L'édito de Philippe Bailly

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Daily Insight 05/02/2025

Tout le bleu du ciel cumule près de 6 millions de visionnages sur TF1 et Netflix depuis sa diffusion

Lors de sa diffusion le 27 janvier sur TF1, 3,6 millions de téléspectateurs ont regardé Tout le bleu du ciel en direct, et 700 000 l’ont visionné sur TF1+ au cours de la semaine qui a suivi ;
Également disponible sur Netflix, depuis le 27 janvier, le téléfilm y a cumulé 2,6 millions d’heures vues, soit l’équivalent de 1,6 million de visionnages complets au cours de sa première semaine dans le catalogue. Bien qu’uniquement disponible en France, il figure ainsi en 6e position dans le Top 10 hebdomadaire mondial des films non anglophones, publié par Netflix pour la semaine du 27 janvier au 2 février.
A cette date, la coproduction En Voiture Simone (Asacha Media / Fremantle), AT-Production, TF1 et RTBF totalisait donc au moins 5,9 millions de visionnages.
Dans les derniers Top 10 publiés par Netflix, on note par ailleurs qu’Ad Vitam (Cabanes Productions, Caneo Films et Les Films du Cap) cède la première place dans la même catégorie des films non anglophones après l’avoir occupé pendant trois semaines ; Classé 4e pour la semaine du 27 janvier au 2 février, il cumule déjà 88,9 millions d’heures vues, soit l’équivalent de 54,4 millions de visionnages.
Autre recul, parmi les TV Shows non anglophones, la saison 2 de Squid Game revient en deuxième position, derrière une autre série coréenne, The Trauma Code: Heroes on Call, après 5 semaines à la première place. Squid Game totalise déjà 1,282 Mdh vues, soit l’équivalent de 178,9 millions de visionnages complets.

Business

Publicité : TF1 Pub commercialisera OF TV

« Au terme d’un appel d’offres auquel ont participé quatre grands acteurs du marché publicitaire », le groupe Ouest France a retenu TF1 Pub pour assurer la régie d’OF TV, sa chaîne qui doit démarrer ses émissions le 1er septembre sur le canal 19 de la TNT.
« Le choix de TF1 Publicité répond à l’ambition d’un partenariat industriel approfondi et d’une synergie de moyens pour capter l’intérêt de nos futurs publics sur le linéaire et sur des canaux numériques croissants et prometteurs », indique Fabrice Bazard, directeur général de Ouest-France, tandis que la directrice générale de TF1 PUB Sylvia Tassan Toffola évoque la collaboration autour du « lancement de la nouvelle chaîne de télévision (mais aussi de sa) plateforme numérique ».
Si la communication ne l’évoque pas à ce stade, on est tenté de prévoir qu’OF TV trouvera sa place parmi les éditeurs dont TF1+ assure l’agrégation. Tel pourrait être également le cas de T18, la chaîne du groupe CMI-France, qui avait annoncé fin décembre confier sa régie à TF1 pub.

Publicité : RMC BFM Ads ajoute TéléNantes et AngersTélé au réseau des BFM locales

Les chaînes locales TéléNantes et AngersTélé vont être intégrées dans les offres nationales et multi-locales proposées par RMC BFM Ads, permettant ainsi de renforcer la couverture des antennes locales de BFM (BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, BFM DICI, BFM Marseille Provence, BFM Nice Côte d’Azur, BFM Toulon Var, BFM Alsace, BFM Normandie) dans l’Ouest de la France.
En revanche, la fermeture de BFM Paris, annoncée en décembre 2024, devrait être effective avant l’été.

