Le plan de sauvetage de Viaplay va détruire de la valeur pour ses actionnaires
Viaplay a présenté le 30 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre et surtout son plan de sauvetage. La société annonce son intention de lever 4 milliards de couronnes suédoises (350 millions d’euros) de nouveaux capitaux propres, d’effacer 2 milliards de couronnes de dette et de renégocier les termes de la dette pour un total de 14,6 milliards de couronnes. Ce plan de sauvetage, approuvé par les actionnaires (dont les deux principaux, Canal+ et PPF) effacera la majeure partie de la valeur existante de la société, a déclaré Viaplay. Le coût de la fermeture des activités au Royaume-Uni, dans les pays baltes et en Pologne est évalué à plus de 190 M€ pour les prochains exercices. Au Royaume-Uni, Viaplay attend une approbation réglementaire de la vente de ses activités (Premier Sports a annoncé hier le rachat de ses droits sportifs) alors que la fermeture en Pologne interviendra d’ici l’été 2025. L’activité est maintenue en revanche aux Pays-Bas où Viaplay a trouvé un accord avec Formula One (« un partenariat stratégique innovant ») qui garantit sa rentabilité. De même, Viaplay Select poursuit son développement et est désormais présent sur 23 marchés. Concernant les résultats financiers, le chiffre d’affaires est en croissance de 7% au troisième trimestre grâce au service de streaming Viaplay qui représente désormais 52% des revenus (+9% au T3 grâce à une augmentation de l’Arpu sur tous les marchés). Les revenus publicitaires en Scandinavie reculent en revanche de 10%. Pour l’année 2023, Viaplay prévoit une perte d’exploitation d’environ 100 M€. Après la fermeture d’une partie des activités internationales Viaplay vise un EBIT à deux chiffres.
Business
Le biIan financier des chaînes gratuites en 2022
L’Arcom a publié un bilan financier 2022 des chaines gratuites ( roupe France Télévisions, Groupe (TF1 : TF1, LCI, TMC, TFX et TF1 Séries Films), Groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli), Groupe Canal Plus : (CNews, C8, CStar), Groupe Altice Médias (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story), Groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) et la chaîne l’Equipe.
En 2022, le total des chiffres d’affaires des 24 chaînes gratuites nationales étudiées s’élève à 5.615 M€, en baisse de 2 % par rapport à 2021 (- 93,1 M€), baisse qui touche autant les chaînes privées (- 52,4 M€ et -2 %) que les chaînes publiques (- 40,7 M€ et -1%). Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites s’élève à 2.968 M€ en 2022, et est réalisé, à 89 %, par les chaînes privées (soit 2 632,4 M€, en baisse de 2 % par rapport à 2021) mais en hausse de 1 % par rapport à 2019, année de référence pré-crise sanitaire de 2020).
La rentabilité des chaînes gratuites est positive en 2022 (+ 4 % par rapport à 2021), mais reste faible.
Le cumul des résultats d’exploitation de l’ensemble des chaînes gratuites s’est élevé à 158 M€, soit moins de 3 % du chiffre d’affaires total. L’Arcom relève que « depuis 6 ans, les résultats d’exploitation de l’ensemble des chaînes privées enregistrent une amélioration progressive et constante, sans toutefois atteindre le niveau de 2011 (320 M€). Ces résultats globalement positifs du secteur depuis 2017 tiennent essentiellement aux bons résultats de deux chaînes, TF1 et M6. »
Banijay aurait déposé une offre ferme pour le rachat de All3Media
Selon Deadline et Reuters le 30 novembre, le français Banijay (FL Entertainment) aurait déposé une offre ferme pour le rachat de All3Media, mis en vente par ses propriétaires Warner Bros. Discovery et Liberty Global depuis le mois de mai 2023. La banque d’affaires JP Morgan a été mandaté pour organiser le processus de vente avec un objectif fixé à 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros). Selon le presse spécialisée, Banijay, Goldman Sachs, North Road et ITV Studios étaient encore en course à la fin du mois d’octobre. Mais Reuters annonce que North Road (Peter Chernin) s’est retiré après avoir soumis une offre non retenue. Alors qu’on apprenait en début de semaine que les actionnaires de Mediawan envisagent de racheter la société allemande Leonine Studios, ce sont donc deux opérations structurantes qui pourraient être annoncées d’ici la fin de l’année, et redéfinir en profondeur le marché européen de la production et de la distribution.
