Prime Video : chiffre d’affaires potentiel de 50 M€ si la commercialisation est limitée aux Originals
Sur la base d’informations recueillies auprès de plusieurs agences médias, la newsletter Minted apporte ce jeudi 7 décembre un certain nombre de précisions sur les conditions d’introduction de la publicité dans Prime Video, telles que les équipes d’Amazon les évoquent aujourd’hui. L’arrivée des spots serait programmée pour le deuxième trimestre, et serait limitée dans un premier temps aux Originals, pour des raisons de droits (647 programmes à fin novembre, sur un total de 5 330 titres disponibles sur la plateforme à fin novembre, d’après le Baromètre SVoD Médiamétrie / Harris Interactive). Le groupe prévoit par ailleurs que 80% de ses abonnés accepteront le basculement vers l’offre avec publicité, plutôt que de payer le supplément de 2€ par mois évoqué par Minted (2,99$ aux Etats-Unis selon les annonces d’(Amazon). Les CPM seraient fixés entre 25€ et 32€ pour un spot de 30 secondes, et pourra varier en fonction du format et/ou du ciblage retenu. La charge de publicité prévue par Amazon s’établirait à 3,5 minutes par heure Dans ces hypothèses, et d’après les simulations effectuées par NPA Conseil, sur la base des données de visionnages sur douze mois (octobre 2022 à septembre 2023 ; source : Médiamétrie), le potentiel de chiffre d’affaires en année pleine (avec un espace commercialisé à 100%) approcherait des 50 M€, et dépasserait 110 M€ si l’ensemble du catalogue était commercialisable.
Business
Accord entre les chaines du groupe NRJ et les organisations professionnelles sur les engagements en matière de création et production audiovisuelle française et européenne
Les organisations professionnelles (AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, le SPECT, le SPI et l’USPA), la SACD et la SCAM et les chaînes NRJ 12 et Chérie 25 ont signé le 20 novembre 2023, un accord qui prolonge et renforce les engagements des chaînes du Groupe NRJ en matière de création et de production audiovisuelle française et européenne. Cet accord, qui mutualise les investissements des chaînes NRJ 12 et Chérie 25, précise l’engagement du Groupe NRJ dans le financement de la création et de la production audiovisuelle et patrimoniale, notamment indépendante et inédite, au service de la diversité de la création audiovisuelle d’œuvres d’expression originale française.
Cet accord, signé pour une durée initiale de trois ans intégrant l’année 2023, prévoit notamment :
Un investissement dans la production d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française et européennes à hauteur de 15% du chiffre d’affaires, dont une part consacrée à la production indépendante renforcée à 72,5% de l’obligation ;
Un taux d’investissement dans la production d’œuvres patrimoniales renforcé, à 9% du chiffre d’affaires, dont une part de 75% consacrée à la production indépendante ;
Un engagement d’investissement dans la production inédite qui s’inscrit, au-delà des dispositions fixées par le décret du 30 décembre 2021, dans la volonté du Groupe NRJ de poursuivre et renforcer son soutien à la production ;
Des droits linéaires et non linéaires plus étendus pour l’ensemble des œuvres indépendantes afin d’accompagner l’évolution des usages du public dans la continuité des accords signés par les organisations professionnelles avec les autres groupes privés de la TNT gratuite ;
Un dispositif sur les mandats de commercialisation conforme à celui des accords signés par les autres groupes privés de la TNT Gratuite.
Explosion du marché de l’audio digital : +270% d’annonceurs entre 2019 et 2023
Lors d’Innov’Audio Paris, Kantar Media a présenté les dernières données de la pression publicitaire du marché de l’audio digital pour janvier à septembre 2023. Le Baromètre, incluant désormais Acast et Prisma Media parmi les 10 régies majeures, montre une croissance modérée des impressions publicitaires avec 2,290 milliards d’impressions (+8% par rapport à 2022 et +143% entre 2019 et 2023). Toujours sur la période de janvier à septembre 2023, le baromètre révèle également que 1 510 annonceurs ont été recensés, soit une hausse de +78% par rapport à 2022 et +270% par rapport à 2019. Dans le classement de ces annonceurs, on retrouve aux 5 premières places les acteurs de la grande distribution avec en tête Leclerc (+31% d’impressions), suivi d’Auchan, LIDL et une percée de Carrefour (+389%) à la 5ème place derrière Intermarché.
