Double anniversaire pour l’arrivée de la publicité dans la SVoD : 3 novembre 2022, au niveau mondial, sur Netflix et 3 novembre 2023, en France, dans Disney+. Dans l’hexagone, Prime Video suivra de six mois, avec une ouverture des écrans le 9 avril 2024. Une fois passé le sarcasme rappelant aux plateformes, et singulièrement au fondateur de Netflix Reed Hastings, qu’ils ont fait de l’absence de publicité un axe fondateur de différenciation, force est de constater que la conversion a été à peu près générale : Apple TV (Apple TV+ jusqu’il y a peu) est aujourd’hui le dernier des grands streamers américains à ne proposer aucun forfait avec publicité. Et certains indices suggèrent que la situation pourrait évoluer à un terme relativement rapproché. La cartographie des déploiements d’offres avec publicité montre également que 22 pays en compte une au moins (émanant de Netflix, Prime Video ou Disney+), et que sur la planète, un habitant sur trois peut en être client (avec 2,8 milliards de consommateurs potentiels).
Les plateformes sont avares d’information sont sur la montée en puissance de ces offres dans leurs bases de clients, et entretiennent une certaine confusion entre les notions d’abonné ou d’utilisateur, voire de profil. S’agissant des communications les plus récentes, Netflix a communiqué à l’été 2025 sur un total de 94 millions d’utilisateurs, on peut estimer que Disney+ en totalise une petite cinquantaine, et Amazon en revendique 130.
En France, Disney+ revendique 9,5 millions d’utilisateur et Prime Video 9 millions (15 millions en y ajoutant les autres actifs d’Amazon comme Twitch). Netflix n’a pas communiqué récemment sur cet indicateur mais l’application du ratio – qui semble faire consensus dans le marché – de 1,8/1,9 utilisateur par foyer abonné le conduirait entre 23 et 24 millions.
S’agissant enfin des revenus de cette publicité, NPA Conseil prévoit que les chiffres de 2024 (98 M€) seront au moins doublés en 2025, mais qu’au-delà les plateformes de SVoD réaliseront un milliard d’euros de chiffre d’affaires publicitaire en 2028.
 
				 
															