Bob Iger précise sa pensée : les réseaux de télévision linéaire de Disney ne sont pas à vendre
Le PDG de Disney Bob Iger a mis fin le 30 novembre aux spéculations qu’il avait lui-même entretenues autour de la vente des réseaux Broadcast de The Walt Disney Company, en particulier ABC, FX et Nat Geo. S’exprimant dans le cadre du NYT DealBook Summit, Iger a péniblement expliqué que ses déclarations du mois de juillet étaient destinées à susciter « des réactions à mon propre processus de réflexion » (sic). « C’était une façon pour moi de dire à Wall Street… que nous ne faisions pas l’autruche face aux défis auxquels sont confrontées ces entreprises ». Mais les réseaux Broadcast ne sont donc pas à vendre et ils sont désormais gérés de manière plus efficace qu’au mois de juillet. Iger a ajouté qu’ils pouvaient encore être mieux utilisés « en partenariat » avec le streaming. De manière connexe, Iger a confirmé son intention de quitter son poste à la fin de son mandat actuel en 2026, et a salué la nomination de deux nouveaux membres au Directoire, le PDG de Morgan Stanley, James Gorman, et l’ancien patron de Sky en Europe, Jeremy Darroch.
Digi ouvre la voie à la validation du rapprochement entre Orange et MásMóvil en Espagne
Alors que l’Europe des télécoms reste suspendue à la décision finale de la Commission européenne sur la fusion d’Orange et de MásMóvil en Espagne, qui doit aboutir à la création d’un joint-venture à 50-50 entre les deux opérateurs, et qui donnerait naissance au premier acteur du marché devant l’opérateur historique Telefónica, le dossier s’accélère. L’opérateur de télécommunications roumain Digi, particulièrement dynamique en Espagne, a conclu un accord préliminaire pour racheter plusieurs actifs d’Orange et MásMóvil, dans le cadre d’une démarche faisant partie des mesures prises par les deux opérateurs pour apaiser les craintes de l’UE et répondre aux exigences réglementaires concernant la fusion. A la fin du mois de juin, la Commission européenne avait publié les résultats de son enquête préliminaire en soulignant qu’un nombre réduit d’opérateurs de réseaux pourrait supprimer des contraintes concurrentielles importantes, réduire les incitations à l’innovation et conduire à une hausse des prix.
Contenus et services
La télévision linéaire ne représente plus que le quart du temps vidéo global des 16-34 ans au Royaume-Uni
L’Ofcom, régulateur britannique des télécommunications et du service public de l’audiovisuel a publié le 30 novembre son sixième rapport annuel sur les performances de la BBC. En annexe du document principal, l’Ofcom fournit une estimation de la répartition du temps vidéo global des Britanniques 4+ et de 16 à 34 ans en 2022 (tous écrans) à partir de données du Barb Audiences et de IPA TouchPoints. Les estimations détaillent les performances agrégées des chaînes des groupes audiovisuels et des principaux services de vidéo à la demande BVoD, SVoD et des plateformes de vidéo en ligne (YouTube, TikTok…). Chez les 4+, la BBC représente 22% du temps vidéo des britanniques (19% en linéaire et 3% sur BBC iPlayer) mais 10% seulement chez les 16-34 ans. Plus globalement, chez les moins de 35 ans, la TV linéaire ne représente plus que 25% du temps vidéo, derrière la vidéo en ligne (38%) et la SVoD (29%). Mais, grâce à la BVoD (9%), les télédiffuseurs repassent devant Netflix et ses concurrents. L’image est très différente chez les 4+ où l’agrégat TV linéaire et BVoD est largement majoritaire avec 66% du temps vidéo global. En prenant les différentes chaînes et service individuellement, YouTube (25%), Netflix (17%) et TikTok (11%) représentent ensemble plus de la moitié du temps vidéo global des moins de 35 ans.
L’audience de DAZN bientôt mesurée officiellement en Allemagne
Sans annoncer de date précise pour le lancement, l’institut de mesure de l’audience TV en Allemagne, AGF Videoforschung annonce que DAZN sera la première plateforme de streaming à rejoindre la mesure officielle du panel AGF, permettant de « combler une lacune importante pour le marché publicitaire ». Si DAZN est initialement un service de streaming D2C, il présente la particularité d’être également diffusé sous forme de chaînes linéaires par les opérateurs de TV payante. DAZN possède des droits premiums en zone DACH, qui comprennent pour le football la Bundesliga et la Ligue des Champions.
