Dans un discours prononcé le 15 mai au Lowry Theatre de Salford, le directeur général de la BBC, Tim Davie, a révélé que le groupe public britannique envisageait le lancement sur le marché d’un boitier de streaming Freely autonome avec une interface « radicalement simplifiée spécialement conçue pour aider ceux qui ne bénéficient pas encore des services IP ». Lancée en avril 2024, l’application Freely n’est aujourd’hui compatible qu’avec un parc restreint de Smart TVs, et l’un des principaux obstacles à son adoption reste sa disponibilité limitée. La commercialisation d’une Box ou plus certainement d’une clé de streaming labellisée Freely permettrait d’étendre la couverture de l’application. Le projet de la BBC s’inscrit également dans une vision plus vaste d’une transition vers une distribution tout IP de la télévision à horizon 2030 pour remplacer la plateforme numérique terrestre Freeview.
[1] L’Ofcom attribue 7% de part de marché à Amazon Fire TV en 2024 en précisant que sur les 7% il faut considérer 6% pour les appareils de la marque Amazon et 1% pour les équipements de tiers partenaires équipés de l’OS éponyme. Or Freely n’est disponible que sur les Smart TVs équipés de Fire TV OS.
[2] Voir Insight NPA TNT : la France et le Royaume-Uni commencent à débattre de l’après 2030.
[3] Voir Insight NPA 20ème anniversaire de la TNT : au Royaume-Uni, l’application commune pour les SIG existe, mais pas de cadre pour la « proéminence » avant 2026