Weborama intègre le score d’attention Adloox pour optimiser les campagnes publicitaires
Weborama intègre le score d’attention Adloox à toutes ses campagnes programmatiques, offrant aux agences média et aux annonceurs la possibilité d’optimiser et de mesurer leurs campagnes sans recourir à des cookies tiers ou des identifiants. Depuis 2012, Weborama utilise la technologie d’Adloox pour la prévention de la fraude, la mesure de la qualité média et la Brand Safety. Cette intégration permet à Weborama d’évaluer l’efficacité des annonces en captant et retenant l’attention des utilisateurs, avec un score allant de 1 à 100, applicable sur diverses plateformes publicitaires, du desktop à l’in-app. Ce score prend en compte plusieurs indicateurs, comme la visibilité et l’interaction, et exclut par défaut les impressions générées sur trafic invalide.
Contenus et services
Disney lance la version beta de « Hulu on Disney+ » aux Etats-Unis
The Walt Disney Company annonce le 6 décembre le lancement aux Etats-Unis de la version beta de sa nouvelle offre “Hulu on Disney+” pour tous les abonnés Bundle (Duo Basic et Premium, Trio Basic et Premium avec ESPN+) avant sa généralisation au printemps prochain. Une nouvelle vignette Hulu a été ajoutée au sein de l’application Disney+ aux côtés des vignettes existantes Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic. Le Hub Hulu donne accès à une sélection de plusieurs milliers de contenus issus de la bibliothèque Hulu dont des productions originales et la télévision de rattrapage (Next Day TV). La version beta est principalement destinée à étudier le comportement des utilisateurs pour le réglage du contrôle parental qui devient une priorité étant donné la nature de certains contenus et le caractère exclusivement familial de Disney+ aux Etats-Unis où, contrairement à l’Europe, il n’existe pas de section Starz pour les adultes. Disney confirme que même après le déploiement complet au printemps Hulu continuera d’exister comme application autonome. Les options Hulu+ Live TV et Hulu Premium seront d’ailleurs réservées à l’application Hulu. L’objectif de Hulu on Disney+ est de favoriser l’engagement et donc de réduire le taux de désabonnement. Pour rappel, The Walt Disney Company a lancé au début du mois de novembre le processus d’acquisition de la participation de 33 % encore détenue par Comcast (NBCUniversal) dans le service de streaming Hulu. Comcast a reçu le 1er décembre un versement de 8,5 milliards de dollars de la part de Disney, une somme équivalente au pourcentage de NBCU calculé sur une valorisation garantie de Hulu à 27,5 milliards de dollars fixée en 2019. Mais le calcul définitif dépend encore du résultat du processus d’évaluation de la juste valeur des capitaux propres de Hulu à la date du 30 septembre 2023, décidé par les deux groupes.
Channel 4 lance sa première chaîne FAST autour de Married at First Sight UK
Channel 4, chaîne commerciale du service public britannique (PSB), annonce le lancement le 7 décembre sur la plateforme de streaming Channel 4 de la chaîne FAST MAFS Live qui diffusera en continu les épisodes des saisons 6 à 8 du programme de télé-réalité Married at First Sight UK. Le groupe précise qu’il s’agit d’un projet pilote de deux mois, qui se déroulera jusqu’au mercredi 7 février 2024, qui « vise à évaluer l’appétit des téléspectateurs pour le format FAST, tout en offrant une expérience de streaming innovante ». Channel 4 va étudier le comportement des téléspectateurs pour définir sa stratégie future dans les FAST. Le groupe est déjà présent dans les FAST aux Etats-Unis avec deux chaînes, 4Adventure et 4Emergency reprises sur Tubi, Plex et Xumo Play ainsi que Google TV depuis cette semaine.
Une nouvelle production originale pour Rakuten TV en Europe
Rakuten TV, la plateforme de streaming AVoD-FAST basée à Barcelone proposera à partir du 21 décembre un nouveau documentaire original et exclusif dans le cadre de la collection Rakuten Originals. Rumeysa: Con la cabeza (Rumeysa : La tête haute) suit le premier voyage aux Etats-Unis de Rumeysa Gelgi, la femme la plus grande du monde (2m15) pour rencontrer d’autres personnes détenteurs du titre Guinness World Records (GWR). Le documentaire est produit par GWR Studios, la branche de production de la marque. Il sera disponible gratuitement dans les 42 pays européens où Rakuten TV est présent.
