L'édito de Philippe Bailly

Vous souhaitez recevoir l’Insight NPA ?

La Ligue des champions : pilier financier de l’UEFA et enjeu stratégique pour Canal+

Après avoir reçu mardi les offres financières des diffuseurs pour les droits TV de la Ligue des champions 2027-2031, l’UEFA a décidé d’organiser un deuxième tour d’enchères ce mercredi en France pour l’ensemble des lots. Les diffuseurs ont jusqu’à jeudi midi pour soumettre de nouvelles offres. La décision pour un éventuel troisième tour sera quant à elle déterminée le même jour aux alentours de 17h.

Selon les informations de L’Équipe, en France (comme en Espagne), tous les lots seraient concernés par ce deuxième tour, y compris ceux de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence. Ce ne serait en revanche pas le cas en Angleterre, en Italie et en Allemagne, où seuls certains lots seraient remis en jeu et où au moins un lot majeur aurait déjà été attribué. En France, Canal+ se serait logiquement positionné lors du premier tour et doit désormais attendre le deuxième pour connaître le ou les lots qu’il pourrait décrocher. D’autres acteurs seraient également intéressés, notamment beIN Sports, qui pourrait viser le lot B (les autres matches de Ligue des champions) ou les compétitions annexes (Ligue Europa, Ligue Conférence).

Pour rappel, le lot A1, inédit, est destiné à un acteur numérique international (Netflix, Prime Video, Apple TV, Paramount+…). Il permet à son titulaire de diffuser un match au choix le mardi soir (chaque équipe ne peut être diffusée qu’une seule fois pendant la phase de groupes), ainsi que la finale et la Supercoupe d’Europe sur tous les marchés dans le monde, hors États-Unis où Paramount+ détient les droits jusqu’en 2030. Les lots A2 (un match premium le mardi ou mercredi) et B (les autres matchs) sont attribués spécifiquement pour chacun des cinq principaux marchés européens : France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni.

C’est l’occasion pour NPA Conseil de revenir sur l’évolution des droits des compétitions européennes de l’UEFA au cours des dix dernières années (cycle 2015-2018) et d’analyser, marché par marché, la structuration de leur diffusion. En France, l’enjeu est particulièrement important pour l’actuel détenteur des droits (2024-2027, 480 M€/an), Canal+, dont la perte envisagée de l’exclusivité de la Ligue des Champions et la relation conflictuelle avec la LFP concernant la Ligue 1, sur fond de recherche plus forte d’amélioration de la rentabilité de l’activité en France, sont porteurs de zones d’incertitudes concernant sa stratégie sportive future.

Vous êtes abonnés à l’Insight NPA ? Merci de renseigner vos identifiants pour accéder à l’ensemble de cet article.

Pas encore inscrit à l'Insight NPA ?