Le candidat OUEST-FRANCE, représenté par François-Xavier Lefranc, Président du Directoire de Ouest-France a présenté devant l’Arcom le 16 juillet son dossier de candidature pour l’obtention d’une fréquence nationale de la TNT gratuite pour le projet de chaîne généraliste OF TV. La chaîne incarne une offre indépendante pilotée par l’actionnaire du groupe Ouest France, une association à but non lucratif, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste. Les territoires dans toutes leurs diversités et toutes leurs problématiques sont au centre du projet. Le financement du projet est bouclé avec l’engagement d’un pool de banque des territoires. Le positionnement éditorial sera généraliste avec une grille construite autour de 5 piliers, un talkshow quotidien, un JT, des documentaires et des magazines en première partie de soirée, du divertissement et de la fiction. La cible privilégiée est celle des jeunes adultes de 25 à 49 ans qui vivent en dehors des centres villes. OF TV se pense également comme une chaîne partenaire pour la presse quotidienne régionale dans son ensemble.
François-Xavier Lefranc, Président du Directoire de Ouest-France était accompagné de Marine Morio, Directrice Marketing de Additi Media, la régie publicitaire du groupe, Fabrice Bazard, Directeur Général de Ouest-France, Maud Lévrier, membre du Directoire en charge du numérique et Edouard Reis Carona, Directeur du Pôle audiovisuel du groupe.
La TNT est un succès qui propose une offre inégalée en Europe. Mais la TNT est à la croisée des chemins pour trois raisons. La concentration a réduit le nombre d’opérateurs et donc fait reculer le pluralisme. La circulation des programmes et des œuvres entre les chaînes des mêmes groupes pose la question de la diversité des courants d’expression sociaux et culturels. Plus grave, l’indépendance de certaines chaînes est mise en doute. « La parole publique comme médiatique est abimée ». Les jeunes se détournent des médias traditionnels pour des plateformes étrangères qui menacent l’accès des Français à une information fiable et non biaisée. Enfin, la représentation dans les médias du tissu social et territorial est pour le moins imparfaite.
L’appel à candidature c’est l’opportunité d’un nouveau souffle. La chaine OF TV est celle d’un groupe de média référent, indépendant, loin de Paris. La candidature de Ouest-France est singulière, solide et évidente.
La singularité c’est celle de la gouvernance, avec le contrôle depuis 1990 par une association à but non lucratif, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste. Le choix de la structure protège l’indépendance éditoriale. La démocratie humaniste est au cœur du projet de chaîne TNT. La singularité c’est aussi d’être l’un des rares groupes de presse à ne pas appartenir à un groupe industriel ou commercial. La singularité c’est enfin de revendiquer la défense des médias de territoire qui forment ensemble « la vraie force médiatique nationale ». « Les territoires de la République ne peuvent plus être les idiots utiles que l’on convoque au dernier moment sur les strapontins pour servir de caution (…) ils doivent trouver toute leur place sur la TNT ».
La candidature est solide. Ouest-France n’a cessé de se développer.70 % de ses audiences sur le numérique ne viennent pas de l’ouest (grâce au site actu.fr notamment). Ouest-France fait référence dans la convergence des médias, dans l’audio et la vidéo. Deux studios permettent de produire plus de 1 000 vidéos par mois destinées notamment au jeune public avec une sensibilité particulière portée à l’éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation. Pour mener à bien sa mission le groupe a aujourd’hui besoin d’une taille critique qui passe par une chaîne de télévision sur la TNT.
La rédaction d’OF TV (58 créations de poste dont 12 pour la Direction des contenus) sera indépendante au sein du groupe Ouest France et pourra commander ses sujets à l’extérieur ou en interne. Le travail éditorial sera indépendant de la rédaction de Ouest France. La structure éditoriale, une rédaction en chef au sein de la Direction des contenus, sera chargé d’organiser et de préparer le journal quotidien, en commandant ses sujets en interne ou en externe.