Publicité programmatique : une dégradation quasi générale du niveau des CPM en France en 2024, au 2e semestre surtout

L’Alliance Digitale a publié les résultats de son 7e Baromètre du programmatique, qui s’appuie sur l’analyse des données de 22 SSP mais ne couvre pas les plateformes vidéo, les réseaux sociaux et les chaînes de Télévision ou leurs plateformes de streaming.
Au-delà des dynamiques propres à chacun, la dégradation du niveau des CPM au 2e semestre représente un point commun à l’ensemble des formats couverts par l’étude : 

  • Les investissements programmatiques sur le Display (bannières, habillage de site, native, vidéo outstream) sont en baisse pour la troisième année consécutive. Après -12 % en 2022 et -7 % en 2023, les dépenses ont reculé de -3,6 % en 2024, l’augmentation du volume d’impressions (+6,4%) n’ayant pas compensé la baisse des CPM (-9,4 %). Au sein de l’agrégat Display, L’Alliance Digitale note que les investissements sur le sous-ensemble vidéo outstream / vidéo native progresse de 24 %, malgré des CPM en baisse de 4 %.
  • Les dépenses dans l’audio digital (Instream webradio, streaming musical et podcasts) ont bondi de 28,9 %, la baisse des CPM de -3,1 % étant très largement compensée par l’augmentation de 33% du volume d’impressions.
  • La vidéo Instream (in-stream pre-roll, mid-roll, post-roll, mais hors AVOD, BVOD, SVOD, donc hors « pure players audiovisuels ») est en hausse de 8,5 %, compte tenu d’une quasi-stabilité des CPM –0,4 %) et d’une augmentation de 8,9 % des impressions.

Les revenus publicitaires de YouTube dépassent pour la première fois les 10 Mds$ sur un seul trimestre

Alphabet a publié le 4 février ses résultats pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’exercice 2024.  Le chiffre d’affaires consolidé a augmenté de 12 % sur les trois derniers mois pour atteindre 96,5 Mds$. La dynamique est forte pour l’ensemble des activités : progression de 10 % des revenus de Google Services (84,1 Mds$) grâce au Search et à YouTube, et progression de 30 % du chiffre d’affaires de Google Cloud (12,0 Mds$). Le résultat d’exploitation global a progressé de 31 % et la marge d’exploitation est en hausse de 5 points de pourcentage en glissement annuel pour atteindre 32 % pour le quatrième trimestre consécutif.
Les revenus publicitaires globaux sont en hausse de +10,6 % sur le trimestre et de +11,2 % sur l’ensemble de l’année, grâce au dynamisme du Search (+12,5 % au T4 et +13,2 % sur un an) et de YouTube (+13,8 % au T4 et +14,7 % sur un an). En 2024, les recettes publicitaires de YouTube se sont élevées à 36 147 M$, portées notamment par la publicité électorale liée aux élections présidentielles en fin d’année. Selon Philipp Schindler, directeur commercial de Google, « Les créateurs privilégient désormais des expériences de visionnage de haute qualité qui brillent vraiment sur les écrans de télévision, incitant encore plus de téléspectateurs à se connecter. En fait, le nombre de créateurs réalisant la majorité de leurs revenus grâce à la télévision a augmenté de plus de 30 % d’une année sur l’autre ». YouTube profite également du succès des podcasts. « En 2024, les gens ont regardé plus de 400 millions d’heures de podcasts chaque mois sur les seuls appareils de leur salon. YouTube est désormais le service d’écoute de podcasts le plus populaire aux États-Unis ».
Les activités d’abonnements, de plateformes et d’appareils de Google, qui comprennent YouTube TV, NFL Sunday Ticket et YouTube Premium notamment, ont généré un chiffre d’affaires de 11,6 Mds$ contre 10,8 Mds$ il y a un an.
Concernant l’avenir, le PDG Sundar Pichai a annoncé que la société prévoyait de dépenser 75 Mds$ en 2025 en dépenses d’investissement souhaitant conserver son leadership dans l’IA. « Nous créons, testons et lançons des produits et des modèles plus rapidement que jamais, et nous réalisons des progrès significatifs en matière de calcul et d’efficacité ».

