L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Télé réalité : pas d’emballement à ce stade autour de Frenchie Shore

Alors que la ministre de la Culture a dénoncé à propos de Frenchie Shore (Ah! Production / Satisfaction) un programme « à la limite de la pornographie » mais sur lequel la règle du pays d’origine en vigueur de l’Union européenne donne peu de possibilité d’intervention à l’Arcom, les données du Baromètre SVoD Médiamétrie Harris Interactive ne traduisent pas d’emballement de ses audiences, s’agissant de Paramount+ au moins (il est également diffusé sur MTV). Les quatre épisodes déjà mis en ligne ne figurent qu’en 140e position des programmes les plus visionnés entre le 24 et le 26 novembre… très loin de Squid Game : le défi, autre programme de télé réalité proposé, dont les 5 premiers épisodes sont disponibles depuis le 22 novembre Netflix et qui se classe 2e dans les visionnages du Week-End. Si les audiences du genre ont atteint 2% chez les SVoDistes en 2023, c’est principalement à Lol qui rit sort (Endemol) qu’elles doivent cette progression.

La polémique qui a entouré Frenchie Shore au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre ne semble pas avoir eu d’impact majeur sur la courbe de visionnages du programme, si l’on en croit les données du Baromètre SVoD Médiamétrie Harris Interactive en tout cas. Diffusé depuis le 11 novembre sur MTV, et repris par Paramount+, celui ne s’est classé qu’en 140e position dans le classement des programmes les plus visionnés entre au cours du Week-End du 24 au 26 novembre.

Télé réalité : moins de 2% de l’offre de programme de SVoD

Plus généralement, la télé réalité est restée en 2023 un genre très secondaire en SVoD, avec 383 programmes disponibles – dont 12 productions françaises, toutes concentrées sur Prime Video et Netflix – sur un total de 20 490, soit moins de 2% de l’offre totale.

Si la place de la télé réalité s’accroit dans les catalogues, c’est à un rythme très mesuré : avec 130 des 12 640 titres disponibles en 2020, elle pesait alors pour 1%, et il aura donc fallu quatre ans pour qu’elle double.

Le constat est proche s’agissant des usages : si la part des usages a atteint 2,2% en 2023 (contre 1% en 2022), c’est pour beaucoup lié à la performance de Lol : Qui rit sort ! qui pèse à lui seul pour un quart (24%) du total et précède Nouvelle école (7%) et 100% physique (Corée du Sud ; 6%).

Alors que le catalogue pèse de façon structurante s’agissant des visionnages de films et de séries (lire sur la plateforme Insight NPA TV/BVoD, SVoD et AVoD/FAST à l’aube de la grande bataille des catalogues), l’effet longue traine semble enfin limité s’agissant des programmes de télé réalité : Plus de 70% des visionnages ont été réalisées sur des programmes produits après 2021.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?