L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

Daily Insight 28/11/2023

WhatsApp Channels : France 24 leader parmi les médias français, avec 1,6 million d’abonnés

Après avoir testé le service pendant l’été en Colombie et à Singapour, WhatsApp a déployé début septembre le service de Channels, qui permet de retrouver la logique one to many qui s’applique à la plupart des réseaux sociaux. A l’approche des trois mois de la nouvelle proposition, un tiers des chaînes de la TNT gratuite y sont déjà présent – au moins a minima – de même que les principales radios nationales (Europe 1, France Bleu, France Culture, France Inter, NRJ, RTL…). Mais parmi les médias français, c’est France 24 qui y rassemble à ce jour – et de loin – la plus large communauté : plus de 1,6 million d’abonnés pour la chaîne du service en français (au même niveau que David Guetta), et plus de 1,2 million pour celle qui est dédiée à l’émission phare de RFI, Appels sur l‘actualité.

Lire sur la plateforme Insight NPA

Business

Banijay lance une division en charge de superviser les développements des contenus de marque

Le leader mondial de la production et de la distribution indépendante a dévoilé les contours de sa nouvelle division dédiée aux contenus de marque, Banijay Branded Entertainment (BBE). BBE sera supervisé par Carlotta Rossi Spencer, responsable du développement commercial du divertissement de marque, et devra fournir un support centralisé à toutes les équipes internationales de Banijay impliquées dans la création de contenus de marque. Le groupe de production héberge jusqu’à 11 entités différentes impliquées dans ce type de contenus. Parmi les dernières productions notables, le communiqué mentionne Live Italian avec Birra Moretti et Homecoming: The Road To Mullingar avec Guinness, pour Prime Video ; Lindt Maître Chocolatier (Banijay Italia) pour TV8 en Italie ; et le divertissement international (Espagne, Italie, États-Unis, Mexique, Brésil) Hairstyle The Talent Show avec Alfaparf. BBE devrait également travailler avec les divisions Balich Wonder Studio et Banijay Events pour faire vivre les contenus de marque à travers de grands évènements.

Lire Televisual

La régie de Paramount rejoint le projet de publicité adressable des distributeurs américains

Paramount Advertising devient la première régie d’un éditeur à rejoindre le consortium Go Addressable soutenu par les régies des distributeurs de TV payante américains, Altice USA’s a4 Advertising, Charter’s Spectrum Reach, Comcast Advertising, DirecTV Advertising et Dish Media. Conçu à l’origine en 2021 comme un simple consortium en charge de définir les lignes directrices de l’industrie et de promouvoir la publicité adressable en télévision linaire, Go Addressable profite de l’arrivée de Paramount pour se transformer en organisation commerciale à but non lucratif (Industry Trade Organization). Go Adressable organisera le 29 novembre son troisième colloque annuel dont le thème principal sera celui des impacts de la convergence entre TV linéaire et CTV sur la publicité adressable.

Lire le communiqué de Go Adressable

En 2024, la majorité des nouveaux abonnements SVoD proviendra des distributeurs selon Omdia

Selon la note de synthèse du cabinet britannique Omdia « 2024 Trends to Watch: TV & Online Video Super Themes », si au niveau mondial l’écrasante majorité des abonnements à un service de SVoD aura été souscrit en Direct-to-Consumer (80% environ des 1,8 milliards d’abonnements), pour la première fois en 2024, il y aura plus de nouvelles inscriptions via les distributeurs (70 millions en Indirect wholesale) qu’en D2C (60 millions). Les prises d’abonnements via les agrégateurs OTT comme Amazon Prime Channels ne sont pas retenues dans l’analyse.