Spotify dégage son premier bénéfice net annuel en 2024

La plateforme suédoise de streaming musical a publié ses résultats pour le quatrième trimestre 2024. Pour la première fois en 20 ans d’existence, Spotify a terminé une année dans le vert, affichant un bénéfice net de 1,14 Mds€. À titre de comparaison, l’entreprise enregistrait encore 446 M€ de pertes en 2023.
Le nombre d’abonnés payants, principale source de revenus de la plateforme, a progressé de 11 % en un an, atteignant 263 millions d’abonnés. Parallèlement, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU) a augmenté de 12 %, pour s’élever à 675 millions.
Au quatrième trimestre 2024, les revenus d’exploitation de la plateforme ont atteint 477 M€, un montant record. Sa marge brute s’élève à 32,2 % (1,37 Mds€ de profit brut), en hausse d’un point par rapport au trimestre précédent, là aussi un nouveau record.
Après avoir misé ces dernières années sur les livres audio et les podcasts vidéo, le PDG, Daniel Ek, a recentré sa stratégie sur la rentabilité. Cela s’est traduit par une gestion plus rigoureuse des coûts, notamment en marketing, ainsi que par une augmentation du prix de l’abonnement sur plusieurs marchés, notamment en France (+13 centimes en mai 2024) et aux États-Unis.
Ces mesures ont rassuré les investisseurs : en 2024, l’action, cotée à Wall Street, a bondi de 138 %, portant la capitalisation boursière de l’entreprise à un niveau record de 110 Mds$.
Pour le premier trimestre 2025, Spotify prévoit 3 millions de nouveaux utilisateurs actifs et 2 millions de nouveaux abonnés payants. Son revenu d’exploitation pourrait atteindre 548 M€, avec une marge opérationnelle de 31,5 %.

Les recettes publicitaires de Tubi en croissance de plus de 30 % au quatrième trimestre

Fox Corp. a publié le 4 février ses derniers résultats financiers qui montrent une augmentation de +19 % des revenus publicitaires au dernier trimestre clos le 31 décembre à 1,96 Md$ contre 1,65 Md$ l’année précédente. La progression est liée aux publicités électorales sur Fox News, au succès d’audience de la MLB et de la NFL sur Fox Sports et à la croissance des investissements sur Tubi, la plateforme de streaming AVoD-FAST du groupe.
Sans préciser les chiffres exacts, Fox annonce que les recettes publicitaires de Tubi sont en hausse de +31 % en glissement annuel au dernier trimestre correspondant au deuxième exercice fiscal 2025. Lors de la présentation des derniers résultats le groupe avait annoncé qu’il visait un objectif supérieur à 1 Md$ au cours de l’exercice annuel 2025, contre 910 M$ au cours du précédent. Selon le PDG Lachlan Murdoch la diffusion prochaine du Superbowl, permettra de « soutenir davantage sa croissance fulgurante ». Murdoch a néanmoins précisé que le service n’était pas encore rentable et ne le sera pas non plus l’année prochaine en raison des investissements soutenus. « Tubi est sur la bonne voie et dans les délais pour atteindre le seuil de rentabilité conformément à nos plans d’affaires et à nos attentes pour l’entreprise ».  
Plus globalement, le chiffre d’affaires global du groupe s’est élevé à 5,08 Mds$ au dernier trimestre, dépassant les attentes du marché. Le résultat net est à 388 M$ contre 115 M$ l’an dernier et l’EBITDA a explosé de +123 % (781 M$). Enfin, à rebours des autres studios américains, les réseaux câblés sont plutôt en forme, enregistrant une augmentation de +31 % de leurs revenus grâce à la publicité et aux droits sportifs sous-licenciés.

Paramount Global décide d’enterrer la hache de guerre avec Nielsen

Paramount Global et Nielsen ont annoncé le 3 février la signature d’un nouvel accord pluriannuel qui prend effet immédiatement. Le partenariat comprend la mesure de toutes les plateformes de Paramount : diffusion nationale et locale, tous les réseaux câblés, et le streaming sur Paramount+ et Pluto TV. Paramount acquiert les licences de l’ensemble des services Nielsen dans le cadre de l’accord, notamment Advanced Audiences, Big Data + Panel, Ad-Supported Streaming Platform Ratings, Nielsen ONE Ads for Connected Television, et National out-of-home. Paramount avait mis fin à son partenariat avec Nielsen l’année dernière, en décidant de ne pas renouveler son contrat qui expirait le 30 septembre 2024 pour travailler avec le concurrent VideoAmp. Le coût des licences Nielsen était le principal argument avancé par la direction.