Fubo décline le concept des FAST au streaming musical avec des stations « Fubo Radio »
L’opérateur virtuel américain (VMVPD) Fubo, propriétaire de Molotov en Europe, propose sur sa plateforme une nouvelle offre de chaînes musicales basées sur des playlists construites par de l’IA, accessibles gratuitement et financées par de la publicité. 10 stations « Fubo Radio » sont pour l’instant disponibles, déclinées sur plusieurs thématiques musicales, Hits Radio, Hip-Hop One, Top Country, Classic Rock, 90s Alternative, Exitos Latinos, The Holidays, Coffee Time, The 80s ou Dinner Party. Selon le PDG David Gandler, « L’ajout des stations de radio à notre programmation de chaînes FAST permet de diversifier notre offre de divertissement ». Fubo se base sur une étude Hub Research pour rappeler que 49% des possesseurs de Smart TV déclarent utiliser le téléviseur pour écouter du streaming musical ou des podcasts (contre 27% seulement en 2020). Fubo a choisi comme partenaire la plateforme SaaS basée sur l’IA de Super Hi-Fi qui travaille également avec Sonos Radio, iHeartRadio ou Peloton.
Royaume-Uni : le préfixe « U » pour l’ensemble des activités de diffusion de UKTV
UKTV, la filiale de la BBC spécialisée dans l’édition de chaînes thématiques, va fédérer l’ensemble de son offre autour du préfixe « U » à l’été 2024 : le service de streaming UKTV Play deviendra « U », et ses chaînes seront progressivement rebaptisées U&Dave, U&DRAMA, U&YESTERDAY, U&W, U&alibi, U&GOLD, U&eden…
Fin août 2023, UKTV a par ailleurs lancé ses quatre premières chaînes FAST (UKTV Play Heroes, UKTV Play Laughs, UKTV Play Full Throttle et UKTV Play Uncovered) sur Samsung TV Plus et Pluto TV. Elles devraient également être rebrandées.
Succès d’audience pour Prime Video en Espagne avec le télécrochet historique Operación Triunfo
Amazon a commencé en Espagne, le lundi 20 novembre, la diffusion en direct et en exclusivité de la dernière saison de l’émission de télécrochet Operación Triunfo, créée en 2001 et qui a inspiré la Star Academy en France. Les onze premières saisons avaient été diffusées alternativement sur La1 de la TVE et Telecinco (Mediaset). La société espagnole smartme analytics, spécialisée dans la mesure de l’audience du streaming a publié un rapport d’analyse des performances de la première émission, diffusée en ligne entre 22h et 00h59. La méthodologie crossmedia de smartme analytics repose sur des empruntes audio numériques collectées en temps réel auprès d’un panel représentatif. Les résultats placent Prime Video en septième position avec une part d’audience de 3,6% dans la population globale, mais en quatrième position chez les moins de 35 ans, derrière Antena 3, Cuatro et FDF, avec 9,6% de PdA. Smartme précise que l’audience des chaînes régionales et de certaines chaînes payantes n’a pas été prise en compte dans l’analyse.
Cadre juridique et institutionnel
L’abonnement payant à Meta attaqué pour non-respect du RGPD
Placé, par le CJUE, devant l’obligation juridique de proposer à ses utilisateurs un choix entre le maintien de l’acceptation de la publicité ciblée ou un abonnement sans publicité, Meta a opté pour une proposition d’abonnement pour ses utilisateurs à un niveau de tarif d’abonnement assez élevé (9,99€ par mois sur le web et 12,99€ sur iOS et Android). Noyb, association basée en Autriche et représentée par Max Schrems, plaideur connu des prétoires européens, a déposé plainte le 28 novembre contre le groupe américain auprès de l’autorité de protection des données locale, pour non-respect du RGPD. Cette association estime que la proposition de Meta de payer ce tarif d’abonnement pour ne pas être suivi par des annonceurs publicitaires revient à un non-choix offert par Meta. En se basant sur les revenus annuels de Meta, Noyb fait remarquer que ses revenus par personne, via la publicité, sont de 62,88€. L’abonnement peut monter jusqu’à 251,88€ pour 12 mois si l’on souhaite utiliser Facebook et Instagram sans publicité.
Meta, de son coté, estime avoir rempli ses obligations et juge donner le choix aux utilisateurs d’être suivi ou non. Il précise que la CJUE « a expressément reconnu qu’un modèle d’abonnement, comme celui que nous annonçons, constitue une forme valable de consentement pour un service financé par la publicité ».