Lire le poste de l’analyste Tony Gunnarsson sur LinkedIn

LG Electronics annonce une restructuration majeure de son organisation pour se recentrer sur les services

LG Electronics commence à prendre des mesures concrètes pour répondre au nouveau plan stratégique présenté au mois de septembre, qui fixe comme objectif à LGE de devenir une entreprise de solutions de vie intelligente d’ici 2030 (Smart Life Solutions Company). La division du conglomérat sud-coréen annonce ainsi le 24 novembre la création d’une nouvelle entité en charge des ventes et du marketing à l’international, Overseas Sales and Marketing Company, dirigée par Thomas Yoon et qui relèvera directement du PDG de LG William Cho. La nouvelle société supervisera toutes les opérations commerciales et l’activité Direct-to-Consumer en Asie, Amérique du Nord, Europe, Moyen-Orient /Afrique, et en Amérique latine. Elle est appelée à jouer un rôle crucial dans « l’accélération du changement et de la croissance, ainsi que dans l’amélioration de la puissance de la marque LG à l’échelle mondiale en découvrant et en développant des opportunités de création de valeur pour le client » selon le communiqué. Outre la création d’Overseas Sales and Marketing Company, LG Electronics repense l’organisation de ses quatre unités commerciales (Home Appliance & Air Solution, Home Entertainment, Vehicle Component Solutions et Business Solutions) pour « stimuler le développement de technologies originales dans chaque unité commerciale et soutenir la transformation commerciale de l’entreprise ».

Lire le communiqué

Contenus et services

Télé réalité : pas d’emballement à ce stade autour de Frenchie Shore

Alors que la ministre de la Culture a dénoncé à propos de Frenchie Shore (Ah! Production / Satisfaction) un programme « à la limite de la pornographie » mais sur lequel la règle du pays d’origine en vigueur de l’Union européenne donne peu de possibilité d’intervention à l’Arcom, les données du Baromètre SVoD Médiamétrie Harris Interactive ne traduisent pas d’emballement de ses audiences, s’agissant de Paramount+ au moins (il est également diffusé sur MTV). Les quatre épisodes déjà mis en ligne ne figurent qu’en 140e position des programmes les plus visionnés entre le 24 et le 26 novembre… très loin de Squid Game : le défi, autre programme de télé réalité proposé, dont les 5 premiers épisodes sont disponibles depuis le 22 novembre Netflix et qui se classe 2e dans les visionnages du Week-End. Si les audiences du genre ont atteint 2% chez les SVoDistes en 2023, c’est principalement à Lol qui rit sort (Endemol) qu’elles doivent cette progression.

Lire sur la plateforme Insight NPA

Lancement mondial de « BBC Podcasts Premium » sur Apple Podcasts

Le service de podcasts sur abonnement de la BBC, « BBC Podcasts Premium », débarque sur Apple Podcasts dans 166 nouveaux pays le 28 novembre. Proposant un accès anticipé et sans publicité à des émissions phares de la BBC, le service couvre l’Europe, l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et les Caraïbes. Disponible au prix de 2,99€ par mois, avec un essai gratuit de 7 jours, il offre des versions sans publicité d’émissions populaires, allant de l’actualité au true crime, en passant par la culture pop, la science, la fiction et l’histoire. Le service avait été lancé en Australie en mai et en Nouvelle-Zélande en mars 2023. Quant à eux, les auditeurs américains et canadiens, ont la possibilité d’accéder à ce service depuis 2021.

Techno et équipements

Pathé Cinémas et Imax renforcent leur partenariat avec l’équipement de cinq nouveaux cinémas en Europe

Pathé Cinémas et Imax ont annoncé un renforcement de leur partenariat, prévoyant la création de cinq nouveaux cinémas en Europe, dont quatre en France. Ces établissements seront équipés du système de projection Imax Laser 4K. L’accord inclut également la diffusion de trois prochains films de Pathé Live sur les écrans Imax, avec en premier lieu le ballet Le Lac des cygnes, coproduit par l’Opéra de Paris et enregistré avec des caméras Imax pour une sortie en salle à la fin de l’année 2024. Depuis le début de leur partenariat en 2010, Imax et Pathé Cinémas exploitent déjà 26 complexes cinématographiques en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et au Maroc.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?