Dès le 1er septembre 2025 (un délai nécessaire), Ouest-France veut proposer « un média fédérateur, accessible à tous, de cohésion dans les territoires, un acteur du renforcement des liens intergénérationnels. Une télévision nationale généraliste installée ailleurs qu’à Paris, la première ». La conception du studio a commencé. Le plateau sera situé à Rennes au cœur de la rédaction de Ouest France. Le groupe a commencé à travailler avec des intégrateurs techniques et à échanger avec des opérateurs de diffusion. Les échanges sont engagés avec des producteurs et des distributeurs de contenus, à la fois des grands groupes français et des producteurs indépendants. Concernant les incarnants, des discussions ont commencé avec des grands noms de la télévision mais également des réseaux sociaux qui rassemblent des communautés importantes. Enfin des collaborations concrètes ont été signées avec les confrères de la presse régionale (Rossel, Ebra, Sud-Ouest et La Dépêche ou Centre France et le nouveau président de Territoires TV) pour assurer le maillage du territoire et bénéficier de leurs productions audiovisuelles.
La diffusion TNT est indispensable au projet, elle résonne particulièrement avec les valeurs du groupe : elle est gratuite et accessible à tous, elle est un facteur de lien social, elle est écoresponsable et enfin elle est respectueuse de la vie privée sans collecte des données personnelles.
Les points à retenir
Positionnement :
OF TV va s’adresser en priorité aux jeunes adultes de 25 à 49 ans qui vivent en dehors des centres villes pour offrir une alternative aux chaînes existantes.
OF TV est une chaîne nationale généraliste présente sur tous les grands genres de programmes : l’information, les magazines, les documentaires, la fiction, le cinéma et le sport.
La promesse d’OF TV c’est d’être « la chaîne de la vraie vie et des vrais gens ». La ligne c’est d’informer, divertir et partager.
La chaîne sera incarnée par des talents qui ont des communautés digitales importantes.
Le projet ne s’oppose pas aux Télévisions locales (Ouest France possède des parts dans Télénantes, TV Rennes et Tébéo). « Au contraire, il faut avoir deux jambes celles du local et du national ». Il existe une vraie complémentarité et plus, des synergies. Il s’agit d’une logique d’écosystème. OF TV sera une plateforme de diffusion ouverte à un maximum d’acteurs de la presse régionale. Mais en aucun cas la chaîne ne se transformera en plateforme d’agrégation de contenus sans pilotage éditorial.
Modèle économique :
Le groupe Ouest-France a sécurisé le financement du projet avec un pool de banques partenaires, des banques des territoires en cohérence avec le projet. Les banques sont prêtes à apporter non seulement de la dette mais pour certaines une prise de participation minoritaire au capital. Un club d’investisseurs (des entrepreneurs des territoires) est envisagé. Le contrôle exclusif et au moins 51 % du capital d’OF TV seront conservés par le groupe SIPA-Ouest France.
Les objectifs d’audience reposent sur la promesse de s’adresser aux français des territoires qui ne se retrouvent pas dans la programmation des chaînes actuelles de la TNT.
Le modèle économique repose sur la distribution d’OF TV sur l’ensemble des canaux de diffusion, TNT, IPTV, OTT, Médias sociaux.
OF TV va créer des inventaires vidéo linéaires et non linéaires auprès du marché publicitaire Total Vidéo, structurellement en croissance. Ce marché peut donc accueillir de nouveaux entrants sans être déstabilisé. Le modèle du groupe pour OF TV c’est la convergence entre TV et Vidéo.
Ouest France opère un des trois plus grands sites d’information en France (actu.fr) et maîtrise les technologies de diffusion et les stratégies de monétisation sur le digital. Les revenus numériques représenteront environ 15% des recettes publicitaires.
Pour le linéaire les inventaires TV seront confiés à une régie partenaire déjà bien installée.
La commercialisation des inventaires linéaires se fera par de la vente en gros. L’intérêt pour OF TV c’est que la croissance des revenus publicitaires se fait de manière quasiment automatique en fonction des audiences qui sont atteintes.
La projection, qui étonne l’Arcom se base sur une multiplication par plus de 10 des revenus d’exploitation TV et TVR en 4 ans seulement.
Audience :
Les 25-49 ans sont la cible d’audience prioritaire.