Contenus et services

Fox Corp. va se lancer à son tour, « modestement », dans le streaming par abonnement

Lors du call avec les analystes à la suite de la publication des résultats, le PDG de Fox Corp., Lachlan Murdoch, a annoncé que le groupe lancerait un nouveau service de streaming payant en 2025 sans en dévoiler pour l’instant les contours exacts. Selon Murdoch, le service de streaming proposera des « marques existantes » et du « contenu existant » , soit à peu près tout ce qui est diffusé sur les chaînes Fox. Le service de streaming devrait également donner au réseau un moyen de proposer ses événements sportifs en direct, dont la MLB et le football universitaire. Faute de plateforme payante pour l’instant, Fox Corp. avait annoncé au mois de janvier sa décision de proposer le Super Bowl en direct et en 4K sur Tubi, son service AVoD-FAST entièrement gratuit. De même Fox reste dépendant de Hulu (Disney) pour proposer ses programmes de Prime Time en streaming le lendemain de leur diffusion. Concernant le prix du service, le PDG a déclaré qu’il serait « modeste » tout comme les attentes du groupe en matière de recrutement. L’investissement de Fox dans le nouveau service sera « relativement faible, par rapport à ce que nos pairs ont dépensé dans ce domaine ».

Le Pass fin de saison (49 €), nouvelle offre promotionnelle pour DAZN

Un mois jour pour jour, ou presque, après avoir lancé un Pass mi-saison à 69 €, permettant de suivre la seconde moitié de la Ligue 1, et de conserver un accès aux autres compétitions proposées par DAZN jusqu’au 31 juillet, la plateforme propose depuis ce mardi 4 février un Pass fin de saison à 49 €. Ce dernier, qui est activable jusqu’au 3 mars, correspond à un prix moyen de 6€ par mois jusqu’à la fin juillet, ou 14€ par mois jusqu’à la fin de la saison de football masculin, le 18 mai, et donne accès aux différents droits détenus par la plateforme (Ligue 1, Betclic Élite, PFL, Jupiler Pro League…) jusqu’au 31 juillet.
Alors qu’il reste un peu moins de quatre mois de compétition en Ligue 1 (fin le 18 mai), ce pass à 49€ ne coûte que 10€ de plus que le tarif initial d’un abonnement mensuel sans engagement (39,99 €), soit pour une durée quatre fois plus longue.
Le 12 janvier, DAZN avait annoncé pérenniser le tarif mensuel d’abonnement à 19,99 € (au lieu de 29,99 € au début du championnat) ; la commercialisation d’un forfait à 10 € par mois pour les moins de 26 ans avait également été évoquée, mais l’offre ne parait pas accessible, à ce jour au moins, sur le site de DAZN, d’après le constat de NPA Conseil.
Pour rappel, si DAZN ne parvient pas à atteindre 1,5 million d’abonnés, le diffuseur ou la Ligue pourra décider, le 1er décembre prochain, d’activer ou non la clause de sortie du contrat de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, à l’issue de la saison prochaine.
Les premiers résultats du Baromètre des Usages Audiovisuels NPA Conseil / Harris interactive pour le 4e trimestre 2024 confirment les estimations qui circulent parmi les professionnels s’agissant du nombre de Français abonnés à DAZN : 1,6 % de pénétration dans l’ensemble de la population, conduisant à une projection à 480 000 abonnés à fin 2024.

DAZN signe les droits du championnat du monde E1 des bateaux électriques

DAZN a signé un nouvel accord pluriannuel pour les droits de diffusion mondiaux du Championnat du monde UIM E1, premier championnat de bateaux électriques au monde, organisé par l’Union internationale motonautique et dont la première édition s’est déroulée en 2024. Les principales équipes sont soutenues par des célébrités telles que Didier Drogba, Will Smith, Steve Aoki ou Rafael Nadal. Comme l’an dernier, la compétition 2025 sera disponible gratuitement sur DAZN dans le monde entier. L’annonce intervient quelques jours seulement après celle d’un accord entre DAZN et la Ligue européenne de football (ELF) américain avec la diffusion des 101 matchs cette saison sur DAZN via un ELF Game Pass remanié. ELF Game Pass est proposé en option sous forme d’un abonnement indépendant comme NFL Game Pass, LALIGA HYPERMOTION, Rally TV, FIBA ​​​​Courtside 1891 ou National League. DAZN confirme avec ces deux dernières annonces la diversité des modèles économiques explorés et son soutien croissant apportés aux sports – ou plutôt aux compétitions et aux Ligues émergentes.

