49 % des revenus, suivis par les divertissements (21 %), les factuels (18 %), les comédies télévisées ou les programmes pour enfants (2 %). Enfin, les programmes terminés ont représenté la majorité des ventes (60 %), dépassant pour la première fois le milliard de livres sterling (1,108 Md£) même si les progressions les plus importantes ont concerné les ventes de coproductions (+69 %) et les ventes de formats (+22 %).
En 2021, Google a versé 18 Mds$ à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari
Témoignant dans le cadre du procès antitrust en cours aux États-Unis, Kevin Murphy, professeur à l’université de Chicago, a indiqué que Google reversait à Apple 36 % des revenus publicitaires qu’il génère grâce au search sur Safari, rapporte l’agence Bloomberg.
En 2021, Google a versé 26,3 Mds$ à Apple, Firefox (Mozilla) et d’autres navigateurs pour rester leur moteur de recherche par défaut. Sur ce total, 18 Mds$ sont allés à Apple.
Le nouveau directeur général de la Rai dénonce les débats sur la privatisation du groupe
Giampaolo Rossi, proche de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, et personnage au passé complotiste controversé avant sa nomination au poste de directeur général de la Rai au mois de juin, aux côtés de Roberto Sergio, nouvel administrateur délégué, estime que « privatiser la Rai n’aurait aucun sens ». S’exprimant dans le cadre de la conférence annuelle de la Fondation Europa Initiative, le 11 novembre, Rossi reconnait les difficultés du groupe public mais demande du temps pour installer la nouvelle grille et la nouvelle politique éditoriale. Surtout, il faut mettre les difficultés en regard d’un profond changement du modèle télévisuel dans lequel « 65 à 70 % des moins de 40 ans regardent la télévision uniquement à la demande ». Si ces changements de scénario sont ignorés, le débat sur le rôle et la place du service public devient « surréaliste ». Si l’entreprise a aujourd’hui « l’obligation de se repenser dans une logique moderne, d’optimiser ses processus de production (…) elle doit rester un rempart du système de radio et de télévision italien, qui repose sur la Rai et sur Mediaset, Mediaset comme acteur commercial et Rai comme pôle culturel ».
Performics s’accorde avec Babbar pour mieux comprendre les moteurs de recherche
Performics (Publicis Media) annonce un partenariat stratégique avec Babbar, un outil SaaS (Software as a Service) permettant d’analyser et de travailler le volet popularité d’un ou plusieurs sites, pour approfondir sa compréhension des algorithmes des moteurs de recherche. Grâce à cette collaboration, Performics peut ajuster son produit SEO et ses stratégies d’optimisation en réponse aux mises à jour des moteurs de recherche. Ce partenariat inclut également une formation continue, assurant que les équipes de Performics soient constamment à jour face aux changements des moteurs de recherche.
Contenus et services
Prime Video diffusera la National Women’s Soccer League aux Etats-Unis en 2024
Amazon et la National Women’s Soccer League (NWSL) ont signé un accord pluriannuel qui permettra à Prime Video de devenir à partir de 2024 diffuseur exclusif de la NWSL aux États-Unis et au Canada, avec 27 matchs par saison, dont 25 matchs de saison régulière chaque vendredi soir. Prime Video assurera également la diffusion en streaming d’un match d’ouverture et d’un quart de finale éliminatoire. La plateforme se chargera de la production de chaque match. Marie Donoghue, vice-présidente du contenu sportif et des partenariats aux États-Unis chez Amazon, a souligné l’engagement du groupe pour la défense de la valeur du sport féminin. De fait, Amazon est déjà un partenaire privilégié de la Women’s National Basketball Association (WNBA). Il détient depuis la saison 2022-23 les droits exclusifs aux Etats-Unis pour tous les matchs de la saison de l’équipe de Seattle (Seattle Storm). Et un accord pluriannuel mondial (à l’exception de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne, de la Finlande et de l’Allemagne), une première pour Amazon, lui permet depuis la saison 2021-22 d’être le diffuseur exclusif de 16 matchs par saison (17 cette année) partout sur le globe.
La chaîne FAST de France 24 lancée sur Samsung TV Plus en Espagne aux côtés de dix nouvelles chaînes
Samsung TV Plus poursuit le développement de son offre de contenus en Espagne avec l’ajout de 11 nouvelles chaînes FAST parmi lesquelles deux chaînes d’information, Negocios TV, principale chaîne d’information économique en Espagne, et France 24 FAST la chaîne d’information en continu du groupe public français ; et deux chaînes sportives avec Tennis Channel et La Liga+, permettant notamment de suivre les compétitions de football de la Copa Libertadores en Amérique du Sud ou de la Gold Cup pour la zone CONCACAF. La Liga+ propose également des matchs de championnats nationaux comme le Barsileirao brésilien, la Liga 1 péruvienne, la Bundesliga autrichienne, etc. Samsung TV Plus enrichit également la promesse de la chaîne Todo Crimen, qu’il édite en propre en Espagne, avec l’acquisition de plusieurs séries TV dont les plus notables sont Shades of Blue (NBCUniversal), Line of Duty (distribuée par Acorn Media) et Narcos la série originale de Netflix lancée en 2015 (production Gaumont International Television).
UGC lance son nouveau label « UGC Frissonne – Notre rendez-vous avec la peur »
UGC lance le label « UGC Frissonne – Notre rendez-vous avec la peur » dédié aux films d’horreur. Le premier film à bénéficier de ce label, Vermines de Sébastien Vaniček, sortira le 27 décembre chez Tandem Distribution. Selon Henri Ernst, directeur de la programmation d’UGC, cette initiative « répond à un véritable engouement que nous constatons pour les films de genre, et incarne la volonté d’UGC d’encourager la curiosité des spectateurs vers tous les genres de cinéma ». Ce label vient s’ajouter aux trois existants : « UGC Aime – Notre coup de cœur », « UGC Découvre – La curiosité, ça se cultive ! » et « UGC Spectateurs – Plébiscité par nos abonnés ».
Techno et équipements
Accord entre France Télévision et Eutelsat pour la diffusion de France 2 UHD et France 3 UHD
France Télévisions a signé un accord pluriannuel avec Eutelsat, côté à Londres, pour diffuser les chaînes France 2 UHD (une chaîne à temps plein) et France 3 UHD (une chaîne en diffusion partielle dédiée aux grands événements) en 4K. Cette diffusion se fera à la fois sur les réseaux terrestres et par satellite, grâce à la nouvelle norme de transmission numérique DVB-SIS (Single Illumination System), sur le satellite Eutelsat 5 West B. Le service sera opérationnel début 2024, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’accord permet à France Télévisions d’utiliser une source unique de diffusion de contenus pour une transmission à la fois vers les émetteurs terrestres de la TNT et en réception directe via Fransat, la plateforme de diffusion par satellite des chaînes gratuites de la TNT française. Saisi par le gouvernement, l’Arcom avait délivré le 25 octobre les autorisations de diffusion de France 2 et de France 3 en ultra-haute définition sur la TNT.