A fin décembre 2024, on dénombrait 19 599 titres dans les catalogues des six principales plateformes de SVoD américaines opérant sur le marché français (Amazon Prime Vidéo, Apple TV+, Disney+, Max, Netflix et Paramount+). Les 6312 titres revendiqués comme des Originals représentaient un petit tiers de ce total, et les 201 Originals français 1%. A eux seuls, Netflix (119) et Amazon Prime Vidéo (58) concentrent près de 90% de ces derniers. Alors que l’animation jeunesse en est quasiment absente, à ce jour, séries, longs métrages et « autres » programmes (flux et documentaires principalement) y figurent dans des proportions presqu’identiques. A eux seuls, Mediawan, Fédération et Gaumont ont produit un Original français sur cinq.
A la fin 2024, plus de la moitié des Originals français avaient été financés par Netflix
![](https://insight.npaconseil.com/wp-content/uploads/2025/02/part-productions-originales-1024x364.png)
Depuis 2018, le volume d’Originals français a progressé tous les ans pour culminer – provisoirement – à 41 en 2024. L’année 2024 a également été le premier exercice au cours duquel chacune des six plateformes a produit au moins un titre. C’est aussi la première fois qu’Amazon Prime Vidéo a produit davantage de titres français que Netflix (18 contre 15). Le rapport reste en revanche de deux pour un en faveur de Netflix, s’agissant du nombre total de programmes originaux produits avec des producteurs français depuis l’arrivée de la SVoD en France.
Disney+ est le seul autre service à avoir financé plus de 10 titres à ce jour.
Des parts presqu’égales pour les séries, les longs métrages et les « Autres » programmes (documentaires et flux principalement)
Dans l’attente d’un rééquilibrage découlant des engagements pris par les éditeurs dans le cadre des accords signés avec les organisations professionnelles de l’audiovisuel (lire par ailleurs dans cet Insight NPA Les plateformes de SVoD représentent un tiers du financement de la fiction), la place de l’animation jeunesse est marginale à ce jour, avec 5 programmes seulement, parmi les 201 titres financés ces dernières années par les plateformes.
La fiction en représente près des deux tiers, avec 60 séries et 68 longs métrages. Les « autres » programmes – documentaires et émissions de flux principalement – représente le troisième tiers (68 titres)
Médiawan, Fédération et Gaumont ont produit un titre sur cinq à eux trois
Pour produire les 201 Originals français déjà réalisés, les streamers ont fait appel à plus de 82 structures (après consolidation des labels appartenant à un même groupe de production) ; quatorze d’entre eux ont eu la charge d’au moins trois projets, et Mediawan (19), Fédération (13) et Gaumont (10) en ont réalisé, à eux seuls, plus d’un sur cinq.