Royaume-Uni : Sky Sports continuera à être le diffuseur des fléchettes jusqu’en 2030

Sky Sports a annoncé la prolongation de son partenariat avec la Professional Darts Corporation (PDC) jusqu’en 2030, consolidant ainsi sa position en tant que diffuseur principal des tournois majeurs de fléchettes au Royaume-Uni et en Irlande. Ce nouvel accord de cinq ans inclut la diffusion en direct de plus de 60 jours de compétitions annuelles, parmi lesquelles le World Darts Championship, la Premier League, le World Matchplay, le Grand Slam of Darts, le World Grand Prix et la World Cup of Darts.
Cette extension intervient après une année record en termes d’audience, notamment lors du championnat du monde 2023-2024. La finale, remportée par Luke Humphries face à Luke Littler, alors âgé de 16 ans, a attiré plus de 4,8 millions de téléspectateurs, avec un pic à 3,71 millions, établissant ainsi un nouveau record pour un programme non footballistique sur Sky Sports.

Shadowz arrive sur les Freebox

Le FAI propose désormais la plateforme SVoD dédiée à l’horreur, Shadowz, à ses abonnés Freebox. Elle est accessible dans le menu VOD ou Vidéo Club des Freebox (hors Freebox Crystal). Le service de streaming est disponible sous forme d’abonnement mensuel sans engagement à 4,99 €/mois, avec une période d’essai de 7 jours offerte (non spécifique à Free) pour les abonnés disposant du service Freebox TV/TV OQEE by Free.
Lancé en 2020 par VOD Factory, Shadowz propose un catalogue de plus de 500 films. Le service est accessible via son application et Apple TV, Android TV, TV d’Orange, Prime Video, Molotov et Chromecast.

La fréquentation des salles des cinémas de janvier 2025 a été quasiment égale à celle de janvier 2024

13,83 millions de billets ont été vendus en janvier 2025 contre 13,71 en janvier 2024 soit une légère augmentation de 0,8 %. Le début d’année 2024 avait été particulièrement mauvais pour les salles mais le mois de janvier 2024 était pour sa part en phase avec les mois de janvier passés. Ainsi, les mois de janvier 2016, 17, 18 et 19 ont réalisé moins d’entrées que les mois de janvier 2024 et 2025. On peut donc affirmer sans se tromper que l’année 2025 commence bien pour les salles de cinéma françaises. Autre bonne nouvelle, la part de marché des films français se maintient à un niveau très élevé de 43,9 %.  Les films Un ours dans le Jura (1,125 million d’entrées fin janvier) et En fanfare (2,250 millions d’entrées fin janvier) ont participé à ce succès. L’année 2025 devrait continuer à engendrer des entrées en salles à un haut niveau au vu des sorties annoncées cette année (Mission : Impossible, Superman, Les 4 Fantastiques, Jurassic World et Avatar 3, Mickey 17, Les tuches, Kamelott). L’année 2025 sera peut-être l’année qui marquera le retour du box-office français à plus de 200 millions d’entrées, comme cela arrivait régulièrement avant la crise du COVID.
 
Consulter le communiqué de presse du CNC

Techno et équipements

L’application myCanal disponible sur les Smart TV Samsung 2024

L’application myCanal a fait son apparition dans la boutique d’applications de l’OS Tizen sur les Smart TV Samsung 2024. L’application doit également être préinstallée sur les nouveaux téléviseurs mise en vente depuis le 3 février. Les fonctionnalités sont identiques à celles proposées sur les applications compatibles avec les autres systèmes d’exploitation, à savoir gestion de différents profils, accès aux programmes déjà commencés, StartOver ou encore le mode Expert pour une expérience immersive pendant les retransmissions sportives. Si Canal+ n’avait pas communiqué sur les raisons expliquant l’absence de compatibilité avec les nouveaux modèles, les anciens modèles de 2017 ne sont plus supportés depuis le 31 janvier 2025 ce qui laisse planer l’hypothèse d’accords de distribution compliqués avec le géant sud-coréen.

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