Programmation :
Une programmation claire avec des rendez-vous fixes pour être identifié rapidement.
Des programmes en direct et en public pour donner la parole à toutes et tous et créer le débat.
La grille est construite autour de 5 piliers :
- Un talkshow quotidien, « le talk en vrai », en plateau en public et en direct, au carrefour de l’information et du divertissement. Le programme mettra en avant des invités invisibles à la télévision et ceux qui font l’information. Des chroniques récurrentes rythmeront l’émission sur des sujets chers au groupes (santé, alimentation, lutte contre la désinformation, agriculture, mer, environnement). Le groupe envisage « à ce stade » de confier le talk à une société de production extérieure. Mais tout ce qui passera à l’antenne sera validée par les équipes Ouest France.
- Des documentaires et des magazines en première partie de soirée (3 soirées hebdomadaires) sur l’histoire authentique des Françaises et des Français, sur la vie quotidienne des Français, une série documentaire : Manon Bril sonne les cloches, sur le patrimoine. Enfin, une émission sera consacrée à l’éducation aux médias pour décrypter le traitement de l’information.
- Le divertissement avec de l’interactivité sur tous les écrans avec par exemple « cache-cache » un jeu de cache-cache géant sur tous les territoires ou « la fanfare » qui ira enflammer les gradins d’une équipe sportive amateur. Des concerts, des spectacles d’humour partout en France.
- L’information avec un JT quotidien « de la commune au monde » qui sera un espace de partage et de débats avec le respect du pluralisme des opinions. La rédaction du groupe de 700 journalistes sera mise à contribution de même que les partenaires de la PQR.
- Le cinéma et la fiction avec une soirée fiction et deux soirées cinéma qui pourront être suivies d’un débat en plateau sur le même thème. La politique de préachat mettra l’accent sur des fictions ancrées sur les territoires. Des discussions sont entamées avec les différents syndicats de producteurs (USPA, SPECT, SPI) pour pouvoir contractualiser rapidement.
Le sport amateur et peu diffusé à la TV sera également présent dans la grille (accord avec le CNOSF et sa chaîne Sports en France et plusieurs ligues amateurs, notamment dans le cyclisme) avec une case dédiée le dimanche après-midi.
Obligations et engagements :
Dès le lancement au moins 70 % des programmes sous-titrés et au moins 20 programmes par an en audiodescription.
L’ensemble des chartes déontologiques du groupe Ouest-France sont annexées au dossier de candidature. Elles s’appliqueront avec la même rigueur à OF TV : juste représentation de la diversité française, lutte contre les préjugés et les stéréotypes, mixité des intervenants sur les antennes.
Engagement de diffusion de 5 prime-time par an sur la thématique de l’environnement ainsi qu’une rubrique hebdomadaire dans le JT.
Une rubrique récurrente dans le talkshow quotidien sur l’éducation aux médias ainsi que dans le magazine « la semaine des médias ».
5 sujets par an consacrés au bien manger et à la nutrition dans les magazines de première partie de soirée une chronique hebdomadaire dans le talkshow quotidien.
OF TV prend des engagements vis-à-vis du secteur de la production avec dès la première année 400 heures de programmes inédits (10 heures par semaine sur les 40 plus fortes semaines de l’année), avec 20 % des obligations d’investissements dans le cinéma consacré à des préachats, avec plus de 20 % de temps d’antenne consacré à la diffusion d’œuvres audiovisuelles.
Engagement sur des programmes écolabellisés dont le talkshow quotidien dès son lancement.
Engagement à nouer des partenariats avec les chaînes d’outre-mer pour leur donner accès aux programmes originaux « à chaque fois que ce sera possible ».
Conformément à la loi de 86 un Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes (CHIPIP) sera bien sûr mis en place et le groupe souhaite être innovant en y associant des représentants des téléspectateurs.
Digital :
OF TV sera au cœur d’un dispositif numérique puissant au-delà de la seule TV de rattrapage.
Ouest France a réussi la convergence entre ses médias papiers et numériques et le fera avec le même engagement pour ses activités audiovisuelles.