Techno et équipements
Nouvelle fonctionnalité sur YouTube TV pour réduire la latence du streaming
Google annonce une mise à jour de l’application YouTube TV pour les téléviseurs connectés pour permettre à ses utilisateurs de réduire la latence du streaming en direct en diminuant la quantité de mémoire tampon disponible. Par défaut, et jusqu’à présent, YouTube TV affiche en moyenne un délai d’environ 30 secondes par rapport au direct, particulièrement pénalisant pour les retransmissions sportives. Or YouTube TV est le diffuseur exclusif du Sunday Ticket de la NFL (National Football League) depuis le mois de septembre. La réduction de la lance doit être activée manuellement et l’activation n’est valable que pendant 48 heures avant de revenir aux paramètres par défaut. Google rappelle que « plus le délai de diffusion est faible, moins le lecteur vidéo aura de mémoire tampon. Avec un délai de diffusion plus faible, vous êtes plus susceptible de subir une interruption de lecture ».
Cadre juridique et institutionnel
La Commission européenne valide le nouveau régime suédois d’aide à la presse
Dans une décision en date du 30 novembre dernier, la Commission a validé le nouveau régime suédois d’aide à la presse.
L’aide opérationnelle actuellement en place sera remplacée par une aide éditoriale modifiée destinée principalement aux médias d’information locale ou régionale. L’aide éditoriale comprendra toutefois également une aide spécifique aux médias couvrant des zones géographiques peu ou pas couvertes par l’actualité (espaces blancs) et aux médias publiés dans une langue minoritaire nationale. Afin d’assurer une transition ordonnée pour les journaux bénéficiant actuellement d’une aide opérationnelle, une aide transitoire temporaire sera introduite. Le nouveau régime d’aide aux médias sera ouvert à toutes les personnes morales publiant des médias d’informations généralistes sans restriction quant à la plate-forme, à la technologie, à la forme ou au modèle économique. Le terme « médias d’information généralistes » est technologiquement neutre et couvre tous les types de médias, quelle que soit la forme de diffusion (c’est-à-dire les journaux imprimés, les publications numériques, les médias basés sur le Web, etc.).
En outre, les aides à la distribution existantes resteront largement inchangées. Le nouveau régime d’aides devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2029.
L’aide prend la forme de subventions directes financées par les crédits du budget de l’État. Le budget global s’élève à 6 milliards SEK (527,46M€). Le budget annuel moyen est de 1 000 millions SEK (87,91 M€).
Voir la décision de la Commission sur le nouveau régime suédois d’aides à la presse
Des obligations renforcées en fédération Wallonie-Bruxelles en matière de contribution des éditeurs et des services de médias audiovisuels
Un décret modifiant celui de février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos vient d’être adopté par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce décret vient augmenter les taux de contribution des éditeurs et distributeurs de services à la production audiovisuelle, qui passeront progressivement, jusqu’en 2027, de 2 à 9,5 % du chiffre d’affaires net (contre une fourchette allant de 1,4% à 2,2% sur le chiffre d’affaires brut actuellement). Les opérateurs étrangers établis en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront soumis à ce décret. Le gouvernement a proposé une grille avec 13 niveaux de contribution dépendant du chiffre d’affaires net. Le taux maximum de 9,5% sera en vigueur à partir de revenus annuels nets supérieur à 150 M€. Le décret exempte les éditeurs ayant un chiffre d’affaires inférieur à 700 k€ tout comme ceux avec une part d’audience inférieure à 2% (éditeurs linéaires) ou à 1% (éditeurs non linéaires). Cette augmentation de la contribution (entre 12 et 16 M€ supplémentaires) sera progressive et en quatre étapes entre le 1er janvier 2024 à 2027, où les taux pleins seront atteints. La contribution pourra prendre la forme de coproduction, de préachat d’œuvres audiovisuelles ou de commande de programmes soit sous la forme d’un versement au profit du Centre du cinéma et de l’audiovisuel.
Voir l’article du Film Français
Nomination à la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la TNT
Dans sa séance du mercredi 6 décembre 2023, la commission d’enquête a nommé son bureau composé d’un Président, Quentin Bataillon (Renaissance), quatre vice-présidents, Fabienne Colboc (Renaissance), Laurent Esquenet-Goxes (Modem), Jean-Jacques Gaultier (LR), Karl Olive (Renaissance), quatre secrétaires, Ségolène Amiot (LFI), Constance Le Grip (Renaissance), Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), Sophie Taillé-Polian (Ecologiste). Cette commission d’enquête de l’Assemblée nationale a également désigné Aurélien Saintoul (LFI) comme rapporteur.